Mon compte
    Là-bas
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Là-bas" et de son tournage !

    Le "Là-bas" de Chantal Ackerman

    C'est en bouclant le montage de Là-bas que Chantal Akerman a enfin pu comprendre sa signification, comprendre qu'il soulevait de nombreuses questions : "Je me suis dit que c'était un film sur la relation de quelqu'un de la diaspora élevé dans un milieu juif traditionaliste, de sa relation à Israël, un Israël imaginaire sans doute. Et qui se demandait si ce n'était pas encore un fois une terre d'exil. Et pourtant pas tout à fait. Et pourtant parfois pas du tout. Un film à la fois dans le monde et coupé du monde. Un film où apparaît en pointillé le passé d'une famille juive. Et de ce que c'est -mais à peine suggéré- ce que c'est que de ne pas appartenir. Et l'illusion d'une possible appartenance. Peut-on s'enraciner dans l'espace, le temps ? Que peut-on percevoir d'Israël sans tomber dans la dichotomie. Comment vivre après la tourmente ? Y a-t-il des images possibles ? Des images directes, ou doivent elles passer par un écran ? Quel écran ? Comment ? Voilà le sujet du film."

    De l'idée de faire un film sur Israël

    La genèse du documentaire Là-bas a été particulièrement complexe pour la réalisatrice Chantal Akerman : "Quand le producteur Xavier Carniaux m'a proposé de faire un film sur Israël, j'ai tout de suite eu l'impression que c'était une mauvaise idée. Une idée impossible même. Presque paralysante. Presque écoeurante. (...) Je disais à Xavier ma résistance et seulement ma résistance. Mes scrupules. J'avais peur de me brûler les doigts et la raison, peur des écueils de ma subjectivité et sur ce sujet-là, elle me semblait dangereuse, confuse. Et la neutralité, ça n'existe pas. Ce ne pouvait être que factice. Mais le ver était dans le fruit et je suis partie là-bas."

    Puis Chantal Akerman connut une révélation. "Un jour, j'ai pris la caméra en main, je me suis placée quelque part et là tout d'un coup, il y a eu un cadre, un plan. Et je me suis dit : "Ce cadre est formidable. Il n'y a plus qu'à attendre et à laisser les choses arriver. Je ne bougerai pas et tout ce qui doit se passer viendra se placer dans mon cadre, sans que j'intervienne. Et ce cadre, c'est comme une scène." Je restais là enfermée dans l'appartement comme quand j'étais enfant. Un jour je suis sortie mais à quelques pas de là, là où il y avait la mer. Et là je me suis demandée si cette femme que je voyais de dos regarder au loin, regardait également là-bas, vers un ailleurs possible. Un là-bas possible, un paradis possible."

    De Berlin à Marseille

    Le documentaire Là-bas a été présenté au Festival de Berlin 2006 dans la catégorie Forum. Il a en outre obtenu le Grand Prix de la Compétition Internationale au Festival International du Documentaire de Marseille 2006.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Joker: Folie à Deux (2024)
    • Beetlejuice Beetlejuice (2024)
    • Le Fil (2024)
    • Emilia Perez (2024)
    • Megalopolis (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Les Graines du figuier sauvage (2024)
    • L’Heureuse élue (2024)
    • Ni Chaînes Ni Maîtres (2024)
    • Emmanuelle (2024)
    • Speak No Evil (2024)
    • Les Barbares (2024)
    • Jamais plus - It Ends With Us (2024)
    • Tatami (2023)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • Le Procès du chien (2024)
    • À l’ancienne (2024)
    • À son image (2024)
    • Ma vie Ma gueule (2024)
    Back to Top