M le Maudit
    4,3
    8841 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur M le Maudit ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 24 février 2019
    « M le Maudit » est le premier film parlant du réalisateur Fritz Lang. Réalisé en 1931, ce film glaçant décrit la psychologie des habitants d’une ville. Ceux-ci sont entrés dans une certaine hystérie depuis qu’un tueur d’enfants vient de faire une nouvelle victime. La police, les familles, la pègre et même les clochards s’unissent pour retrouver le coupable. Mais il est bien facile de stigmatiser et de véhiculer de mauvaises pensées. Certains y verront la description d’un pédophile à stopper, d’autres comme une représentation de la montée du nazisme en Allemagne. En le regardant aujourd’hui, on pense aussi à nos sociétés qui vivent de plus en plus avec un sentiment d’insécurité et par conséquent attirées par l’extrémisme. D’un simple thriller « M le Maudit » laisse libre court à l’imagination du spectateur, grâce à une mise en scène angoissante qui alterne aux bons moments les hors champs.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 26 janvier 2010
    M le maudit n'a rien perdu de sa superbe après presque 80 ans! C'est un grand film du cinéma allemand, Peter Lorre jeune et déjà si inquiétant est dans un jeu vieillit et maniéré mais efficace et en adéquation avec cette époque. Les plans sont superbes et la photographie excellente. Un cas d'école, surtout pour ses cadrages.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 23 novembre 2015
    Le moins que l'on puisse dire, c'est que Fritz Lang a parfaitement réussi son passage du cinéma muet au cinéma parlant avec cet excellent thriller. Le cinéaste allemand conserve d'ailleurs des traces de son expressionnisme passé notamment dans le jeu de lumières et celui des acteurs. Cette association/transition entre deux époques est du meilleur effet et joue beaucoup sur l'ambiance sombre et froide du long métrage. Autre mélange, celui des genres puisque ce thriller comporte de nombreuses touche d'humour. Fritz Lang est un génie de la mise en scène et "M le Maudit" en est l'énième preuve. Bravo !!!!!!!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 septembre 2020
    Dans l’Allemagne des années 30 un tueur en série s’en prend aux petites filles et c’est toutes les strates de la population qui vont se lancer à sa poursuite. M le maudit le succès intemporel de Fritz Lang garde aujourd’hui 90 ans après sa sortie une force incroyable. Avec je trouve une direction d’acteur avant gardiste pour l’époque, une mise en scène d’exception (la scène ou Peter Lorre siffle en traquant sa proie reste aujourd’hui un modèle du genre) et un discours très actuel sur la foule, la Vox Populi et la justice; il a gardé une force impressionnante. Notamment et c’est peut être le plus marquant sa force de suggestion, beaucoup de chose se passent hors cadre ou en ellipse et sont pourtant fortement présentes. C’est du grand cinéma policier tout simplement.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 18 octobre 2020
    M le maudit est le premier film populaire à avoir changé l'image du monstre : il n'est qu'un homme, avec une tête parfaitement innocente, à qui l'on confierait son petit enfant sans plus de question... Et c'est là que le film de 1931 fait frémir bien davantage que les autres productions contemporaines de Universal : facile de reconnaître un Dracula et un Frankenstein (surtout que l'on n'en croise pas souvent, enfin, on ne sait pas vous...), mais un pauvre gars à bonne tête qui cache un tueur d'enfants sans pitié... On se met à dévisager les voisins de siège, à imaginer tout et son contraire sur les passants rencontrés dans la rue, à serrer un peu plus près notre petite fille ou petit garçon, même aujourd'hui (le film étant malheureusement toujours d'actualité). Ce film qui a osé mettre le doigt sur la véritable tête du monstre, celui qui peut débouler de n'importe où (et en est d'autant plus dangereux), est passionnant à suivre, car il n'y a pas que les mères éplorées qui réclament vengeance. Les policiers sont débordés (visionnaire, vraiment, ce film...), les citoyens croient bien faire mais racontent tout et n'importe quoi aux agents (ce qui les ralentissent encore plus), les pères agressent le premier homme qui approche de trop près un enfant, et même les criminels ne veulent pas être assimilés à un crime si ignoble (ils sont d'ailleurs les plus efficaces pour mettre la main au collet de ce timbré). On suit le final avec la bouche grande ouverte spoiler: (cet incroyable casse pour attraper le monstre dans un immeuble), on pense connaître l'issue du procès (on l'espère, plutôt) mais la police est le coup de théâtre qui sauve de justesse ce meurtrier, nous atterrant et nous terrifiant en voyant la dernière image du film : des mères endeuillées de leur enfant,
    un véritable avertissement qui nous rappelle qu'il faut être prudent tant pour soi que pour les plus vulnérables. Le surréalisme allemand trouve un bel exemple avec les ombres dilatées sur les murs et les clairs-obscurs qui font ressortir les blancs des yeux du tueur. On ne se rend pas compte du temps qui file à toute allure dans ce film aux airs de polar passionnant et drame effrayant, avec un message percutant : le mal le plus dangereux, c'est celui qu'on ne voit pas.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 5 janvier 2022
    Ce premier film parlant de Fritz Lang, sorti en 1931, est également le premier que je vois de la filmographie du réalisateur ; et oui, il faut bien un début à tout ! Malheureusement, je dois dire que j'en suis assez déçu ! Je ne cesse de me répéter lorsque je critique les "classiques du cinéma" ou les films cultes mais, on est souvent déçu d'une œuvre qui a une excellente réputation car nos attentes sont alors bien souvent trop élevées ! Ici, je ne renie pas la qualité indéniable du film, le réalisateur nous offre un film aux thèmes vraiment très intéressants, surtout dans le contexte allemand de l'époque qu'il est inutile de rappeler. Mais, le film possède tout de même beaucoup de longueurs ! Le concept du film m'intéressait pourtant énormément, il retrace la traque d'un tueur en série (et sûrement pédophile également), s'en prenant aux enfants, par la police mais également par la pègre. Effectivement, la police interférant soudainement partout afin de trouver l'assassin, la pègre se charge également de le retrouver, grâce à son propre réseau, afin de continuer leur sale business, en gros. Le film nous interroge alors, tout d'abord sur l'intégrité de la police et, par extension, de la loi etc., les méthodes pour retrouver l'assassin étant quelques fois semblables avec celles de la pègre. Mais le film nous interroge surtout sur la peine de mort et sur la responsabilité de cet assassin qui prétend être pris d'une folie meurtrière qu'il ne peut stopper. Notamment avec celle excellente scène finale dont les personnages improvisent un tribunal en prenant complètement le spectateur à parti ; nous ne pouvons en effet que partager la rage qui anime les membres de la pègres et les parents des victimes, jusqu'à ce que l'avocat du meurtrier prenne la parole et nous pose alors de vraies questions. Auxquelles je n'avoue personnellement, par ailleurs, ne pas avoir de réponse ; comme quoi le dilemme proposé par le film fonctionne toujours très bien près d'un siècle après sa sortie ! Et, enfin, le film a également la particularité de nous interroger sur notre légitimité à juger un meurtrier, en prenant en compte que nous pouvons tous devenir nous-mêmes ce personnage si on se laisse gagner par la zone d'ombre que nous avons tous en nous ; ce qui offre finalement un sujet philosophique vraiment pertinent ! Le film est également très intéressant d'un point de vue cinématographique, concernant la mise en scène mais également la sonorisation. Mais cependant, je ne cache que je me suis quelques fois ennuyé, certaines scènes étant (presque inutilement) très longues, notamment toutes celles entre la pègre et la police. Je sais que cela permet d'installer ensuite ce parallèle entre les deux traques mais, en attendant, on en perd presque de vue le sujet principal du film, à savoir le fameux M, et cette mise en place aurait pu être faite de manière beaucoup plus simple et rapide. Concernant le casting, nous retiendrons bien-sûr Peter Lorre, aux gestes théâtraux qui sont les vestiges du cinéma muet, qui excelle dans son personnage ! "M le Maudit" est donc un film au propos très intéressant mais qui se traine quelques fois en longueur, ce qui est bien dommage !
    dai72
    dai72

Publiée le 13 janvier 2016
    Je ne connaissais pas ce film. J'ai décidé de le regarder parce que le titre m'intriguait et je ne regrette pas. Je suis resté scotché de bout en bout, captivé par cette chasse à l'homme, par cet assassin si particulier, unique et qui, au moment du final, étonne par son monologue. Un film qui pose beaucoup de questions, qui apporte des réflexions même près de cent ans plus tard. C'est incroyable comme certains détails de ce film sont encore modernes, saisissants à notre époque !!
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 1 mai 2020
    Voilà, je viens de me mater l'oeuvre sans doute la plus connue de Fritz lang avec "Metropolis" et j'ai trouvé ça ma foi assez sage et gentillet malgré le propos qui se veut être un regard sociétal sur la figure du serial-killer allemand. Alors, pour 1931 c'était sans doute très osé comme scénario et il est vrai qu'il faut resté très indulgent pour un film aussi vieux mais j'estime que j'étais quand même en droit d'en attendre un peu plus pour un film qualifié de "chef d'oeuvre". "M le maudit" se concentre sur la traque du tueur et son procès et n'est pas du tout dans l'optique d'instaurer un quelconque suspense sur son identité ni même de nous montrer ou de nous suggérer les meurtres. Il n'est pas non plus basé spécialement sur la psychologie de l'assassin car son temps de présence est ma foi assez réduit. Ce qui nous donne l'impression d'une oeuvre qui effleure un peu son sujet. Il y a bien cette volonté de nous montrer comment la vindicte populaire avait un impact sur le sort des tueurs lors des procès avec toute l'hystérie collective que ça peut amener et qui conduit à une traque faite à la hâte plus qu'à une véritable enquête réfléchie mais j'ai trouvé ça peu percutant (à contrario des quelques scènes où Peter Lorre apparaît et où il crève l'écran) tant l'immersion a été difficile pour moi. Il y a aussi des relans du cinéma muet dans la direction d'acteurs, ce qui nous donne un petit côté "surjoué" plus amusant que dramatique. Et c'est ça le problème majeur de ce film aujourd'hui : j'ai le sentiment qu'il est plus à voir pour l'étape de transition importante qu'il a été entre le muet et le parlant, plus que pour un film de serial killer qui instaure un vrai climat d'angoisse, de suspense et de tension. D'autant qu'au niveau du cadrage ce n'est pas toujours ça donc ça commence à faire beaucoup. Donc à voir quand-même pour son attrait culturel un peu précurseur du cinéma de genre européen, mais pour ma part je suis resté un peu sur ma faim. On est loin du caractère véritablement visionnaire de la Science fiction de "Metropolis".
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 19 janvier 2020
    Le pitch de "M le Maudit" a de quoi éveiller l'intérêt : un tueur d'enfants choque tellement l'opinion publique que la police est forcée de fouiller et de contrôler les bas fonds d'une ville, vraisemblablement Berlin, mettant à mal les affaires de la pègre. Pègre qui va se décider à chercher elle-même le coupable.

Avec un tel pitch, on aurait pu croire qu'il s'agissait d'un film de Scorsese, à ceci près qu'il date de 1931 et qu'il est allemand. Et qu'accessoirement, le réalisateur n'est autre que Fritz Lang qui signe ici son 1er film parlant.

Et on sent bien cette influence du muet. Beaucoup de plans ne mettent ni musique, ni bruitage, juste le silence. Et certains tics de réalisation du muet réapparaissent comme la façon de courir saccadée des personnages, à la manière d'un Chaplin ou d'un Buster Keaton.

Cela peut déstabiliser. Pour le coup, lorsque je regarde un film muet, cela ne me dérange pas car ça fait partie du charme mais lorsqu'il s'agit d'un film parlant, j'ai plutôt l'impression que ce sont des défauts.

Des défauts parce qu'ils font sortir le spectateur de son immersion et peuvent donner une impression de flottement ou de longueur. D'autant plus que le film dure 1h50, ce qui est étonnamment long pour un film de cette époque.

Heureusement, l'histoire est prenante et certains monologues (rares) sont puissants, notamment celui de M le Maudit.

Néanmoins, l'intérêt principal de ce film est qu'il traite moins de la pègre allemande que de la soif de vengeance du peuple et des dangers qui guettent l'Allemagne, quelques 8 années avant l'accession au pouvoir d'Hitler.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 14 janvier 2022
    Une oeuvre vieillisante mais dotée d'une mise en scène soignée avec une ambiance très sombre et oppressante. Ensuite, même si l'histoire est extrêmement simple, elle reste assez bien menée avec la double enquête civil-police.
    JacksVDL
    JacksVDL

Publiée le 21 avril 2020
    1/ Parce qu' 'M Le Maudit' à donné au Cinéma tous les ingrédients de base du thriller ;
    2/ Pour le propos du film sur la notion fragile de justice ;
    3/ Pour la résonance du film avec son époque (montée du nazisme), et même avec la période actuelle ;
    4/ Pour l'incroyable (et rare) agilité avec laquelle Fritz Lang s'adapte au cinéma parlant ;
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 5 septembre 2016
    Fritz Lang le génie allemand a encore frappé ! "M le maudit", sous son scénario prenant de chasse à l'homme à la morale certaine, ne manquera pas de nous faire part de techniques innovantes en matière de réalisation, et plus précisément dans le jeu de caméra, accompagné de plans soignés. Un polar de grande envergure !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 3 décembre 2015
    Il y a plus de 80 ans maintenant, Fritz Lang dévoilait son premier film parlant, et quel film ! Ce dernier fera date et on comprend rapidement pourquoi, tous les thèmes abordés sont toujours d'actualité si l'on excepte la situation alarmante de l'Allemagne d'avant guerre, la justice, la vox populi, l'aliénation mentale, les meurtres en série, la pègre et les forces de police sont abordés dans cette oeuvre magistrale du papa de "Metropolis". On a l'impression qu'il utilise tout ce qu'il se fait de mieux dans le cinéma de cette époque, ça fourmille de plans audacieux, d'idées astucieuses, de cadrages d'exception, le tout orchestré de main de maitre sur une mise en scène incroyable pour les années 30, la qualité de l'image et du son laissent également pantois le spectateur qui ressent une tension palpable lors des scènes en muet. Car oui le muet côtoie le parlant dans des scènes de rues dans Berlin absolument fascinantes, le parti-pris de Lang de n'incruster aucune musique si ce n'est cet air lancinant et effrayant que sifflote le tueur alourdi considérablement un climat déjà délétère dans une Allemagne aux prémices de la prise de pouvoir d'Hitler. On y sent des habitants désorientés, une police incapable, comparée ouvertement à la pègre locale qui mène l'enquête de son côté bien plus habilement qu'elle. Il faut bien s'imaginer la prise de risque de Lang qui lui vaudra quelques frayeurs et un exil forcé aux Etats-Unis, la puissance du récit et de la situation est telle que l'on oublierait presque la recherche du psychopathe, tueur d'enfants. Ce serait bien dommage vu la prestation hallucinée et incroyable du fameux Peter Lorre sous les traits de M que l'on aurait aimé voir un peu plus par ailleurs, l'enquête trainant un long moment avant d'aboutir. Apothéose de ce métrage qui aura marqué l'histoire du cinéma, cette assemblée qui s'auto-proclame tribunal populaire dans les décombres d'un bâtiment miteux prêts à tout pour condamner à mort ce M le maudit, plus malade que psychopathe, enfin d'après lui, et qui remet encore et toujours sur le tapis cette envie des victimes de se faire justice seules ainsi que l'importance de l psychanalyse dans la justice moderne, à tort ou à raison parfois ... Encore aujourd'hui, ce chef d'oeuvre de Fritz Lang garde une puissance folle et témoigne d'un savoir faire exceptionnel du réalisateur, en outre son côté subversif ne peut être que salué, un grand moment de cinéma.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 27 janvier 2016
    M le Maudit, premier film parlant de Fritz Lang, premier long métrage sur un tueur en série, est une véritable pépite pour cinéphile pour bien d'autres raisons. Difficile à aborder de nos jours malgré tout, j'ai été étonné d'être si absorbé par ce vieux film des années 30 car en fait, il est superbement réalisé et parvient à mettre en avant les limites de la réflexion humaine que l'on peut toujours constater de nos jours. Sûrement même pour toujours. Ça c'était pour le côté éternel du film. Après on rentre dans la grande question, M le Maudit est-il un long métrage d'anticipation incroyable puisqu'il serait question ici du nazisme ni plus ni moins ? Rappelons que Fritz Lang était juif allemand et que son œuvre a tout bonnement été censuré par le 3ème Reich... Ça fait froid dans le dos, bien plus que des pseudos chef-d'œuvres sur cette triste époque de notre histoire européenne qui ont émergés en masse à la fin du XXè siècle... En tout cas il est difficile de ne pas être surpris par le côté universel du propos pour ces années là. Peter Lorre incarnant un tueur compulsif, un portrait psychologique étonnamment moderne, mais c'est sa prestation qui l'est d'autant plus. On retiendra son sifflement légendaire avant le terrible passage à l'acte, son regard ahuri et perdu ainsi que son plaidoyer déchirant faisant apparaitre la torture de l'homme assoiffé de sang. Après dans la forme, c'est très bien encore une fois pour l'époque, mais certains points sont un chouïa dérangeants. Notamment l'utilisation du silence total pour certaines scènes, je n'aime pas du tout, on sent la transition entre le muet et le parlant mais du coup ça gache un peu l'effet pour ma part, le film est peut être un peu trop long aussi. Enfin la pègre contre la police, il fallait y penser, et tout ça pour retrouver un seul homme... Le tueur d'enfant. Alors qui est le plus immoral et répugnant dans cette si vieille et indémodable histoire ?  Indispensable.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 10 août 2017
    Je l'ai regardé, curieux, au vu des notes qu'il avait. Je savais dès le départ que ce film allait être dur à voir.
    J'y vais malgré tout sans apprehension, et je le note ici, injustement certes pour lui, avec les mêmes critères qu'un film actuel.
    De ce fait, le film jouit d'un plutôt bon scénario, de bons acteurs. Mais c'est d'une lenteur affligeante et il faut clairement se forcer pour finir le film. L'intrigue, l'effet suspens et le twist restent moyen mais louable pour l'époque.
    Il y a donc un réel écart entre les prouesses d'un tel film à l'époque et le plaisir qu'un spectateur prend à sa vue. Un peu comme la nuit du chasseur, qui vit au travers de ses avancées et idées avant gardistes lorsqu'ils étaient sortis, mais qui maintenant, se retrouvent trop vieillissant.
    Un film qu'il fut bon de voir il y a quelques années (au moins une trentaine).