M le Maudit
    4,3
    8841 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur M le Maudit ?

MissYURI
    MissYURI

Publiée le 27 juillet 2014
    Un classique !! Glacant ... Une reference du genre
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 6 février 2023
    Fritz Lang est un génie pour son époque ! Quel film ! on frôle le chef d'oeuvre ! Jeu d'acteur très bon avec une réal propre ! Que dire de ma fin avec une leçon de moralité bien raconté !
    au-dela-des-nuages
    au-dela-des-nuages

Publiée le 19 juin 2015
    Toujours cette petite musique dans la tête dès que je pense à ce film...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 mai 2012
    Après une dizaine de films à son actif, dont le célèbre Metropolis (1927), c’est en 1931 avec M le Maudit que Fritz Lang réalise enfin son tout premier film parlant (ses précédents étant tous muets !).
    Une œuvre reconnue et devenue un modèle avec le temps, une référence cinématographique de plus à rajouter dans la filmographie de son réalisateur.
    Dans une ambiance sombre et glaciale, on suit pas à pas, les habitudes d’un sadique, un serial killer qui assassine des petites filles.
    La terreur, l'hystérie et la paranoïa gagnent la ville et tous ses habitants. Ils se soupçonnent les uns les autres, ne sachant plus faire la distinction.
    Alors que personne n’est capable de lui mettre la main dessus et que les meurtres se poursuivent, La pègre et la police se mettent à le rechercher, c’est alors une course contre la montre qui se met en marche, pour savoir qui parviendra à le trouver en premier afin de lui faire payer le prix fort !
    Fritz Lang est parvenu à insuffler à son œuvre une ambiance palpable dans son récit. On vit le film comme si nous étions à la place du tueur. Alors que dans la première partie, on ne le voit presque pas, c’est dans la seconde et dernière partie que tout se joue, recherché par tout le monde, traqué comme du gibier (d’où l’excellente séquence de la filature). Une tension qui s’accentue jusqu’à la toute dernière minute du film. Une œuvre emblématique du cinéma Allemand et de son réalisateur. Peter Lorre quant à lui impressionne, la terreur se voit sur son visage à la fin, un rôle puissant et qui nous laisse sans voix !
    A noter aussi qu’il existe un remake d’origine US, réalisé par Joseph Losey en (1951).
    ffred
    ffred

Publiée le 18 février 2007
    Tourné entre les deux guerres, un film brillant, une vrai métaphore sur la montée de nazisme en Allemagne. L'histoire, inspirée d'un fait divers, est solide et tient en haleine. La traque du meurtrier vue des deux côtés, autorités et pègre, est magnifiquement mise en scène. La version de 107 minutes est très bien restaurée, l'image est magnifique. Sublime interprétation de Peter Lorre, impressionnant d'inquiètude avec ce air sifflé qui reste dans la tête longtemps après vu le film. Un chef d'oeuvre à découvrir.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 1 juillet 2009
    Chef d'oeuvre de Fritz Lang, M le Maudit développe dans une première partie une chasse à l'homme menée parallèlement par la police et par les gens de la rue (patrons de la pègre qui engagent les mendiants à trouver le meurtrier ; ce sera un pauvre aveugle qui le trouvera). Dans les dernières minutes, le film traite de la question morale (et intemporelle) de la justice : un homme ayant commis des crimes atroces mérite-t-il la mort s'il est lui même victime de la maladie, de la folie ? En partant d'un polar angoissant (la première apparition de M donne froid dans le dos "quel joli ballon"), Lang aboutit à un film social et moral. Le titre du film aurait dû être "Les assassins sont parmis nous" : le tueur d'enfants est un pauvre homme, impuissant et faible, recroquevillé sur lui-même dans la scène finale, tandis que les parents, par esprit de vengeance, se montrent cruels envers cet homme déjà à terre. Mais surtout, c'est par sa mise en scène que le film envoûte. Presque 80 ans après, il n'a rien perdu de sa puissance ; chaque plan est calculé, c'est un enchaînement murement réfléchit qui fait plaisir aux yeux. Pour son premier film parlant, Lang utilise intelligemment le son : par exemple l'assassin est retrouvé grâce à la chanson sifflée, puis grâce au bruit de la serrure crochetée. Un véritable chef d'oeuvre, un film magique et éternel.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 9 mars 2014
    M le maudit ne donne pas seulement l’impression d'être un grand film, mais un film en avance sur son temps. Lorsque l'on voit l’œuvre de Fritz Lang, on se dit qu'il ne raconte pas l'histoire d'un homme mais celle d'une société, de la notre. C'est donc un film sur la morale et son ambiguïté mais aussi sur l'éthique. Si l'on peut être dérangé par inexplicable sympathie que l'on attache au meurtrier ( ce qui m'a assez répugné), c'est pour permettre aux réalisateur de mieux nous faire comprendre un de ses messages à savoir que l'homme est effrayé par ce qu'il ne comprend pas. Une œuvre visionnaire donc mas qui dévoile son intérêt peut être un peu trop tardivement .
    Nower
    Nower

Publiée le 4 septembre 2009
    Incroyable mais vrai, j'ai aimé un de ces vieux films chiants allemands datant de Mathusalem qu'on nous montrait en cours d'audiovisuelle au lycée. Voilà ce que ça donne quand un réalisateur européen ne part pas dans la branlette, le contemplatif et tout ce qui peut faire paraitre plus intelligent. On réduit à l'essentiel en créant un prédateur invisible menaçant nos enfants, en montrant l'impact qu'il va avoir sur la police et la criminalité. C'est en noir et blanc, c'est vieux comme le monde mais, ça joue avec le suspens et l'émotion sans péter plus haut que son derrière. A voir!
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 1 août 2022
    C’est tout simplement et objectivement un chef d'œuvre. Déjà le film est un classique de l’histoire du cinéma allemand et du cinéma en règle générale. Ensuite, le sujet est inspiré d’un fait divers vraiment lourd, et le récit prend des libertés judicieuses tout en gardant l’essence même de ce drame. Enfin, la réalisation de Fritz Lang est vraiment novatrice et chaque réalisateur par la suite a su s'inspirer de lui pour l’écriture ou la mise en scène.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 5 janvier 2009
    Un classique mythique toujours populaire 78 ans après!
    Il s'agit pourtant d'un film fauché, Lang étant sur une pente descendante dans sa carrière. Est-ce un film noir dopé à l'expressionnisme allemand et autres traits du cinéma muet? En tout cas on reconnaît les préoccupations de l'ami Fritz qui prendront une forme plus classique aux US, avec systématiquement une fin édulcorée. Ici rien de tout cela. Le film ne ressemble à aucun autre, et se permet toutes les audaces. La direction d'acteurs est folle tout en étant indémodable (Peter Lorre, encore peu connu, y est légendaire, mais il a tellement souffert de la direction tyrannique de Lang qu'il a, par la suite aux US, refusé de tourner avec lui une nouvelle fois), les jeunes filles incroyables d'authenticité. La bande-son, douloureuse au sens propre, participe énormément à l'ambiance terrifiante du film. Tous les préjugés explosent pour nous plonger en plein doute. Car en plus d'être fascinant, M est visionnaire. Certainement le film de Lang qui restera, avec Metropolis (ses films US sont bons, mais moins marquants et novateurs). L'une des quelques références absolues du cinéma mondial!
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 28 octobre 2017
    M le maudit réalisé par Fritz Lang en 1931.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • L'histoire dont la chasse à l'homme
    • L'acteur qui joue M (il montre bien la peur avec ses gros yeux)
    • La tension qui monte crescendo

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Le fait que je m'attendais à plus (manque de péripéties

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est un film intéressant à connaître. 8/10.
    Biehn
    Biehn

Excellent thriller. Bonne interprétation de Peter Lorre. Bon scénario plein de surprises. La réalisation est très minutieuse.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 29 mai 2011
    M le maudit de Fritz Lang, un film que j'attendais de voir depuis un bon moment. Même si je ne me suis pas pris la baffe intersidérale que je désirais ramasser, force est de constater que cette oeuvre est brillante, bien ancrée dans son époque mais toujours d'actualité.
    [Risque de spoilers]
    Je pense qu'il est inutile de rappeler le génie de mise en scène de Fritz Lang sur ce film mais je le fais quand même. Une mise en scène intelligente, étudiée, détaillée. L'apparition de l'ombre du meurtrier sur l'affiche est splendide, le danger commence à prendre forme quelques minutes après avoir été évoqué par la mère de la petite fille qui se retrouvera assassinée. Cette séquence du meurtre hors-champ d'ailleurs est splendide, la balle roule, le ballon de baudruche s'en va mourir sur les fils électriques et là on comprend, on devine l'horreur de la scène sans que rien ne nous soit montré. Le film commencait fort. Le cinéaste mise aussi énormément sur la notion du temps comme dans ces longues minutes d'attente desespérée, on saisit l'angoisse de cette attente, la peur qui accroît au fur et à mesure. La mise en scène est un gros point fort c'est indéniable. Ceci dit j'ai été moins fan de l'interprétation des acteurs. Forcément on sort du cinéma muet alors les acteurs surjouent beaucoup. Si le surjeu ( dans le sens positif du terme) de Peter Lorre sert parfaitement le film, une performance de génie, les autres acteurs m'ont passablement irrité. Ils sombraient dans la caricature et ça enlevait du sérieux au film qui, je pense, ne cherchait pas à offrir des scènes comiques même si certaines scènes cocasses prêtent à sourire volontairement ( je pense à la rafle dans le bar mal famé). Mais l'héritage du muet a aussi ses avantages, le film alterne séquences parlantes et muettes, et je trouve ces séquences muettes bien plus éloquentes que n'importe quel dialogue. J'en reviens à Lorre qui est vraiment étonnant, terrifiant et investi à fond dans son rôle. Outre la séquence entière du tribunal où il transmet sa folie avec acharnement, la scène où on le voit assis à la terrasse d'un café en sifflant ( Bon c'est Lang le vrai siffleur, mais passons ) pour tenter de se débarasser de ses pulsions meurtrières ( et sûrement pédophiles) m'a profondément marqué.
    Pour ce qui est du scenario et de sa profondeur, là aussi c'est tout bonnement du génie. Le film a une grande portée sociale et juridique. Le film se base en plusieurs temps. Il y a d'abord cette paranoïa de la population qui pousse à porter des accusations infondées ( exemple du vieux monsieur qui ne fait que donner l'heure à une fillette et qui se retrouve harcelé par une dizaine d'habitants), ensuite il y a cette partie où la police et la pègre, chacun de leur côté, tentent de mettre fin aux activités de l'assassin, les deux pour avoir la paix mais avec des intérêts bien différents ( se la couler douce pour la police et pouvoir magouiller paisiblement pour la pègre) et pour finir cette séquence du "tribunal" qui illustre bien le propos du film s'interrogeant sur les jugements hâtifs, condamnant la justice expéditive qui ne laisse pas place aux explications. Avant le "tribunal" il y a cette séquence géniale dans cette banque ( il me semble) où les mafieux envahissent les lieux non pas pour dérober de l'argent mais pour arrêter M qui a dû trouver refuge. Cette brillante chasse à l'homme est insupportable de tension, même si l'on sait que l'homme recherché est un meurtrier on ne sait pas de quel côté se mettre, on ne peut s'empêcher de penser à ce qui est bien ou non, Lang met tout le monde sur le même pied d'égalité et c'est juste réussi.
    Pour finir le film se conclut par l'arrestation in-extremis de M qui se retrouvera jugé devant un vrai tribunal et par cette phrase "Il faudra veiller sur nos enfants" phrase à double sens qui laisse deviner le parralèle entre le film et une certaine société allemande du début des années 30 où un certain bonhomme moustachu et ses sbires montaient en puissance, parallèle qui a lieu pendant tout le film, on ne peut s'empêcher de voir dans les réactions du peuple, une critique de cette société allemande gagnée par la folie.
    En résumé donc M le maudit est un très bon film. Je n'ai pas été fortement bouleversé mais le film a eu un grand impact sur moi tout de même, notamment grâce à sa profondeur et à l'intelligence de la mise en scène. C'est un film important dans l'Histoire du cinéma, un film d'une grande force
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 14 novembre 2010
    M le maudit commence par un excellent début ou la tension monte avec la mère appelant sa fille qui ne vient pas, ou l'ombre du tueur parlant à la jeune fille. Ensuite l'enquête va prendre place (une partie décevante pour ma part), Lang qui signe son premier film parlant mêlera plusieurs passages muets. Pour finir un final ou un grand nombre de personnes voudront se faire justice eux-même (on les comprend), quatre vingt ans après sa sortie le sujet est toujours d'actualité. Impossible de ne pas parler de la mise en scène de Lang qui a forcément beaucoup contribué à la longévité de ce véritable classique du cinéma, ou encore de l'interprétation de Peter Lorre (qui grâce à ce rôle tournera notamment avec Hitchcock et Curtiz par la suite). Alors, d'accord ce film possède beaucoup de qualités, mais contrairement à d'autres je n'ai pas adoré, il m'a simplement plu.
    Publiée le 21 juillet 2008
    j'ai decouvert ce film a l'ecole .Et c'est ce jour la que j'ai vu a quel etais la difference entre un bon film et les autres .Chaque plan est sublime les raccords sont majestueux .il faudrait une dizaine de vision avant que ce film ne nous devoile tout ses secrets .de la vraie magie