Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Chronic'art.com
par Jean-Sébastien Chauvin
Là-bas est peut-être cette fable contemporaine sur l'individu cloîtré, incapable de mouvements, tandis qu'au dehors gronde un sourd chaos qui le dépasse. Pourtant du film émane aussi quelque chose de potentiellement serein, une possible rémission.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Elle
par Florence Ben Sadoun
La stupeur peut saisir le spectateur devant ce documentaire étonnant.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Vincent Ostria
Avec cette vidéo minimaliste et intense, Chantal Akerman poursuit magistralement l'expérience de News from Home (1976).
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Le temps, les silences, l'espace : c'est à partir de ces notions que la cinéaste élabore un beau film sur l'identification, la mémoire, l'imaginaire.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
(...) Un documentaire d'une grande puissance picturale met en lumière les paradoxes de l'Etat Hébreu.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe Azoury
Le film est incroyable de maîtrise, touchant même à un au-delà de la maîtrise, une démonstration de force à couper le souffle sur ce qu'on peut faire avec juste un cadre et du temps, sans quitter son appartement.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Franck Garbarz
(...) Là-bas, n'est pas préconçu, il est l'enregistrement direct, l'autojournal d'une rencontre entre une femme réalisatrice ( Chantal Akerman) et un pays sur-représenté ( Israël ).
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Sandrine Guioc
Akerman signe un film au parfum lacanien où le spectateur doit réféléchir à ses côtés sur un pays ultrareprésenté.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Jacques Morice
La diction d'Akerman, ses soupirs, son lent tempo qui s'accélère soudain pour relier les mots esseulés, est une musique en soi.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Max Robin
Là-bas est un film qui, loin de faire le choix gratuit d'une forme de radicalité, refuse en pleine conscience le spectaculaire et l'explication (...)
Cahiers du Cinéma
par Cyril Béghin
Les images-éponges ne boivent que le sens qu'on leur tend, et c'est la présence en demi-teinte de ce sens qui laisse parfois l'impression d'un jeu de mesures trop savant : retirer, ajouter, filtrer, infiltrer, le film oscille comme une balance pour la pesée du sens.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
(...) voilà une démarche radicale, exigeante, mais qui ouvre la porte à toutes les méditations.
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Score
par Audrey Zeppegno
La métaphore est pertinente, mais la crise de tétanie menace. Et les rares états d'âme off qu'elle daigne nous confier échouent à nous sortir de notre torpeur.
La critique complète est disponible sur le site Score
L'Express
par Laurence Liban
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Ouest France
par La rédaction
Très littéraire, un exercice de style trop ardu pour vraiment nous emporter sur les sujets émouvants qu'il aborde.
Chronic'art.com
Là-bas est peut-être cette fable contemporaine sur l'individu cloîtré, incapable de mouvements, tandis qu'au dehors gronde un sourd chaos qui le dépasse. Pourtant du film émane aussi quelque chose de potentiellement serein, une possible rémission.
Elle
La stupeur peut saisir le spectateur devant ce documentaire étonnant.
L'Humanité
Avec cette vidéo minimaliste et intense, Chantal Akerman poursuit magistralement l'expérience de News from Home (1976).
Le Monde
Le temps, les silences, l'espace : c'est à partir de ces notions que la cinéaste élabore un beau film sur l'identification, la mémoire, l'imaginaire.
Les Inrockuptibles
(...) Un documentaire d'une grande puissance picturale met en lumière les paradoxes de l'Etat Hébreu.
Libération
Le film est incroyable de maîtrise, touchant même à un au-delà de la maîtrise, une démonstration de force à couper le souffle sur ce qu'on peut faire avec juste un cadre et du temps, sans quitter son appartement.
Positif
(...) Là-bas, n'est pas préconçu, il est l'enregistrement direct, l'autojournal d'une rencontre entre une femme réalisatrice ( Chantal Akerman) et un pays sur-représenté ( Israël ).
Première
Akerman signe un film au parfum lacanien où le spectateur doit réféléchir à ses côtés sur un pays ultrareprésenté.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
La diction d'Akerman, ses soupirs, son lent tempo qui s'accélère soudain pour relier les mots esseulés, est une musique en soi.
aVoir-aLire.com
Là-bas est un film qui, loin de faire le choix gratuit d'une forme de radicalité, refuse en pleine conscience le spectaculaire et l'explication (...)
Cahiers du Cinéma
Les images-éponges ne boivent que le sens qu'on leur tend, et c'est la présence en demi-teinte de ce sens qui laisse parfois l'impression d'un jeu de mesures trop savant : retirer, ajouter, filtrer, infiltrer, le film oscille comme une balance pour la pesée du sens.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaroscope
(...) voilà une démarche radicale, exigeante, mais qui ouvre la porte à toutes les méditations.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Score
La métaphore est pertinente, mais la crise de tétanie menace. Et les rares états d'âme off qu'elle daigne nous confier échouent à nous sortir de notre torpeur.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Ouest France
Très littéraire, un exercice de style trop ardu pour vraiment nous emporter sur les sujets émouvants qu'il aborde.