Hercule, sa femme Iole et son ami Ulysse, font route vers Thèbes. En découvrant que le trône est disputé entre les deux fils du roi Œdipe, Etéocle et Polynice, Hercule décide d'intervenir. Il se retrouve alors confronté à la terrible Omphale, reine de Lydie, connue pour faire perdre la mémoire à ses victimes.
Pietro Francisci relance la mode des peplums en portant a l'ecran le personnage d'Hercule, version mise a jour de Maciste, le bon geant redresseur de torts du cinema muet.
Illo, fils d'Hercule, est amoureux de Thea, fille d'Euritos, ennemi juré d'Hercule. Cet amour est l'occasion rêvée pour Euritos d'abattre Hercule. Pour cela, il se sert d'une esclave et fait croire à Illo que son père aime aussi Thea. Dès lors, un combat s'engage entre le père et le fils.
La Reine Antinéa dirige l'Atlantide avec autorité. Elle constitue une menace sérieuse pour la Grèce. Hercule décide alors de venir en aide au roi de Thèbes, Androclés, particulièrement inquiet face à cette situation. Les deux hommes se dirigent vers l'île sans se douter qu'ils vont à l'encontre de grands dangers.
Cachant sa laideur derrière son masque de chacal, Moloch se venge en tuant les belles jeunes filles de sa cité. Sous le pseudonyme d'Hercule, Glaucos, tente d'affronter l'assassin pour arrêter cette fureur.
Jason part à la recherche de la Toison d'or, qui lui permettrait de monter sur le trône. Pour cela, il va devoir atteindre le royaume de Colchide en compagnie des Argonautes...
Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône.
Trahi par son père adoptif, Hercule est exilé et vendu comme esclave. Une noble quête s'impose vite à lui : libérer le royaume de la tyrannie d’Amphitryon, arracher Hébé, la femme qu'il aime, aux griffes de son frère, et prendre enfin sa vraie place, celle du plus grand héros que la Grèce ait jamais connu…
Après plusieurs siècles, Hercule s'ennuie sur le mont Olympe, et décide de s'installer à New York. Mais ce n'est pas toujours façile de s'adapter à une vie moderne en étant un demi-dieu.
Antoine Morand, caïd de la fausse monnaie, est emprisonné. Dans l'impossibilité de récupérer sa marchandise, il demande à deux de ses hommes de kidnapper Hercule et Sherlock, des chiens dressés à renifler les faux billets...
Stefano est un adolescent timide et sensible qui vient de terminer ses études en Suisse et qui envisage de devenir moine. Mais son père, riche éditeur milanais, qui nourrissait l’ambition de voir son fils lui succéder, refuse et l'emmène en croisière avec une jeune femme pour lui ôter cette idée de la tête...
Une rétrospective de l'oeuvre de Pier Paolo Pasolini en cinq films : "Accatone" (1961), "Mamma Roma" (1962), "Enquête sur la sexualité" (1964), "Des oiseaux petits et grands" ("Uccellacci e uccellini") (1966) et "Oedipe roi" ("Edipo re") (1967).
Palerme. Tommaso est le roi de la combine : il pirate tout ce qui se vend. Son père a disparu, il faut bien qu'il s'occupe de sa mère et de sa soeur. Daniele est d'un tout autre milieu : fils d'un colonel et doté d'une fiancée tout aussi autoritaire, il paresse sur les bancs de la fac. Peu probable que leurs chemins se croisent... sauf ...
Bella est la femme du pianicte Carl Krasner qui, après un fâcheux accident, s'est vu privé de sa main droite. Ruiné au jeu, il décide de feindre une escrocerie à l'assurance en faisant le mort.
Une rétrospective des premiers films de Nanni Moretti - "Je suis un autarcique" (1978), "Ecce Bombo" (id.), "Sogni d'Oro" (1981) - accompagnée de courts et documentaires réalisés par le cinéaste italien.