Loin du paradis
    2872 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Loin du paradis ?

Ant0ine
    Ant0ine

Publiée le 18 avril 2021
    Todd Haynes présente ici un hymne à l'amour dans une société codée à la ségrégation raciale, où il est difficile de tomber amoureux des différences quand on est une famille américaine noble et modèle dans la haute société. Une "maladie" quand il s'agit de se rendre compte de son homosexualité, ou une réputation détruite quand l'on commence à parler régulièrement et prendre des verres avec une personne de couleur. Il faut je pense que l'on se rappelle de l'Histoire, qui nous raconte qu'à cette époque de la civilisation, on ne pouvait que se retreindre à cette liberté qui devait se soustraire à ces codes, hétéroclites et monochromes. Voici un film qui nous montre la réalité. On se trouve face à une opportunité qui nous ferait pétiller le coeur mais finalement cette "porte" du Paradis ne s'ouvrira pas, on ne la franchira pas, à cause du regard des gens malsain. Loin du paradis, loin des opportunités qui s'offrent à nous, tout simplement.
    Publiée le 13 février 2011
    Neuf fois sur dix, les mélos sont des films tartes. "Loin du Paradis" confirme la règle. En plus, le film de Haynes est terriblement ennuyeux, visuellement épouvantable et surtout, très lourd. Tout est souligné, surligné, pour bien nous faire comprendre que la vie de la pauvre Julianne Moore (très agaçante, d'ailleurs) est injuste. C'est bête et affligeant. Quant aux plans avec les feuilles d'automne qui tombent,franchement, est-ce bien raisonnable ?
    Au bout de 20mn j'ai eu envie de partir... mais je me suis dit qu'il fallait rester car il allait certainement se passer quelque chose... ben non ! Pourtant j'aime bien les mélos, mais là... là... là y a rien !
    David R.
    David R.

Publiée le 21 juillet 2020
    Même s'il n'a pas la force et le souffle des mélos de Douglas Sirk, auquel à l'évidence il s'inspire, Loin du Paradis est un très joli film qui nous parles de la souffrance à vivre dans une société qu'au delà des apparences se révèle hypocrite et violente.
    Seule à gérer une situation bien difficile, le personnage interprété par Julianne Moore est juste, vrai, courageux, qui force l'admiration. Un excellent cast, y compris pour les rôles secondaires, une mise en scène soignée et la musique du grand Bernstein participent à la réussite de ce joli petit bijoux de film.
    Publiée le 17 janvier 2007
    Loin du paradis est un beau film. L'histoire est simple mais tellement belle et riche en fin de compte. Julianne Moore y est magnifique et si juste en mère de famille et au foyer des années 50 aux usa. Ce film a le mérite de nous plonger véritablement dans l'univers quotidien de cette époque, avec ces préjugés raciaux et homophobes. Tout n'était en fait pas si rose dans l'american dream de l'après guerre.... Des moments forts, tendres, émouvants.
    Nicolas Dieul
    Nicolas Dieul

Publiée le 8 août 2023
    Un drame tout en retenue . Deux acteurs fabuleux Julianne Moore solide et fragile à la fois et Dennis Quaid charmeur et tendre. La fatalité de la vie dans une Amérique des années 50 intolérante et ignorante . Une rencontre entre deux êtres totalement poignante. De l'émotion à l'état pur. On en redemande !
    Publiée le 16 janvier 2011
    Musique omniprésente, jolies couleurs, réalisation appliquée, mais le film manque de profondeur et les personnages de caractère, rappelant un peu les téléfilms classiques d'M6. L'histoire et les dialogues sont souvent trop évidents, trop prévisibles. Bref, un film gentillet, pas plus.
    Fred 49
    Fred 49

Publiée le 17 août 2023
    Esthetique du film j'ai adoré ,actrice superbe et film à voir . Sur fond de couple qui va mal après un secret du mari . Et une vraie plongée dans un racisme impressionnant... le film est top a voir je le conseille .
    jppmovie
    jppmovie

Publiée le 15 avril 2024
    Ce film est une pépite. Le scénario est remarquable, l'Amérique des années 50 est superbement reconstituée et le duo d'acteurs est époustouflant. Une merveille d'intelligence signée par un cinéaste souvent brillant et qui aurait pu être un désastre avec un réalisateur friand de dégoulinant comme il en existe beaucoup.
    Publiée le 7 avril 2009
    Un mélodrame plaisant qui prend place dans les années 50. Vous savez cette période de prospérité américaine où il faisait bon y vivre et où tout le monde étaient beaux et gentils, et bien Todd Haynes en a une toute autre vision et l'on ne va pas s'en plaindre. Ici Haynes porte à l'écran des thémes comme le divorce, l'homosexualité ou encore la ségrégation, c'est à dire tout les sujets tabous de l'époque qui n'étaient jamais montrer sur grand écran. Julianne Moore y campe une ménagère comme tant d'autres jusqu'aux jour où elle découvre que son Mari préfère les hommes. Là son univers s'effondre et elle s'efforce de garder intact les illusions de cette amérique où regne les faux semblants. Bref Moore est impéccable tout comme le reste du casting. L'autres point fort de ce film c'est sa photographie. En effet le réalisateur a retranscrit à merveille l'ambiance et l'atmosphére de cette époque que ce soit au niveau des décors, des costumes ou encore des fortes couleurs vives. Cependant "Loin du paradis" n'évite pas toujours les risques inhérent au mélodrame, c'est à dire de tomber dans le nian nian et les bons sentiments. Cela s'en ressent avec cette amourette entre Moore et son jardinier. Préparez vos mouchoirs ces passages sentent bon les larmes que ce soit au niveau des dialagues et de la musique d'un ringardisme flagrante. Mais "Loin du paradis" vaut le détour à bien des égards.
    Très bon film, remarquable notamment pour son esthétisme (il aurait mérité l'Oscar de la photo) avec ses images couleurs d'automne et pour ses acteurs, Dennis quaid et surtout Julianne Moore, magnifique.
    D'entrée de jeu, tout est parfait. Les acteurs, la mise en scène, le scénario. Trop parfait, trop léché... et finalement trop conventionnel. C'est un film qui veut véhiculer une certaine émotion, une certaine subtilité. Et pourtant, je n'ai pas réussi à y adhérer...
    Jean Pierre Villaume
    Jean Pierre Villaume

Publiée le 10 février 2021
    Très belles images, bien construites. Mais...
    Mais des acteurs peu convaincants, qui ont à leur disposition un tout petit nombre d'expression de visage; et comme le film est lent (ce qui n'est pas un défaut), de nombreux plans sont presque des photos par leur quasi-immobilité.
    Et puis le scénario ne fait pas dans la subtilité. Avec un peu plus de finesse, on comprendrait les situations!
    Bref, mes 2 étoiles sont pour les images.
    Publiée le 9 novembre 2022
    Film très représentatif de la société bourgeoise des années 50 et la mentalité de l'époque. Beaucoup d'émotion et de tension ressentis, et la détresse de cette femme emprisonnée dans son mariage et sa condition. Et finalement son mariage n'était que pacotille. Son mari d'ailleurs ne l'aide pas beaucoup à encaisser tout ça. Et pourtant en façade, la famille parfaire, la femme au foyer très élégante, qui élève ses enfants, une domestique et un jardinier noir comme le veut l'époque, et un mari qui ramène l'argent à la maison. De la tension le mariage qui fout le camp mais aussi le rapport enfants parents quelque chose m'a gêné durant tout le film. A peine le papa est il rentré de son travail, la maman interdit presque aux enfants de s'en approcher sous prétexte qu'il a trop de travail, ou fatigué etc... Le fils c'est flagrant on le voit, réclame sans arrêt son père alors que celui ci ne démontre jamais aucune tendresse, aucune affection envers ses enfants. De l'émotion la relation entre Mme Whitaker et Raymond le jardinier. Un océan de pureté et de tendresse un monde si fade : un mariage fini et des amitiés en surface et la société bien pensante, la haine des blancs envers les noirs, ou la haine d'autres noirs vers les leurs. L'homosexualité vue comme une maladie, mon dieu toute la bêtise humaine finalement. Racisme et homophobie. J'ai attendu un dénouement heureux ou moins malheureux pour cette femme, mais ce film n'avait rien d'un conte de fées, dans un univers bien moins édulcoré que celle des desperate housewives. Oh que oui. Ce film est d'une telle puissance réaliste, un drame finalement, en tout cas un chef d’œuvre porté par des comédiens exceptionnels.