Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
RuleZzZ
13 abonnés
225 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 20 décembre 2009
Film lent avec des minutes interminables de plans inutiles, et des scènes vides d'intérêt. Scénario basique et sans profondeur. Jeu d'acteur à la limite de l'amateurisme, sans aucune conviction. Toutes les répliques semblent lu par des écoliers. Ce film est un navet pure comme seul le cinéma français auto-satisfait est capable d'en pondre, une bouillie qui se veut intellectualiste, mais qui au final se révèle médiocre et sans intérêt.
On a ici à faire à un film à petit budget qui aborde un concept intéressant mais avec une mise en scène bien trop pauvre et un scénario qui diverge rapidement, nous laissant dans l'ennui.
J'ai vu un film... qui partait d'un postulat amusant, intéressant, voire étonnant, mais je n'ai pas fait corps avec la volonté et l'intention du réalisateur... Mais me concernant, je n'ai pas du tout adhéré au concept du film qui se veut le reflet de la vacuité et de l'ennui existentiel du personnage principale... Cet univers fait de normes et de normalité est censé refléter l'ennui du quotidien, et je dois avouer que c'est ce que j'ai ressenti. Et pourtant, il y a derrière des idées intéressantes, des dialogues savoureux et des séquences amusantes, mais cela n'a pas suffit à me motiver.Trop de maniérisme, trop de long-plans sans vie... Et du coup, j'ai vécu ce film un moment sur deux...
La réalisation, en accord avec le sujet, retransmet incroyablement bien l'ennui et le malaise du personnage principal : Antoine ne vit qu'un jour sur deux. Le réalisateur et les comédiens ne travaillant qu'un jour sur deux, ont laissé la caméra tourner : de grands panoramiques occupent la moitié du film. Aussi, en moyenne, il suffit de regarder un plan sur deux.
Antoine profite de son jour d'existence dès le matin en lisant ce qui s'est passé la veille, et passe cette belle journée sans lendemain à mesurer le temps, comprenons, à ne rien faire. Comme si, ce jour-là, il n'existait pas non plus ...
Des idées géniales, il faut le dire, ne suffisent pas à faire un film. Mais il existe, c'est déjà ça.
Quant au jeu, il est quasiment inexistant. Les acteurs parlent, ça oui, de l'existence intermittente d'Antoine et la manière de le libérer de cet horrible sort. Et alors ça, c'est extraordinaire ! Le scénario aurait demandé plus d'un jour sur deux de travail.
Bref, étonnant que ce film qui obtient d'enchanteresses critiques, ne parvienne pas à garder les spectateurs dans la salle ?! En moyenne un sur deux ...
Pourquoi autant de bonnes critiques, alors que la qualité de " Max " a été niée par la presse ?
Le plus beau film de l'année 2003, tout simplement l'un des plus beaux films français des dix dernières années. Images superbes, rarement vues, au service d'un récit fantastique qui résonne longtemps en vous bien après la vision du film. Le personnage féminin est particulièrement bien saisi, et puis surtout on ressent tellement de choses... on est emporté, on vibre de tant de beauté, et en même temps c'est très dur, très cruel, et drôle aussi, bref il y a tout dans ce film, pour moi c'est de la magie. J'ai hate que ce réalisateur nous réenchante encore de son talent. Il faudrait que tout le monde aille voir ce film, et peut être que la vie serait plus belle.
Je vais, depuis quelques années, au cinéma assez rarement, et ne me fie pas aux critiques, mais là il faut admettre qu'ils ont vu juste car j'ai été très touchée par ce film, surprise aussi, tellement il ne ressemble pas à ce qui se fait. C'est un film qui vous berce et vous fait réver. Les personnages sont forts, très beaux. Je me suis retrouvée complètement dans les préoccupations de la jeune femme. J'ai hâte d'aller voir un jour la suite, les autres films de ce réalisateur à l'univers si sensible.
Film véritablement impressionnant, aux images incroyables. Les acteurs sont excellents. Il nous fait réfléchir sur nous-mêmes, la vie, et tout cela avec beaucoup d'humour (quelques scènes très drôles). On se laisse prendre et hypnotiser par le rythme très particulier. A voir absolument !