Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Christian M.
1 abonné
154 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 18 mai 2017
Un scénario intéressant une mise en scène réussie et une ambiance glauque et oppressante font de ce film une petite réussite du genre.Dommage que la fin soit un peu trop démonstrative et l'interprétation pas toujours convaincante mais l'ensemble se laisse regarder et séduit pour son côté plus qu'étrange.
Quelle déception que cette adaptation du pourtant excellent manga de Junji Ito. Sorti alors que l’œuvre originale était encore en cours de parution, le synopsis de ce métrage reprends grossièrement la première moitié du manga. Cependant, si le film a du potentiel via ses qualités esthétiques et une ambiance glauque et oppressante convaincante, le scénario est complètement bâclé et la fin grand-guignolesque au possible.
A voir par curiosité, mais il ne faudrait pas que son visionnage dissuade ceux et celles qui n'ont pas lu le manga de le faire.
Uzumaki qui veut dire spirale en japonais est dans un premier temps intriguant à défaut d'être prenant. Dès le début on se laisse entraîner par le ton mystérieux voire poétique ainsi que le style original de la mise en scène, la photographie est travaillée donnant un aspect particuliers à l'image. Le personnage de la jeune fille est attachante donc pas mal de points positifs en sa faveur mais finalement Uzumaki lasse à cause d'une histoire peu intéressante, on est toujours dans l'attente ; Uzumaki est comme une spirale ça tourne en rond et dans les dernières minutes ça vire dans un délire peu fascinant.
Le manga était super, le film l'est un peu moins. Disons que c'est pas mal, mais je m'attendais à beaucoup mieux. Au final, nous avons une ribambelle d'effets technique avec la caméra : zoom, dézoom, traveling, tourne sur elle-même, plan rapproché, très gros plan. Pour pas grand chose. Au final, on se demande à quoi bon tout ces effets techniques, si c'est pour nous servir un film basique. Les acteurs surjouent. Mais bon pour le scénario qui est très habilement retranscrit, et pour les effets spéciaux et l'ambiance très noir, ce film vaut le coup d'oeil.
Une idée de départ originale qui fait un peu penser à "Sueurs froides" par son générique de début et par son côté obsession des spirales mais une suite qui vire dans le gros n'importe quoi. Au lieu d'essayer d'instaurer une atmosphère et d'approfondir ses personnages, le réalisateur préfère faire dans les effets de style et dans les digressions qui se veulent drôles. L'histoire n'avance pas si on part du principe qu'il y en a une et spiralement on s'ennuie.
"Kyrie je suis pris dans une spirale" A mon avis cette citation résume bien le ridicule du film.
Je n'ai pas encore lu le mangas mais même en le lisant je ne vois pas comment cela pourrait rendre le film meilleur.
Le film est lent et ennuyeux. Le jeu des acteurs est similaire aux autres "drama" que j'ai pu voir, c'est à dire qu'ils essaient de faire de leur mieux mais il est évident que les personnages de mangas sont beaucoup trop irréaliste pour faire bonne figure.
ce film m'a bien plu, le délire des spirales c'est énorme. les effets tournants, hallucinants, les limaçhommes... par contre je pense que si on pas lu le manga spirale de junji hito, on peut trouver ça vraiment étrange. une fin un peu décevante à mon gout mais ça reste un bon film pour ne jamais voir une spirale de la meme manière
Un film qui alterne entre purs moments de terreur et des moments de pur délire cartoonesque. Une très bonne adaptation cinéma d'un manga culte. On appréciera les effets spéciaux remarquables.
Le n'importe quoi pour le n'importe quoi. une bande son étirée, la courte focale, la longue focal, le fish eyes, le split screen, le zoom, le tremblement. Tout ce qui est possible de faire avec une caméra est dans ce film au service d'une ambiance plus qu'inquiétante. Le malaise absolue et en même temps la dérision et l'humour noir. Rien est fait au hazard dans ce film qui n’ennuie jamais: on sursaute, on vomit, on éclate de rire, on pleure...Higuchinsky le génie
Etant un fan absolu de Juti Ito (l'auteur du manga dont est tiré ce film) j'ai regardé Uzumaki... Je dois avoué que j'ai été decu.... Bien que fidele au manga, le film ne boucle pas l'histoire et hate la fin... Certaine scene sont bien retranscrite mais pour le reste ... bof bof !!! Ce film n'est pas un immanquable contrairement a l'excellent manga Spirale !! Donc lisez le manga et zappez le film ^^
D'habitude j'apprécie les films asiatiques et aussi ceux qui sortent de l'ordinaire. Pour celui-là, du point de vue originalité, il n'y a pas photo. Son scénario issu d'un manga est sans doute l'un des plus barré jamais réalisé au cinéma. Mais j'apprécie aussi le beau cinéma, et là franchement, il y a de quoi redire. L'image style vidéo est franchement moche, et la réalisation est tout simplement mauvaise. Jouer avec le zoom, ça va bien cinq minutes, mais à la longue ça devient fatiguant. Certes, il y a quelques bonnes trouvailles (comme la série de photos de la petite fille, ou celles de la fin), mais cela ne suffit pas à combler les lacunes. La bande sons est aussi exaspérante, comme les acteurs qui surjouent. Le réalisateur voulait sans doute exploiter le côté cartoon, mais alors il fallait y aller à fond et faire un film totalement débridé (...non, j'ai pas fait exprès). Parce que là ça ronfle, c'est répétitif, on est loin d'un festival de délires qui semblait pourtant largement envisageable.