Mon compte
    Là-haut, un roi au-dessus des nuages
    Note moyenne
    2,9
    13 titres de presse
    • L'Obs
    • Le Point
    • Brazil
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Première
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Aden
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • MCinéma.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    L'Obs

    par Gilles Verdiani

    C'est (...) l'histoire d'un cinéaste de 76 ans nommé Pierre Schoendoerffer, qui, dans sa carrière s'est essentiellement intéressé aux militaires et aux marins et qui aujourd'hui ramasse son oeuvre dans un film étonnant, à la fois puzzle transfictionnel et énigme initiatique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Brazil

    par Caroline Vié

    A l'image de l'héroïne, on a l'impression, pas désagréable, d'évoluer dans un monde de dinosaures touchant mais un brin auto complaisant. (...) l'ensemble paraît suffisamment sincère pour enlever tout désir de s'acharner sur ce film hybride souvent agaçant et parfois attachant.

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Ce film puzzle souffre de son éparpillement et d'un manque d'images (le cinéaste n'a pu retourner en Asie) insuffisamment compensé par la parole, de sorte que l'histoire est souvent statique. Mais pour qui aime l'univers poétique de Pierre Schoendoerffer (...), Là-haut vibre de tous les échos magnifiques qu'on entendra toujours au nom de Schoendoerffer.

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Le seul intérêt du film est de donner une incarnation cinématographique, mais sans beaucoup de finesse, à toute une catégorie de personnages que le cinéma français n'a pratiquement jamais osé filmer : traîne-sabre des guerres coloniales perdues, grande bourgeoisie catholique, officiers supérieurs coincés.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Première

    par Gérard Delorme

    Le problème du film est qu'il semble ne s'adresser qu'à ceux qui sont sensibles à cette forme extrêmement ritualisée de romantisme guerrier.

    Studio Magazine

    par Jean-Pierre Lavoignat

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par Pierre Murat

    Chez Schoendoerffer, on croit encore à l'honneur, à la dignité, au devoir, notions qui font de lui un homme d'un autre temps. (...) Dommage que la volonté de rigueur du cinéaste l'emporte, une fois de plus, sur l'émotion. Sa pudeur vire par moments à la sécheresse.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Aden

    par Philippe Piazzo

    L'échec du film apparaît nettement dès que surgissent les images en noir et blanc des anciens films de Schoendoerffer : des plans inspirés, pleins de vie, qui soulignent les laborieuses images d'aujourd'hui. Effet garanti dans la sinistrose que cela produit inévitablement: on n'a plus qu'une envie, revoir vite ces films-là.

    Cahiers du Cinéma

    par François Bégaudeau

    Filmage France 3 première époque, cadrages minimaux, juxtaposition facile de monologues d'anciens combattants (Cremer et Rich revenus de tout) dits avec les yeux qui cherchent dans le bout du cigare ce passé qui ne passe pas et en même temps s'en va, et tout le monde s'en fout, et comment croyez-vous qu'on fasse une guerre, et comment croyez-vous qu'ils la font en face ? A cette litanie nostalgique, un livre à la rigueur aurait suffi.

    Ciné Live

    par Laurent Djian

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    MCinéma.com

    par Rémy Batteault

    Rarement un long métrage a été aussi bavard. L'utilisation des images des anciens films de Schoendoerffer, au lieu de donner une touche émouvante ou intrigante, permet juste de constater combien les comédiens ont vieilli, en bien pour la plupart (...). A aucun moment on ne retrouve ici la force des anciens films de Schoendoerffer. L'aventure, au final, tourne court.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top