Loin du paradis
    2872 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Loin du paradis ?

annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 8 mai 2012
    On ne s'éloigne pas vraiment des gros clichés américains du cinéma (le père qui élève seul sa fille, est orphelin et veuf, et comme si ça ne suffisait pas, est noir dans une société raciste; la mère de famille bien sous tout rapport; les femmes au foyer commères, étroites d'esprit et langue de vipère; et j'en passe...) mais pourtant Far from Heaven est un vrai moment de subtilité. Le film nous plonge dans les années 50, dans une Amérique puritaine et conservatrice, où les noirs n'ont pas encore été émancipés, où les femmes n'existent qu'à travers leur mari, et où on soigne les homosexuels... Sur une période aussi marquée par les ségrégations de tout genre, comment ne pas faire des personnages stéréotypés ?
    Et Todd Haynes, si l'on peut d'apparence trouver sa démarche facile ou vue et revue, nous offre en mélangeant tous ces thèmes de société un véritable bijou de poésie, une fable filmée. Bien sûr il dénonce l'injustice terrible qui régit à l'époque la condition de la femme (Cathy est blâmée quand elle sympathise avec un homme de couleur alors que son mari s'autorise, lui, à écouter son coeur et son amour homosexuel en divorcant peu de temps après), celle des noirs (est-il besoin de développer ?), et la toute-puissance du qu'en dira-t-on. Mais au delà de cette dénonciation habile et efficace, Far from Heaven est aussi une pomade pour le coeur. Mettant en scène l'évasion que s'apportent mutuellement deux personnes que tout oppose et que la societé refuse de voir réunies, Todd Haynes entoure son film d'une magnifique atmosphère de bienveillance. Tout semble doux et poétique lorsque Mme Whitaker et M. Deagan sont réunis. De leurs conversations, qui sans tomber dans de la philosophie de comptoir indigeste sont pleines d'humanité, à leurs regards habités, tout participe à ce climat délicat. Le film réussit en fait la lourde tâche d’apaiser les cœurs. Certains passages réussissent à effleurer l'universel, à parler à chacun d'entre nous. Cette bienveillance n'est sûrement pas étrangère à la présence au casting de Dennis Haysbert. Je suis surprise qu'il soit un habitué des petits rôles, car il dégage une classe et une humilité exceptionnelles qui répondent parfaitement à la beauté du personnage qu'il incarne. Juliane Moore en "femme-vitrine", qui ne laisse rien paraître de ses douleurs, livre une belle prestation. Le film est en plus doté de beaux décors, de belles couleurs, et d'une réalisation qui, tout en restant académique, est très soignée. On assiste à cette fin, douce et tragique à la fois, avec une belle mélancolie, un sentiment d'injustice qui n'est pas de la haine ou de la colère, non, car on est bizarrement apaisé. A voir.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 22 mai 2011
    La base du scénario de plus, le thème, sont très bien traités délicatement avec tous les ingrédients de l'époque, rejet de la différence, racisme, commérage, situation sociale, jugements, à priori ... mais si l'interprétation, dans son ensemble est correcte, la mise en scène avec tous les clichés de l'époque (script), photographie et attitudes poussées à l’extrême en devient, vite, pénible. 2.5/5 juste la moyenne pour ce gros défaut !!!
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 11 août 2011
    Le parti pris "années 50" peut surprendre une audience contemporaine, mais le résultat est de bonne qualité. Les acteurs jouent à la perfection, les thèmes et les émotions sont suggérés plutôt qu'exposés, et l'ensemble, avec ce parfum désuet, donne à voir une tranche d'humanité qui ne laisse pas insensible. Un mélodrame qui ne ravira pas tout le monde mais qui fait partie de ce que le cinéma produit de plus raffiné.
    Publiée le 27 octobre 2010
    L'un des plus beaux "mélo" de ces dernières années! Les images sont somptueuses, les couleurs chatoyantes, les acteurs parfaits dans un sujet sensible délicatement et intelligemment abordé. Que du bonheur!
    Florence R
    Florence R

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 mai 2015
    Glamour et larmes, couleurs d'automne, lutte pour les droits civiques et Julianne Moore au menu de ce film que j'adore !!!
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 26 mars 2007
    Un scénario pertinent mais qui ne va pas au fond des choses...alors surement que l'histoire n'est pas basé sur le racisme que subit le jardinier, sur l'homosexualité du mari mais sur la femme...Justment, à cette femme, Mrs whitaker, on a envie de lui crier "Mais vas-y, enerve toi un bon coup...bouge toi!!!" tellement elle semble si niaise et naïve à sourire à tout le monde et à faire croire que tout va bien pour essayer de sauver son image dans sa 'tite ville..Sinon au niveau de l'histoire, je la trouve assez lente pour en fin de compte arriver à pas grand chose...ça traine des pieds...Seul poin positif que je voudrais soulever: les décors et la mise en scène des années 50..
    Publiée le 3 mars 2007
    Ce film est magnifique. L'histoire, l'interprétation, les couleurs ... tout est un émerveillement!
    Sans aucun doute l'un des plus beaux rôles de Julianne Moore, comme toujours exceptionnelle.
    Rockzz S.
    Rockzz S.

Publiée le 15 juillet 2017
    Les critiques se plantent lourdement et se montrent complaisantes à souhait : cela arrive, et c'est le cas ici.

Ce film est totalement "cul-cul" et sert de la fausse émotion capitaliste en barquette. "Alors chéri, cette journée de travail ?", "Oh, j'étais en réunion avec Brad" (ce bon vieux Brad..), "Mais quelle est donc cette odeur ? Oh ! Tu nous as fait des pancakes ! Tu es vraiment un amour mon amour" : c'est là tout ce que peut le cœur, sérieusement ? Non, définitivement non. Affligeant, de la matière fécale humanoïde disséquée à 24 images-seconde. Avec toute la panoplie : les voix de gamins genre pub Kinder pour couronner le tout, mièvres, des tablettes ambulantes, à se demander si le réalisateur en a jamais vu de vrais. Ça en devient insupportable au bout de 10 minutes, j'ai coupé.

Y a--t-il des pots de vin ou des réalisateurs intouchables ? C'est à se demander.

Zéro pointé pour le film, pareil pour l'accueil très positif unanime de la presse.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 21 janvier 2009
    Un film plutôt destiné à la gente féminine avec de bonnes critiques à ce que j'ai pu voir... Je suis peut-être passé à côté, en même temps je suis qu'un mec!! Alors, je comprends que certaines personnes le trouvent pas mal parce que Julianne Moore fait une belle composition. Mais les sentiments sont trop intériorisés et par ce fait l'émotion est nul...
    peter W.
    peter W.

Publiée le 28 septembre 2017
    La reconstitution des années 50 ressemble plus pour l'esthétique à un film publicitaire d'époque, ceci dit bien c'est plutôt bien réalisé et le réalisateur peut toujours arguer que cela augmente le contraste . Pour le scénario le traitement des vieux démons de l' amérique reste basique et assez plat. Au final il ne se passe pas grand chose, il y a d'autres films sur le sujet tout de même plus efficace.
    Publiée le 27 novembre 2007
    Magnifique !!! Le jeu des acteurs (émouvante Juliane Moore Dennys Haysbert tout en sobriété) est impeccable, l'histoire dense...et les couleurs...ah les couleurs verte et rouge de la vie qui viennent cogner sur ces vies mornes et brisées. Du grand mélo !!! J'adore.
    Publiée le 14 janvier 2009
    L'Amérique des années cinquante vue dans ce qu'elle a de réactionnaire, de raciste : en porte à faux avec l'Amérique "heureuse" que l'on présente sur les belles pubs de cette décennie.Superbe cependant.
    Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 25 avril 2020
    Le sujet est intéressant mais ce film ne parvient pas à donner vie à cette histoire. Cela manque de souffle, d'émotion. C'est vraiment dommage car les acteurs sont bons mais la réalisation ne permet pas de rendre justice à cette œuvre. C'est comme un soufflé qui ne gonfle pas. Dommage.
    velocio
    velocio

Publiée le 7 novembre 2022
    "Loin du paradis" est le prototype du film que le cinéma américain est capable de faire pour gâcher un sujet très fort : musique omniprésente, situations et dialogues qui deviennent caricaturaux à force d'être poussés à l'extrême (des fois qu'on n'aurait pas compris !). Alors oui, les images sont belles, les interprètes sont plutôt convaincants mais le film, lui, in fine, ne l'est pas !
    Publiée le 31 mai 2009
    Ce film vaut le détour de par ses images très coloriées et automnales où tous les plans sont soignés et tirés à quatre épingles, comme les personnages. Et chacuns à sa place, c'est l'époque qui voulait ça. L'épouse-modèle n'arrive pas à franchir le cap, c'est dommage. On attend d'elle une plus grande combativité... mais il faut sauver l'honneur.