Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alexarod
276 abonnés
1 867 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 12 mai 2013
Pour les images, pour le travail de fourmis à fournir afin de montrer tout ça, pour la beauté des paysages et la netteté de la photo, pour le découverte d'animaux et de leurs mœurs, pour avoir enfin un film intéressant à la TV, et les documentaires français de bonne qualité étaient rares à l'époque, pour tout ça je mets 3. Certains diront : pourquoi seulement 3 ? D'abord parce qu'aucune parole ça soule, expliquer qui est qui, ce qu'ils font, pourquoi ceci cela, pas forcément tout le temps, mais de temps en temps ça aide, la preuve que c'est pas mal Perrin l'a fait par la suite dans ses documentaires. Ensuite c'est un peu court, enfin sans paroles ça suffit, mais avec je pense que beaucoup auraient prolonger l'aventure. Du coup le bruit de certains insectes plait moyennement en lieu et place de musique. D'ailleurs la zic, je trouve que souvent ça se plante, ça colle pas avec les images, dommage parce qu'elles sont pas forcément moches. Au final ça repose, c'est plaisant, ça change, mais c'est pas encore le top du documentaire, à revoir, et le réalisateur l'a fait avec succès ensuite.
Un magnifique documentaire, très pur, toujours très beau et passionnant, ce qui n'était pas gagné d'avance. On en sort grandi après avoir découvert ce monde fabuleux. Bravo!
pour moi un des plus beaux sinon le plus beau des documentaires animaliers. tout y est, la narration,la musique fabuleuse,les images magnifiques,1h15 de plaisir intense,fabuleux.
Ce documentaire reste à ce jour l'un des meilleurs pour la représentation des insectes. Qu'on les déteste ou qu'on les apprécie, c'est une véritable prouesse technique pour l'époque de pouvoir filmer d'aussi près ces bestioles dans leur environnement naturel, à savoir, une prairie. Entre vue d'hélicoptère et vue de fourmi chaque plan sublime ces animaux qu'ils mangent, travaillent, font leur toilette ou se font tuer par un oiseau. Sans presque aucune voix-off et une symphonie musicale pour accompagner certains moments forts, le tout nous est montré avec émerveillement, beauté et fascination. Un documentaire qui n'a pas vieilli malgré ses 17 ans d'âge.
Tout dans ce film est superbe. La musique, les images, la mise en scène, ..., tout. Mais la vedette incontestable et incontestée du film, c'est évidemment ... Le casting!
Belles musiques, belles images, très instructif. Le film est splendide alors qu'il s'intéresse à un sujet plutôt difficile, et peu commercial. A ne pas manquer.
J'aime tellement les animaux que je ne pouvais pas passer à côté de Microcosmos. Méticuleusement tourné, des éclats de couleurs de ci et de là; la précision au millimètre prés; c'est magnifique.
Un très beau documentaire animalier. Les images sont splendides, et les commentaires sont instructifs et pertinents. A montrer aux plus jeunes, car à cet période là où ça sera le plus intense à mon avis...
C'est splendide. Le premier film d'une longue série documentaire grand public. C'est grandiose pour de si petites bêtes. C'est la première fois qu'on avait la musique de Coulais; ce compositeur en fait toujours trop dans les effets c'est dommage mais sinon c'est une réussite. Que c'est beau un documentaire qui parle pas. Après, ils ont malheureusement succombé à l'obligation (je pense) des distributeurs ou producteurs d'ajouter des dialogues ou des bruitages. Ici l'équilibre est parfait