Pour le réalisateur Kelly Asbury, "Spirit, L'Etalon des plaines brasse de nombreux thèmes : l'amour, le courage, la fidélité au foyer et à la famille... Mais son thème dominant me semble être celui-ci : la liberté est un droit naturel qui mérite d'être défendu jusqu'au bout."
Le producteur Jeffrey Katzenberg ajoute quant à lui que le film est "une allégorie qui s'adresse à chacun de nous, plus particulièrement aujourd'hui où nous sommes confrontés à des défis que nul n'anticipait. Mais c'est, surtout, un spectacle et un divertissement où se mêlent l'aventure, l'humour, le suspense et l'amour. Un voyage initiatique classique à ceci près que le héros en est un cheval..."
Contrairement à la majeure partie des films d'animation, Spirit, L'Etalon des plaines est muet, le commentaire, la musique et les chansons n'intervenant que dans un deuxième temps. Le réalisateur Kelly Asbury raconte : "Nous avons fait le pari de raconter l'essentiel de cette histoire en images. Les rares commentaires et dialogues interviennent à des moments-clés, soigneusement choisis, à la manière des intertitres du cinéma muet."
Spirit, L'Etalon des plaines faisait partie des films présentés hors-compétition au Festival de Cannes 2002. La projection officielle du film donna lieu à une expérience unique en son genre : Hans Zimmer, accompagné d'un orchestre, et le chanteur Bryan Adams, se produisaient en direct et en simultané pendant le déroulement du film. Une expérience "live" qui demanda de longs mois de préparation...
Spirit, L'Etalon des plaines se distingue par un procédé rare. C'est en effet un film d'animation traditionnel qui incorpore des éléments 3D ou animés sur ordinateur. Deux techniques qui aboutissent à un résultat unique en son genre.
Le producteur Jeffrey Katzenberg est un grand amoureux des chevaux. Pas étonnant alors qu'il ait décidé de lancer le projet Spirit, L'Etalon des plaines. "Les chevaux sont parmi les plus belles créatures de la planète, avec lesquelles nous entretenons depuis des millénaires des relations privilégiées", explique-t-il. Pour toutes ces raisons, j'aimais l'idée de leur consacrer un film mais je savais aussi qu'il n'y a pas d'espèce plus difficile à animer."
C'est le jeune comédien américain Matt Damon qui prête sa voix au cheval de Spirit, L'Etalon des plaines. Il se souvient : "Jeffrey Katzenberg m'avait invité à voir le film, qui m'a totalement emballé. L'image était dense et riche, le personnage central avait déjà une forte présence à l'écran. J'ai dit que je serais fier d'apporter ma contribution."
Le chanteur Bryan Adams et le compositeur Hans Zimmer ont du travailler en amont afin que les chansons et la musique de Spirit, L'Etalon des plaines soient étroitement liées et forment un vrai tout. Mais cette collaboration se déroula à ditance, comme l'explique Hans Zimmer : "Je séjournais à Los Angeles et Bryan était en tournée. Nous avons principalement composé... au téléphone, par répondeurs interposés. Une technique un peu dingue, mais très amusante."
C'est l'auteur-interprète Bryan Adams qui a composé la majeure partie des chansons de Spirit, L'Etalon des plaines. Pour l'occasion, le Canadien, qui chante sur ses propres compositions, a travaillé étroitement avec le compositeur Hans Zimmer. Bryan Adams a vendu plus de 60 millions d'albums à travers le monde, l'un de ses plus beaux faits d'armes ayant été de composer I do it for you, le titre phare de Robin des Bois, prince des voleurs.