Loin du paradis
    2870 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Loin du paradis ?

Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 4 novembre 2022
    Excellente performance de Julianne Moore dans ce rôle d'américaine au foyer des années 1950. Alors qu'elle a tout pour être heureuse, elle découvre que son mari aime les hommes. spoiler: Cela va la rapprocher de son jardinier noir car elle n'a pas de préjugés raciaux à la différence de la population qui ne voit pas d'un bon œil le fait qu'une femme blanche parle à un homme noir.
    Il s'agit donc de deux problèmes sociaux qui sont présentés à la fois, celui de l'homosexualité d'un homme marié avec enfants et celui du racisme. La réalisation est bien conduite avec une photographie chatoyante mais pour nous européens, c'est assez déstabilisant de voir cette terre de liberté avoir une population à l'esprit si étroit.
    Jean-Marc P.
    Jean-Marc P.

Publiée le 5 novembre 2022
    La couleur du passé, Julianne Moore au sommet, au croisement du drame intimiste et politique, un classique servi par une mise en scène au cordeau
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 30 avril 2017
    Éblouissant, c'est le premier mot qui me vient ... Ce film est empli d'une tristesse et d'un sens esthétique qui lui est propre, inutile d'en dire plus, un classique !
    halou
    halou

Publiée le 26 juillet 2018
    Décidément les femmes inspirent le réalisateur qui livre un excellent film tant celui-ci est dense. L'ensemble est parfaitement bien orchestré, les acteurs sont impeccables et les sujets traités avec intelligence. Un film fort et émouvant doté d'une certaine complexité.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 11 janvier 2015
    Cathy forme avec son mari et ses 2 enfants le couple modèle des 50’s aux Etats-Unis ; une vraie couverture de magazine. Mais voilà, Cathy doit affronter l’homosexualité de son mari, c’est une maladie que l’on doit soigner à l’époque. Sur les entre fait, elle trouve une oreille attentive auprès de son jardinier, noir. spoiler: Ces quelques discussions sans arrières pensées sont surprises par quelques voisins.
    Et c’est la deuxième lame du carcan social de l’époque qui va s’abattre sur elle.
    Ce film a pour vertu de montrer une société corsetée par des principes et des croyances privant de leur liberté de conscience et d’action tous leurs membres. Après çà le scénario est hyper prévisible et la mise en scène sans génie et d’un autre âge. Le réalisateur décide aussi de filmer avec les codes esthétiques de l’époque en question, un choix esthétique contestable et sans plus value. Dans les années 50, on aurait jamais fait un film aussi frontal ce qui génère un anachronisme.
    De fait, on peut largement se passer de ce film beaucoup trop convenu. Peut être la prestation de Julianne Moore vaut le détour.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 3 février 2013
    Un bijou d'intelligence que ce film qui décrit, sans juger, la place du racisme et de l'homosexualité dans l'Amérique puritaine des années 50. Julianne Moore est tout à fait exceptionnelle dans le rôle d'une femme "normale". Les années 50 sont restituées avec un indiscutable talent, et photo et bande son finissent par faire un excellent film.
    Publiée le 28 août 2019
    Un bel hommage surtout au cinéma de Douglas Sirk, la mise en scène du décor environnement qui s'y glisse, de la douceur zen propre à ce grand réalisateur de films sitcoms. L'influence sur ce cinéaste où il nous faut une intrigue d'amour contrarié, le triangulaire comme thème central. En plus de lever le voile sur un tabou de la société américaine des années 50, en une transposition à cette époque actuelle. Homosexualité, racisme, l'acceptation des mentalités face à ces enjeux sociaux qui fait avancer son histoire. Rock Hudson fut l'acteur fétiche de ces feuilletons cinémas, à la fois le reflet du mari en lutte contre sa sexualité, un secret de polichinelle. Et aussi du jardinier noir un peu trop amical, donc intimité supposée par la visibilité aux yeux de tous familièrement, ce qui a de plus terrible est le blâme sur la femme pas gâtée autrefois. Il manque un brin d'émotion pour relever le scénario d'un coup de génie du chef-d'œuvre, tout semble classique que ça me donne envie de voir d'autres films de Mr Sirk. Merci Todd Haynes de votre franchise qui lui est dédié, tout ce que le ciel permet au studio Hollywoodien !
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 9 octobre 2015
    Un film d'une grande force mélodramatique et historique tant dans la forme que dans le fond de l'histoire. Une reconstitution des années cinquante parfaite jusque dans les tenues vestimentaires, les voitures.....L'image est somptueuse et les couleurs magnifiques. Jeu magistralement avec une Julianne Moore admirable, touchante , d'une grande force et sensibilité. Denis Quaid dans un registre dont (de lui) on n'a pas l'habitude est lui excellent voire étonnant. Un film fort, touchant et malgré les progrès contre les discriminations combien d'actualité !
    alain-92
    alain-92

Publiée le 15 janvier 2011
    Quelques bonnes raisons pour regarder ou revoir « Loin du paradis »
    C’est un beau mélo, fort, émouvant et réussi.
    La reconstitution de l’époque est parfaitement bien réalisée tant au niveau des décors que des costumes. La photographie est exceptionnelle.
    L’histoire intemporelle.
    C’est aussi, une formidable histoire d’amour !
    Tout le cast est époustouflant et …
    Julianne Moore est tout simplement, MAGNIFIQUE !
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 4 juin 2008
    Julianne Moore tient à bout de bras ce surperbe drame des années 60, en pleine crise de racisme et de crainte envers autrui. La chute de cette femme au foyer voyant sa petite vie parfaite provoque un mélo de toute beauté que le cinémas Us ne nous avait plus habitué à faire.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 10 novembre 2022
    Les très beaux premiers plans, avec amples mouvements de caméra sur les couleurs d’automne dans une petite bourgade Américaine, laissaient augurer autre chose qu’une suite filmée comme un téléfilm, c’est-à-dire sans imagination et aux dialogues le plus souvent d’une consternante banalité. La seule originalité de la forme du film consiste en l’utilisation des couleurs, très vives aux accents kitch, aux dominantes de vert et de rouge, et en la recherche alternative du contraste ou de l’harmonie : le cinéaste compose ainsi des plans, voire des scènes entières, où les personnages (principalement Cathy) arborent des tenues des mêmes tons que leur environnement, intérieurs extérieurs, ou sociaux (les autres personnages). Certains plans font penser aux toiles de Edward Hopper, tant par ce parti-pris que par la description de l’Amérique des années 50, mais si le procédé pictural frappe l’œil, il ne touche ni le cœur ni l’esprit, et la création d’ambiance est manquée. La musique envahissante et sirupeuse suggère des émotions que le film ne parvient pas à transmettre. Sur le fond la dénonciation du puritanisme, de l’hypocrisie, de l’intolérance et du racisme de l’Amérique profonde de cette période n’est pas nouvelle ; elle est même convenue. Cet hommage au Mélo (avec un grand M) n’atteint pas, loin s’en faut, le niveau des grands films du genre.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 9 mai 2016
    C’est un mélodrame sentimental que Todd Haynes transcende en y mêlant une charge revendicatrice sur l’intégration et la tolérance. Le racisme et l’homosexualité supportent tout le poids de l’histoire de Mme Whitaker, bousculée dans son quotidien bourgeois par une société à laquelle elle pensait adhérer. Le réalisateur filme cette chronique sociale tel un thriller. Sa mise en scène, la posture de ses personnages, le ton du récit (tension grandissante, suspense diligentée …) tout participe à l’élaboration d’un film policier où des caméras vertigineuses amplifient la portée d’un mystère on ne peut plus diffus. C’est pourtant la condition féminine qui impose ici ses revendications dans le tapage tranquille des années 50 où l’Amérique se reflétait dans ses réclames. Haynes la dépeint avec une maîtrise extraordinaire. Avis bonus Un petit making of ...
    Pour en savoir plus
    Parkko
    Parkko

Publiée le 11 décembre 2009
    Un film sur l'intolérance et le monde de la banlieue bourgeoise américaine dans les années 1950. Peut être inspiré par American Beauty, par exemple, Todd Haynes livre ici un film assez émouvant et touchant. Il dresse un portrait d'une famille qui en apparence a tout pour être heureux, mais qui ne l'est pas. Derrière les apparences, se cache une autre réalité.
    Le tout est servi par un effort fait sur l'aspect technique (que dire de toutes ces couleurs magnifiques qui viennent renforcer le fait que tout va pour le mieux, du moins en apparence, dans la vie de cette femme).
    J'ai bien aimé ce film.
    dai72
    dai72

Publiée le 20 avril 2009
    Un beau film avec une histoire tendre, touchante et qui reste crédible du début à la fin. Les dialogues semblent mesurés mais ils sont pourtant bien trouvés. Malheureusement ça manque de tonus et de lumière pour vraiment capter notre attention. A voir malgré tout pour mieux se situer dans notre monde et pour nous forger un meilleur avis sur le futur.
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 6 décembre 2017
    Le film qui m' a convaincu que J Moore est une grande actrice. La reconstitution des mœurs des années 50, de part les images et les acteurs, est sublime. T Haynes ne tombe pas dans les stéréotypes mais rend plutôt un virtuose hommage.
    . Ne pas oublier que loin du paradis, c'est une façon subtil et détourné de décrire l'enfer....