Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,5
Publiée le 29 janvier 2011
Film très inspiré par le style de Kusturica, tout est lourd dans ce qui une métaphore appuyée du monde actuel ou le fou n'est pas celui qui est enfermé mais le combattant (Tchétchènes)...
Voyageant entre "Vol au dessus d'un nid de coucou" et "Arizona Dreams", ce huis-clôt complètement déjanté reste une œuvre inégalable...les acteurs sont tout simplement touchant. Une réalisation originale qui ne cesse de nous tenir en haleine grâce à son ambiance à la fois oppressante mais aussi immergé dans une sorte de douceur engendrée par la naïveté des personnages. A voir à tout prix.
Vraiment à voir : un film comme aucun autre réalisé par un mec comme aucun autre, original et émouvant. Ca se passe dans un établissement psychiatrique — et utopique — régi par un médecin bienveillant. Le film se déroule en un huis clos qui ne dépasse pas le portail de l'établissement. Il y a une histoire d'amour, une guerre bien réelle, des nuits de trêve, des fous qui dansent, des soldats tchétchènes qui en font autant, et il y a la mort qui menace, partout.
Il n'y est pas question de dire avec lourdeur que "les fous ne sont pas ceux que l'on croit", ou que "la vraie folie est dans la guerre". Ici, le monde entier est fou, dedans comme dehors. En tant que fiction, ce qui est raconté ici est peu crédible.Il s'agit sans doute de dire qu'entre une folie bienveillante et une folie meurtrière, le choix peut être simple. Et que l'amour sauve de la guerre. Mais ce film est loin d'être naïf : même plein de tendresse, il est surtout très ironique.
Inénarrable!La "folie douce" de l'accordéon envoûte les tchétchènes,fait tomberles hélicoptères ? fait flipper les russes.Janna rêve Bryan Adams dans son train "noëlisé"... Des fous plus sains d'esprit que vous ou moi! Un film à regarder en boucle sans modération!
Beaucoup d'émotions dans ce film: des personnages attachants, vivant dans leur monde mais en pleine guerre russo-Tchéchène. L'actrice principale est vraiment touchante. Un film non conventionnel, avec la présence surréaliste de Bryan Adams... C'est le genre de film qui reste un bon bout de temps dans votre tete, avec l'envie de le revoir au plus tot !