Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pascal
159 abonnés
1 651 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 25 juillet 2022
Otar iosseliani cineaste Georgien né en union soviétique présenta "avril" moyen métrage qui signa la fin de ses études cinématographiques en 1961.
Tres voisin de l'univers de Jacques Tati, "Avril" à travers l'histoire de deux jeunes amoureux, brosse une attaque contre le matérialisme.
Pour Iosseliani, le sens de la vie est dans les rencontres, dans la pratique artistique mais certainement pas dans l'accumulation des biens matériels
Le pouvoir ne lui pardonna pas ce goût de griffe à ce qui est pourtant présenté indirectement par les valeurs de la société comme une sorte de but à atteindre. Le film fut censuré.
Iosseliani deux décennies après le début de sa carrière, vint vivre en France. Sa filmographie fût récompensée à l'international. Le cinéaste obtint au total trois prix spécial du jury au festival de Venise et un Ours d'argent au festival de Berlin.
Un peu oublié aujourd'hui, c'est pourtant un auteur de premier ordre dont la filmographie souvent acide et très drôle mérite sans aucun doute d'être connue.
" Avril" est un galop d'essai d'un jeune réalisateur qui montrera plus tard toute la palette de son talent. Il fut ami de Tarkovsky et avait une grande admiration pour Dovjenko.