M le Maudit
    4,3
    8841 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur M le Maudit ?

L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 8 janvier 2023
    Chef d'œuvre du cinéma qui a plus de 90 ans maintenant, M le Maudit a inspiré bon nombre de personnages de psychopathes. La mise en scène de Fritz Lang innove et nous donne une vrai leçon de cinéma. Les scènes finales sont marquantes, portée par la prestation habitée de Peter Lorre et le débat sociétal intemporel qu'il sous-tend. Le film dénonce le contexte de l'époque autant qu'il invite à la réflexion. Et que dire de l'air sifflé (venant de Peer Gynt) ! C'est de fait une œuvre culte à ne pas manquer.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 19 avril 2011
    Tout est mythe dans ce film ! Le sifflement, le "ce sont des voix dans ma tête qui me pousse à tuer ces pauvres enfants" et maintenant les enfants sont prévenus de ne pas parler à des inconnu.
    Une mise en scène magistrale. Un Peter Lorre implacable. Un film incontournable.
    Publiée le 9 avril 2013
    "M le Maudit" est sans contexte un film que l'on pourrait qualifier d'en avance sur son temps puisqu'il est assez novateur et très bien réalisé par le réalisateur expressionniste allemand. Mais je l'ai trouvé un peu longuet, il y a des scènes qui sonttrès longues et n'apportent pas vraiment à l' contre, la séquence du début et celle de la fin sont vraiment exceptionnelles. Le jeu des acteurs est lui aussi très bon notamment de la part de Peter Lorre qui incarne le tueur en série. Ce film traite aussi de la société, de la question de la condamnation ou de l'internement des tueurs en série.
    C'est un film devenu culte qu'il faut avoir vu
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 26 février 2014
    Une leçon de mise scène, si bien que le début du film, jusqu'à la mort (imagée) de l'enfant est incroyable de tension et d'angoisse. Ensuite, le rythme retombe un peu, pour mieux redécoller dans un final grandiose mais qui met assez mal à l'aise... Bluffant.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 3 décembre 2015
    Un classique que je ne regrette pas d'avoir découvert. Fritz Lang nous gratifie d'un chef-d'oeuvre au niveau visuel. Le réalisateur allemand filme magnifiquement les paysages urbains, et le noir et blanc est de toute beauté. L'histoire de cette traque et de cette paranoïa est passionnante, mettant en avant de nombreux protagonistes. La fin, qui met en exergue une société qui veut faire justice soi-même, est bluffante. Un sommet de cinéma.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 7 février 2013
    M le maudit, je ne saurai bien le noter. Je lui met un 7/10 sans conviction. Je n'ai pas vraiment était ébloui par le film, même si je pense avoir saisi ce qu'il avait de bon, le montage. Effectivement c'est un film très rythmé, probablement aux innovations techniques nombreuses, avec un subtil jeu de noir et blanc. Pour autant, j'arrive moyennement à me faire a une vision historique du cinéma, et si un Orson Welles quelques années après seulement m'étonne avec des plans qui sortent d'ailleurs, probablement que ceux de ce film de Fritz Lang sont tout autant géniaux, mais je n'y éprouve aucune surprise particulière.

Mais je ne peux décemment pas mettre en dessous de 7 face à un génie évident. D'autant que le film possède de nombreuses qualités. Tout d'abord le scénario bien sûr, étonnant de tolérance après un Metropolis très dérangeant sur le fond. Peut-être pas d'équivalent à l'époque, le traitement par le montage de ce scénario rappel des films résolument moderne. La saisie de la paranoïa collective, de l'angoisse morbide des gens, tout en la légitimant d'un certain point - le tueur rode, il est bien là- mais en montrant combien il est possible que la population perde la raison avec les faits divers, d'où la nécessité d'une séparation juge et partie. Tout ca est forcément très bien. Mais le rythme reste assez inégal, les dialogues notamment sont assez mal réalisés, tout du moins n'ont rien de particuliers si ce n'est parfois une touche d'humour noir bien sentie. Les meilleurs scènes arrivent clairement après la première heure, qui est assez poussive. Le procès conclut magistralement le récit, même si j'aurai tendance à minimiser l'importance du message (ce n'est pas montré de manière complexe ou ambigu, c'est surtout une vraie performance de peter lorre). Mais si cette scène est culte, encore une fois, je ne pense pas que ce soit pareil pour tout le reste du film, certaines scènes étant passablement classique. Quant à la facette "film noir", avec la pègre, je ne saurai dire réellement si elle présente un intérêt. La scène de la poursuite dans l'immeuble est particulièrement géniale, mais la pègre est montré de manière un peu trop légère le reste du temps, on ne rentre pas assez dans ce milieu de façon intime comme d'autres réalisateurs de l'époque même l'ont fait.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 16 mars 2009
    Un chef-d'oeuvre. La mise en scène parfaite, l'atmosphère unique et enfin, le jeu exceptionnel de Peter Lorre, font de ce film, l'un des monuments du septième art.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 8 mars 2014
    Voilà ce qu'on appelle un très grand film, parfaitement réalisé, analyse brillante de la société, de ses différents milieux (la police et la "mafia", même combat ou presque), de l'être humain. La scène où M se retient d'aborder une petite fille est juste monstrueuse, en toute subtilité Lang parvient à nous faire comprendre le personnage, à nous faire ressentir sa peur et ses angoisses avec simplement sa mise en scène. D'ailleurs, en parlant de ça, ce qui m'a frappé aussi c'est l'absence totale de musique, je pense qu'il avait compris que le son (brillamment utilisé) et l'image suffisait à raconter les choses. Ça se voit surtout dans la scène finale, bouleversante, Lang nous émeut avec ses cadrages et la voix de Peter Lorre, on comprend ce pauvre type qui quelques temps plus tôt nous avait terrifié avec son sifflement génial; et ce sans qu'aucune lourdeur ne vienne gâcher la scène comme chez les tâcherons hollywoodiens. Un grand réalisateur, un grand film.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 28 octobre 2017
    un magistral exercice de style, un modèle absolu de mise en scène, considérée comme une mise en équation de tous les éléments constitutifs du film. Le moindre détail est chargé de sens, les plans s'imbriquent selon un ordre infaillible
    Nico2
    Nico2

Publiée le 11 octobre 2006
    Un film de Fritz Lang donc un chef d'oeuvre. Derrière son intrigue policière sa cache une violente réalité sur l'Allemagne de l'époque et la montée progressive du nazisme. La réalisation de Lang est très précise, aussi bien dans sa direction d'acteurs que dans la composition de ses plans. Le film ne serait rien aussi sans l'excellente interprétation de son acteur principal Peter Lorre, qui est à lui seul une excellente raison de regarder ce film. Certaines scènes sont tellement fortes qu'elles en sont inoubliables. Un film à voir et à revoir.
    David R
    David R

Publiée le 5 octobre 2010
    Film mythique de Fritz Lang, M le maudit est palpitant, vif, intelligent. On est plongé au coeur de cette ville où tout le monde se soupçonne et où la police est sur les dents pour arrêter ce fameux tueur en série. Magistral.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 juillet 2011
    Une mise en scène extraordinaire de Fritz Lang, un scénario génial et des acteurs impressionnants et en particulier Peter Lorre, sidérant dans le rôle du tueur de petites filles (ses yeux sont étonnants, incroyablement expressifs...). Un chef d'oeuvre absolu à voir toutes affaires cessantes.
    Publiée le 20 novembre 2010
    Un film qui en a inspiré beaucoup d’autres. Le scénario et le déroulement de l’intrigue sont parfaits. Le film aborde le sujet de la pédophilie, ce qui est assez hallucinant pour l’époque. Fritz Lang fait une critique de la société en présentant tout d’abord la peur du peuple et donc la soumission, la paranoia de la police puis la volonté de la mafia de faire justice soit même. En revanche, les acteurs ne sont pas excellent, M joue beaucoup sur ses yeux globuleux… Sinon, c’est assez marrant de voir comment ca fumait à l’époque !! on a l’impression qu’il y a un incendie durant tout le film.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 15 septembre 2007
    Un tueur d'enfants sévit dans une ville tranquille et une paranoïa va assaillir ses habitants, avec une mise en scène révolutionnaire Fritz Lang réalise un thriller qui impressionne encore aujourd'hui.