La Main droite du diable
    262 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Main droite du diable ?

totoro35
    totoro35

Publiée le 21 mars 2011
    Les intentions étaient louables et Debra Winger est impeccable mais Costa-Gavras orchestre son récit avec la subtilité d'un pachyderme, la mise en scène étant de plus atrocement terne.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 12 août 2009
    Notre réalisateur franco-grec préféré nous livre un énième film politique, très conventionnel dans son déroulement, moins dans le thème choisi. Rien de passionnant mais rien de soporifique non plus. Rien à dire sur le contenu, Costa-Gavras montre très bien que le mal revêt souvent le masque de la candeur. La montée en puissance de la tension n'est pas formidable, vous pourrez passer 2h sans grand moment de stress. J'ai peu aimé les personnages du film, ce qui peut expliquer ma froideur. Pour moi l'héroïne est une Marie-couche-toi-là névrosée, le mec un beauf macho ridicule avec son look de cowboy, la petite fille une cruche de première.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 8 mai 2012
    Un film moyen, presqu' un téléfilm qui passe inaperçu malgré l'importance du sujet. Le tout est relativement bien joué mais on n'est jamais emporté et le ton monocorde freine encore un intérêt déjà limité dû au fait qu'on ait du mal à y croire. Aucun ressenti durant les longues deux heures, je m'attendais à mieux de la part de Costa-Gavras.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 21 septembre 2024
    Costa Gravas s'offre un bon casting avec une histoire terriblement d'actualité, depuis ce qui s'est passé au capitole, lorsque l'on se replonge dans ce film de 88, on se dit, mais c'est pas possible, et dire que tout cela couve depuis bien longtemps, et n'est toujours pas terminé.
    Le film est naturellement ancré dans son époque, pas de portable pour joindre les collègues, et des ordinateurs qui font de drôles de bruit, et tirent des listings sur des pages et des pages, mais l'important n'est pas là.
    Le film rend ses fermiers de l'Amérique profonde assez sympathiques, pour ensuite, nous montrer un autre visage, l'ombre du KKK est dans les parages, jusqu'au tournant, où, les armes remplacent les paroles et enfonce les doctrines.
    Le rôle de Debra Winger, que l'on a aimé dans Officier et Gentleman, tient toutes ses promesses, dans ses contradictions, ses tourments, ses questionnements, et sa détermination.
    Le rôle de Tom Berenger, est lui aussi impressionnant, en interprétant un homme simple, du terroir, mais dont les actes sont aussi répréhensif qu'imprévisibles, il joue entre le chaud et le froid, il joue avec sincérité et c'est bien ce qui résume tout ce film. La sincérité, celle de montrer un autre visage de l'Amérique, aujourd'hui tout cela est dévoilé au grand jour via les médias, et les réseaux sociaux, mais c'était moins évident à la fin des années 80 et ce film est un sacré témoin, qui le restera encore longtemps.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 23 janvier 2023
    Loin d'être le meilleur film de Costa-Gavras que j'ai pu voir jusqu'à aujourd'hui notamment à cause d'une mise en scène un peu trop démonstrative et un propos qui manque parfois de nuances mais un ensemble absolument terrifiant pour son propos profond et particulièrement d'actualité. Un synopsis qui fait beaucoup au film culte de Jonathan Demme "Le silence des agneaux" pour son personnage central, une jeune et inexpérimentée agente du FBI qui se retrouve bousculé dans ses choix face à un criminel retors, ici un militant d'extrême-droite brillamment joué par Tom Berenger au milieu d'un casting de qualité. Une peinture forte des milices nationalistes suprémacistes mais une écriture qui présente parfois quelques faiblesses ou quelques ficelles un peu grossières. Un bon film qui laisse interrogateur à défaut d'être une véritable claque émotionnelle.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 13 décembre 2018
    Voila un film très agréable à suivre devant lequel on ne s'ennuie pas une seconde. Ça commence tranquillement et on se demande où le réalisateur veut en venir, puis arrive la partie de chasse, et le film bascule dans tout autre chose. Plaisant, on regrettera quand même un léger manque de finesse.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 16 juin 2024
    Un film mal exploité qui, à l’exception d’une scène choc, ne fait que survoler son sujet. Plus enclin habituellement à frapper fort, cette maladresse n’encombre pas nécessairement à Costa-Gavras mais essentiellement au scénario de Joe Eszterhas. C’est regrettable d’autant plus que Debra Winger et Tom Berenger sont bons.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 2 octobre 2024
    Encore un nouveau bon film de Costas Gavras . Juste avant Music Box voici la vision d une certaine amérique du réalisateur. Glaçant à la manière d un thriller et à la fois limite documentaire ce film qui fait froid dans le dos est une réussite.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 9 octobre 2011
    Si l'on a connu Costa-Gavras plus inspiré, Betrayed reste une honnête policier doté d'une conscience politique mais également humaniste. Berenger et Winger valent mieux que ce qu'ils sont devenus c'est à dire des acteurs de téléfilms. Et si le film s'attaque au milice d'extrême droite, il ne sombre pas dans la caricature mais propose des personnages humains bien éloigné de la diabolisation en depit de leurs monstruosités intérieur.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 21 janvier 2021
    Betrayed a un titre qui dit tout. Car la trahison n’est pas qu’une thématique traitée par le film, il est son essence, son fondement, ce qui fait qu’il parvient à dépasser le manichéisme pour représenter les forces obscures dans leur humanité fondamentale. L’agent Cathy Weaver s’affirme tel un personnage tiraillé entre sa profession, l’effroi du racisme vécu comme réalité vraie et l’amour véritable éprouvé pour un bourreau qui apparaît sous un jour ambigu, tantôt doux et blessé, tantôt brutal et expéditif ; ce faisant, elle ouvre le champ des possibles, désamorce totalement la prévisibilité initiale d’un récit soumis aux aléas d’un cœur en lutte avec une conscience. Costa-Gavras aborde le racisme d’extrême-droite par le biais du psychologique, en drame intérieur qui suit sa propre logique en dépit des apparences ; la clausule atteste cette foi placée en l’humanité, main levée et tendue à l’autre que l’on pardonne et que l’on cherche à sauver. Que le cinéaste soit humaniste ne constitue pas une nouveauté – il l’a toujours été et le restera, en témoigne son brillant Adults in the Room (2019). Il le démontre une nouvelle fois ici avec une œuvre magistralement mise en scène, dans laquelle la précision et l’ampleur des mouvements de caméra se subordonnent à un rejet de l’effet tape-à-l’œil : tout est là pour signifier et signifie, la réalisation dit autant que le récit qu’elle accompagne sobrement. Betrayed fascine du début à la fin, porte l’un des regards les plus pertinents et audacieux sur le Ku Klux Klan. Une réussite totale.
    Publiée le 11 septembre 2014
    Film classique de la propagande juive hollywoodienne. Les blancs sont méchants, les noirs gentils, et les juifs d'innocentes victimes. Ce film est clairement un film raciste. Amusant de constater que Costa Gravas voudrait faire passer l'idée que le Système politique et financier est aux mains des blancs, et pire qu'il est infiltré en grande partie par les "nazis". Inversion accusatoire, un classique qui veut que l'on attribue aux autres ces propres tares ou méfaits (les prêtres sont des pédos, les chrétiens des arriérés etc..). Risible mais pas innocent.
    Sinon sur la forme, réalisation très moyenne, un film qui a mal vieilli.
    Publiée le 16 avril 2020
    Le film n'est pas vraiment captivant puisque l’enquête et l'intrique n'est pas très efficace. Malgré tout l'approche familial qui est moins courante dans ce registre est intéressante, avec le formatage des enfants et les deux facettes d'un gentil père de famille à l'idéologie xénophobe extrémiste. De plus Tom Beranger est vraiment bon dans son rôle.