Sous le soleil de Toscane
    3,2
    130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sous le soleil de Toscane ?

Publiée le 11 février 2008
    Un sitcom mièvre, sans AUCUN rythme, soporifique, interminable (1h53, ça fait beaucoup pour une bluette insipide dont le scénario tient tout entier sur le recto d'une feuille de papier toilette!!)
    Toute la mode actuelle est passée en revue, rien ne manque au "globiboulga" politiquement correct et branché ; le retour aux sources de la bobo névrosée, la scène hot qui arrive comme un cheveu sur la soupe, le couple de lesbiennes qui veut adopter, etc etc.
    En plus, les acteurs jouent tous comme des brêles et sont très mal doublés, la post-synchro est tellement à chier que c'en devient comique.
    Il faut lutter contre le sommeil pour arriver au bout de ce qui est bien l'un des pires nanars que j'aie jamais vus.
    Jean A
    Jean A

Un roman-photo bourré de clichés sur l'Italie qui semble s'être arrété d'évoluer depuis La Dolce Vita (même le rôle masculin principal se prénomme Marcello). Reste le charme de Diane Lane et de superbes images de cette région qui font de cette romance un bon film de vacances.
    Ce film est très plaisant à voir. On s'en sort léger et heureux, c'est aussi euphorisant qu'une coupe de champagne et à conseiller à quiconque a un petit coup de blues ! Cela change des comédies sentimentales ordinaires. Je n'ai pas vu le temps passer !!
    Publiée le 4 novembre 2007
    J'ai apprécié: le soleil de Toscane (vraiment remoralisant sous la pluie de Belgique), le jeu des acteurs, l'histoire attachante, les paysages.
    Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est une bonne comédie, agréable à regarder et qui fait la part belle à l'Italie telle qu'on la voit (olives, soleil et beaux italiens). A regarder entre copines...
    Publiée le 8 juin 2007
    C'est un film injustement méconnu. Je n'avais pas spécialement envie de le voir et... finalement, je n'ai pas regretté.
    Sous le soleil de Toscane est plus qu'une comédie romantique. C'est un film d'optimisme, illustrant que tout est possible, que l'on peut repartir à zéro, rebondir et concrétiser ses rêves, peut-être d'une manière que l'on n'avait pas prévu au départ.

L'histoire est plaisante et se suit sans chute de rythme. Certains moments sont certes caricaturaux (deux ou trois clichés italiens... il y aurait pu en avoir beaucoup plus), d'autres pas assez exploités (le voyage gay aurait pu générer plus de comique de situation, il est finalement sous-exploité et assez fade) mais dans l'ensemble on n'a pas l'impression d'assister à un mauvais film. En outre, Diane Lane et Sandra Oh sont très sympathiques. Que dire du casting masculin! La réalisatrice s'est fait un peu plaisir parce qu'il y a du charme à revendre.
    Enfin, et c'est sûrement le plus joli du film, la réalisatrice a insisté sur plusieurs symbôles: l'eau, qui représente la vie, avec le robinet; les objets du passé (livres, pot en verre bleu, photo), etc. La dernière image, Diane Lane les pieds dans l'eau devant le robinet qui coule à haut débit, m'a mis les larmes aux yeux.
    Très belles images de l'Italie et de son charme ! Histoire tendre et acteurs sympas !
    Publiée le 26 novembre 2011
    Rien de bien nouveau dans le paysage de la comédie-romantique. Ici, l'histoire fait la part belle aux paysages italiens, et c'est certainement l'ambiance toscane qui donne un petit plus à ce film. L'histoire est convenue, le scénario sympa, mais pas révolutionnaire. Il n'empêche que ce film dégage une énergie positive, donnant envie de se lancer à corps perdu dans des projets irréalisable. Porté par un casting tout bonnement génial (Diane Lane, exceptionnelle, Sandra Oh, toujours poilante, et le beau Raoul Bova) cette comédie romantique sucrée, sans être novatrice, apporte son lot de bons messages. Un agréable divertissement.
    Un film magnifique! En générale je préfére le livre au film, là c'est le contraire. Tout plaquer pour tout recommencer ailleurs, mon rêve et en Italie en plus... cela implique de merveilleux paysages. Ce que j'ai apprécié par dessus tout, c'est la relation que Frances a dès son arrivée dans la maison avec la figure de la sainte vierge, magnifique. Quant à l'amour, il est vraiment bien représenté dans ce film sans trop de longueur.
    Merci pour cette découverte!
    Publiée le 6 janvier 2013
    Un film magnifique, simple et vrai. Pas de scénario rocambolesque et d'histoire incroyable. Simplement l'histoire de nos propres vies où l'amour, le vrai, celui que nous recherchons tous, transpire des murs toscans. Des paysages italiens merveilleux, un jeu d'acteur de qualité et des sentiments purs pour nous rappeler que nous sommes tous capables de choisir nos destinées ... Facile à dire, mais tellement beau à croire !
    PS: je plains vraiment les "critiqueurs" à une et deux étoiles !