Note moyenne
3,2
18 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

18 critiques presse

MCinéma.com

par Guillaume Tion

Les comédiens, sans exception, jouent magnifiquement, l'atmosphère intime de cette maison d'exil est particulièrement convaincante, et la narration en flash-back rappelle avec justesse la double appartenance du film : reconstitution d'une période méconnue de la vie de l'Empereur, certes, mais aussi thriller historique dont le maître-mot est encore aujourd'hui enfoui aux Invalides.

Aden

par Philippe Piazzo

Paysages splendides battus par les vents, acteurs impeccables - mention à Philippe Torreton et à l'Anglais Richard E. Grant -, tout concourt à faire de ce pari osé un efficace divertissement.

La critique complète est disponible sur le site Aden

L'Express

par Christophe Carrière

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Figaroscope

par Françoise Maupin

Le propos du film est plus contestable et sa démonstration un peu laborieuse. Mais la fin est un régal !

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Ce Monsieur N. aurait pu économiser dix minutes, mais il mérite un grand coup de chapeau. Ou, plutôt, de bicorne.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Echos

par Annie Coppermann

Etonnant de Caunes ! Sa première incursion derrière la caméra, avec Les Morsures de l'aube, plongée gore dans la nuit parisienne, n'était pas convaincante. Cette fois, avec ce long film en costumes réalisé en Afrique du Sud, il prouve qu'il sait allier imagination et vérité historique, maîtriser un gros budget sans sombrer dans les effets inutiles, et diriger des comédiens particulièrement bien choisis...

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Studio Magazine

par Thierry Cheze

Voir la critique sur www.studiomag.com

Chronic'art.com

par Grégoire Bénabent

L'ensemble n'est pas trop mal mené, "N" est joué avec conviction par un Torreton charismatique, qui rattrape un casting sans audace, auquel seul Bruno Putzulu et la jeune Siobhan Hewlett apportent un peu de fraîcheur. La mise en scène est classique, scolaire mais sans faute de goût.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Ciné Live

par Philippe Paumier

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

Fluctuat.net

par Marie Mongard

Cependant, malgré un scénario habile, une lumière subtile et une photographie de qualité, le film ne séduit pas pleinement.

La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur www.lepoint.fr

Première

par Ghislain Loustalot

(...) c'est peut-être là qu'il faut chercher ce qui déçoit un peu, dans l'absence de partis pris qui fait de ce drame pervers, de ce huis clos étouffant un simple divertissement. Ce qui n'est déjà pas si mal.

La critique complète est disponible sur le site Première

TéléCinéObs

par Marie Lacoste

Tourné comme un polar, Monsieur N. est un curieux mélange de récit historique et romanesque, auquel risque d'être sensibles les seuls inconditionnels de Napoléon.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Aurélien Ferenczi

Tel quel, empreint d'une majesté un peu bourrative, il gâche d'intéressantes intentions. Comme disait l'autre, ce n'est pas Waterloo, mais ce n'est pas Arcole...

La critique complète est disponible sur le site Télérama

L'Humanité

par Vincent Ostria

Mais le suspense n'est pas torride et on reste dans le flou. Bilan : une reconstitution sans génie, où le mystère entretenu autour de la présence, de l'absence et de la mort de Mister N., font long feu.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Le Monde

par Samuel Blumenfeld

Monsieur N. est tout entier happé par le sérieux de sa démonstration, accentuée par l'interprétation théâtrales de ses comédiens, à commencer par Philippe Torreton, au jeu tellement empesé que l'on croirait des acteurs de "La Caméra explore le temps" de l'ancienne ORTF revenus sur un écran par la grâce d'une mystérieuse faille temporelle.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

Grosse production et gros sujet qui accouchent d'un film ventre mou, d'un livre d'images appliqué et barbant.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Philippe Azoury

Résultat : des plombes d'ennui abrasif, guère distingué, brièvement secoué par des clins d'oeil involontaires au jeu politique contemporain (les divisions franco-anglaises version frictions irakiennes, ou l'incapacité d'un chef à assumer une bataille perdue, genre Jospin 2002).

La critique complète est disponible sur le site Libération
Les meilleurs films de tous les temps