Mon compte
    L'Acrobate
    Note moyenne
    2,7
    19 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Acrobate ?

    7 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    2 critiques
    2
    3 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    37 abonnés 2 383 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 novembre 2023
    C'est une comédie saugrenue et inoffensive, qualifiée de "film gai", telle qu'il en circulait pendant l'Occupation pour distraire la population. Le film de Jean Boyer s'appuie le sur le numéro de Fernandel faisant le comique dans un rôle plutôt grossier que le talent grimaceur et la faconde de l'acteur rendent acceptable.
    Au hasard de quelques péripéties, le maître d'hôtel Ernest Sauce se plait à jouer les amnésiques, un état dont il se rend prisonnier -grâce aux complaisances du scénario- et qui le conduira à jouer spoiler: , tout à la fin, les acrobates dans un cirque
    , cette courte étape du film n'en justifiant guère le titre et l'affiche.
    La comédie consiste en une succession de situations absurdes et de quiproquos initiés par la feinte perte de mémoire d'Ernest. L'invraisemblable imposture de ce dernier ne doit de perdurer et d'abuser le monde qu'à la faveur de grosses ficelles un peu sottes mais désarmantes, de personnages idiots et de l'incapacité, contre toute logique, d'Ernest à se dégager de l'embarras où il s'est mis. Les dialogues sont à l'avenant mais on y décèle quelques pépites notamment d'inattendus (pour l'époque) allusions égrillardes.
    vivaBFG
    vivaBFG

    13 abonnés 1 296 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 avril 2022
    Rien que la présence de Fernandel, égaie ce film.
    Les situations plus ou moins marrante s'enchainent à un rythme plus que soutenu. Ce film nous montre, bien avant tout le monde, le monde de "l'asile psychiatrique" ou malheureusement les plus fous ne sont pas ceux qu'on soigne. Un belle critique de ce monde ou prouver que l'on est "normal" à des personnes qui ne le sont pas, relève du parcours du combattant. Le reste est un peu tiré par les cheveux, mais distrait le spectateur.
    A noter que ce film a été réalisé durant l'occupation, mais en zone libre.
    A voir par les amateurs de comédie légère, les fans de Fernandel et les curieux du cinéma de la 2ème guerre mondiale.
    Max Rss
    Max Rss

    199 abonnés 1 769 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 3 avril 2019
    Une de ces comédies qui offre une bonne idée de départ... mais qui n'a malheureusement que ça à offrir. Autant dire les choses comme elles sont, cet "Acrobate" est franchement gavant. Très vite, le film de Jean Boyer se perd dans un monticule de bavardages stériles. Du coup, c'est super lourd à supporter. Et en plus, il faut se farcir les mêmes gags tout le temps. Le coup de la douche un coup trop chaude, un coup trop froide, ça va une ou deux fois, mais après, faut quand même penser à changer de disque. Au final, on ne se souveint que de la présence de Jean Brochard et de Fernandel, même si ce dernier a eu bien mieux joué.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 764 abonnés 12 434 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 novembre 2018
    Attention le mystère de l'homme en habit fait la une des journaux [...] Un film gai de Jean Boyer qui met en vedette un Fernandel, « maître d'hôtel au Cochon d'argent » , qui simule l'amnèsie pour se dèbarrasser de son boss et de sa maîtresse qui l'ennuient! Raconter le film est toute une histoire! Fernandel a eu une idèe comme ça derrière la tête qui a mal tournè! Un amnèsique qui n'a jamais perdu la mèmoire et que personne ne veut reconnaître donne forcèment des idèes au beau-frère qui veut hèriter! Pourtant on apprend ici que la loi protège ceux qui ont perdu la mèmoire! Et tout ça pour 385 malheureux Francs non payès dans un restaurant! Y a pas deux gueules comme ça au monde qui fait l'acrobate et il faut attendre les dix dernières minutes pour que Fernandel affronte (si on peut dire) un trapèze! En conclusion, une comèdie dans la tradition française de l'Occupation avec un acteur populaire faussement amnèsique et distrayant! Dans les seconds rôles, Gaby Wagner est une charmante infirmière et Jean Tissier, un journaliste qui a beaucoup de conversation...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 27 septembre 2013
    Bonne comédie où les fous n'en sont pas et où les lucides côtoient un Fernandel fou qui ne l'est pas afin d'échapper aux scènes de sa compagne, côtoyant un vrai amnésique qui côtoie des médecins persuadés d'avoir à faire à deux réels fous dont l'un l'était partiellement par une amnésie et l'autre était un faux fou ! Lol est-ce clair ? Non ? ... Normal ! : il s'agit d'une comédie de fou destinée à ceux et celles qui ne le sont pas ! Lol ;-) ... Bon film !!!
    Ryce753
    Ryce753

    21 abonnés 431 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 août 2013
    Une comédie pas trop mal mais vraiment lourdingue. Une histoire complètement stupide, rien n'est crédible et tout juste bonne à enchaîner les scènes les plus rocambolesques pour voir Fernandel cabotiner et faire le pitre du début à la fin. Voulant se débarrasser de son ennuyeuse femme, celui-ci se fait passer pour amnésique et à la suite de cela, de multiples déboires, quiproquos et péripéties en tout genres vont lui en faire voir de toutes les couleurs. Mise en scène théâtrale et acteurs qui parlent non-stop pourront en saouler certains mais pour les fans de Fernandel cela reste acceptable.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 26 décembre 2011
    Un comédie qui n'a rien d'exceptionnelle avec tout de même un bon Fernandel.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top