M le Maudit
    4,3
    8841 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur M le Maudit ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 23 mars 2013
    Une oeuvre phare, culte, source d'inspiration pour des générations entières de films policiers, terriblement novateur. Le jeu des acteurs est impeccable (surtout le tueur à l'interprétation inquiétante), une musique angoissante, une mise en scène très moderne et véritablement intéressante. Un immense moment de cinéma. La classe à l'état pur...
    Publiée le 8 mai 2013
    Premier film parlant de Fritz Lang et ça se sent. Si les dialogues sont bien pensés, il y a de nombreuses scènes qui sont dépourvues de dialogues et qui sont assez longues. Au niveau de la réalisation on a le droit à une maitrise vraiment parfaite de Lang. Il utilise des procédés encore peu répandu et ne reste pas sur un seul style de plan. Plongée, contre-plongée, travelling… Certaines séquences sont également montées d’une manière intelligente et finement pensé comme la scène des deux réunions qui se déroulent simultanément et monter en parallèle. Le scénario quant à lui nous absorbe, peut-être pas, mais au moins nous donne envie de connaître la suite.
    Peter Lorre est bon et les autres acteurs également.
    mollywood
    mollywood

Publiée le 3 février 2012
    très bon au début, frustrant au milieu, excellent dès que M apparaît un peu trop tard. Ce film a du influencer énormement des réalisateurs par la suite.
    Mylord_7
    Mylord_7

Un film extraodinaire !!! Magnifiquement mise en scène, somptueusement interprété par un Peter Lore fantastique !!! vraiment rien à dire sur ce film, absolument réussi tant sur le fond que sur la forme ... Un Fritz Lang très perspicace, qui déjà en 1931 avait tout compris des réelles intentions du parti nazi ... bouleversant
    Publiée le 9 mars 2014
    Classique parmi les Grands Classiques " M le Maudit " est pourtant loin d'être classique cinématographiquement parlant! Un de mes films préférés, avec Evil Dead 3 bien-sûr!
    dougray
    dougray

Publiée le 27 octobre 2015
    Grand classique du cinéma expressionniste allemand d’avant-guerre, "M le maudit" résonne, aujourd’hui encore, dans la mémoire des cinéphilies, y compris de ceux qui ne l’ont pas vu, un peu comme "Citizen Kane", "Metropolis" ou "Le cuirassée "Potemkine". On a beaucoup parlé du génie visuel du réalisateur Fritz Lang, de la transgression du scénario qui touche à plusieurs tabous ou encore de sa grande lucidité face à la montée du nazisme qui transparaîtrait de son film. Et, s’il est bien évident que le film n’est pas resté par hasard aux Panthéons des grandes œuvres du 7e art, je dois admettre que je ne partage pas l’emballement général autour de ce "M le maudit", surtout plus de 80 ans après sa sortie en 1931. Car, contrairement à d’autres films sortis à la même époque (à commencer par les productions horrifiques Universal), "M le maudit" porte lourdement les stigmates du cinéma d’antan. Et c’est peu dire que le film est terriblement long dans son rythme et artificiel dans ses décors. Certains plans s’étirent au-delà du raisonnable et l’utilisation plus que modérée de la musique empêche d’apporter un peu plus de fluidité à l’intrigue (surtout lors des scènes de traque). La mise en scène de Fritz Lang m’a paru, d’ailleurs, assez inégale car, s’il est incontestable que certaines trouvailles sont brillantes (le jeu de champs et de contrechamps lors des affrontements verbaux, le plan séquence avec passage de caméra d’une pièce à une autre façon "Panic Room"… mais sans les effets digitaux) et certaines scènes sont terriblement évocatrices spoiler: (la disparition de la première gamine, le M marqué dans le dos du tueur, le final où le tueur est assailli par une foule haineuse…)
    . J’ai beaucoup lu, ici et là, que la mise en scène était le gros point fort du film, voire un modèle du genre… mais, pour ma part, je n’ai pas été sensible au "travail d’orfèvre" de Fritz Lang… tout comme je n’ai pas été ébloui par l’intrigue, en tant que telle. Pour autant, "M le maudit" mérite d’être vu... ne serait-ce qu’en raison de son propos et de l’originalité avec laquelle elle traite ce fait divers terrible (inspiré de l’affaire du vampire de Düsseldorf). Car, l’intérêt de "M le maudit" ne réside pas dans l’enquête menée sur ce tueur d’enfant mais bien dans la traque organisée par la ville toute entière pour mettre un terme à ses agissements, à commencer par la pègre locale ! Les frontières du bien et du mal sont alors brouillées… et cette perte des repères habituels est bien évidemment renforcé par le portrait dressé de l’assassin, campé par un Peter Lorre, tout simplement ébouriffant. En faisant de son M un tueur d’enfant, Fritz Lang sait qu’il touche à un tabou sacré qui devrait empêcher le public de ressentir la moindre empathie pour le personnage (contrairement au "Scarface" de Howard Hawks, sorti à la même époque, avec son héros plus flamboyant). Mais, et c’est, à mon sens, son coup de génie, il prend le spectateur à rebrousse-poil en, le contraignant à entendre un discours différent venant expliquer, à défaut d’excuser, le comportement du tueur ! Le parti-pris du réalisateur donne, ainsi, lieu à une scène d’une terrible modernité spoiler: où une foule haineuse est prête à lyncher l’assassin, qui dévoile sous visage monstrueusement pathétique d’aliéné victime de ses propres pulsions meurtrières.
    Fritz Lang ne se sert pas de ce subterfuge pour spoiler: amender son méchant (qui reste un danger pour la société et dont il taira, d’ailleurs, la sanction pénale à venir) mais pour dresser un état des lieux alarmant d’une société qui prône la loi du talion au lieu de réfléchir à une solution plus adaptée et efficace
    . La dernière phrase prononcée dans le film spoiler: (par la mère de la première victime qui fait preuve d’une incroyable lucidité et appelle à une surveillance plus accrue de la jeunesse)
    est, à ce titre, d’un pacifisme, qui frôle la naïveté dans cette Allemagne pas encore nazie mais déjà secouée par la montée de l’idéologie hitlérienne. "M le maudit" s’avère, donc, être un film au ton résolument moderne, qui s’autorise quelques artifices visuels intéressants (dans la veine expressionniste dont le film est un des fleurons) mais qui aurait, à mon sens, gagné à soigner davantage son rythme.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 2 avril 2012
    M Le Maudit est un film de Fritz Lang sorti en 1932, classé parmi les plus cultes, qui raconte la recherche d'un meurtrier d'enfant par la pègre et la police, les premiers pour pour sauver leurs affaires et les seconds pour faire valoir la justice. Derrière le masque de ce tueur, se cache d'ailleurs un excellent acteur en la personne de Peter Lorre, avec une bouille inoubliable, et des mimiques qui vont avec. Ne montrant jamais rien à l'écran, tout est sous-entendu, et le final se dessine, tout comme Les Sentiers de la Gloire de Stanley Kubrick, en un procès inéquitable qui restera le coeur de ce film, mais de manière inversée dudit film de Kubrick. Malgré son statut de film culte, j'ai eu bien du mal à le suivre correctement, puisqu'il s'agit d'un film allemand et que malgré ses sous-titres, j'ai toujours eu du mal avec cette langue. De même, ses notes ne reflètent pas vraiment ce qu'il dégage. Dommage, il s'agissait du 1900ème film que je visionnais...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 octobre 2012
    Un meurtrier d'enfant terrorise la ville. La pègre, gênée par la police, se mobilise afin de le retrouver.
    Peinture métaphorique de l'Allemagne se donnant au nazisme, réflexions sur la culpabilité, mise en scène sublime, bref un chef d'oeuvre.
    yayo
    yayo

Publiée le 18 mars 2012
    Un film d'utilité publique à voir absolument. La morale du film résonne encore à notre époque. Bien entendu la mise en scène est brillante.
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 1 décembre 2011
    C'est bien connu: plus le méchant est réussi, plus le film est réussi. Mais que se passe-t-il lorsque le méchant n'apparaît qu'une vingtaine de minutes dans le film?
    On trouve dans chaque film de Fritz Lang de bonnes idées tout le long, ou alors un potentiel énorme: univers mythologique fascinant dans les Nibelungen, histoire et ambiance marquantes pour le début de Métropolis, ambiance psychologique intéressante dans Fury. Tout cela nous permet d'avoir un aperçu du génie profond qui habite ce cinéaste. Mais dans chacun de ses films se trouvent également de malencontreux points négatifs: dimension merveilleuse sous exploitée dans les Nibelungen, morale extrêmement douteuse pour Metropolis ou encore fin décevante dans Fury. Ces points d'ombres contrebalançent malheureusemen le brio du réalisateur allemand et mettent un frein à ce génie que l'on perçoit à chaque instant mais qui ne parvient pas à décoller. M le Maudit n'échappe pas à la règle. Ce que vous retiendrez de cette oeuvre, c'est une lettre mais aussi un personnage: M. M, personnage absolument fascinant, rendu culte par son célèbre sifflotement, et dont le regard à la fois inquiétant et troublant n'est pas prêt d'être oublié par le spectateur. Monstre assoiffé de sang, psychopathe dérangé ou personnage victime de sa propre folie: ses multiples facettes ont concourues à en faire une figure archétypale dans le domaine du crime, au même rang que Mrs Bates de Psychose ou Hannibal Lecter du Silence des Agneaux. Dommage, donc, qu'un personnage aussi marquant n'apparaisse qu'une vingtaine de minutes dans tout le film. Il est certes au centre de l'intrigue (tout le monde ne parle que de lui), mais ce film est moins consacré à ce personnage qu'à une analyse de la réaction de la police et de la pègre face à ce meurtrier. Des hommes d'états qui tergiversent, qui arrêtent des criminels, qui instaurent des mesures de sécurité: voilà ce qui occupe les deux tiers du film. Un comble, quand on a un personnage de la trempe d'M. M le Maudit est donc un film foncièrement inégal: souvent verbeux et inintéressant, il devient envoutant et mémorable au moment où M et son regard de bête sauvage apparaissent. Le final mêle avec une rare habileté suspense et émotion grâce à une psychologie extrêmement travaillée, qui ressort des répliques mémorables de la scénariste Théa von Harbou et du talent du réalisateur Fritz Lang. On serait tenté de voire quelques références au régime nazi, mais celles-ci sont à prendre avec des pincettes: Théa von Harbou a adhérée au parti quelques années plus tard. La morale de M le Maudit marque néanmoins un tournant par rapport à celle de Métroplis (et de sa scandaleuse dernière partie), et on peut voire dans dans la scène finale de ce film une remarquable réflexion sur la peine de mort, thème extrêmement sous-estimé au cinéma (mis à part dans Batman Begins et dans le Fugitif....) et traité de manière intelligente ici. On retrouve ici le génie de Lang et les défauts de ses films poussée à leur paroxysme: M est l'un des personnages les plus fascinants jamais créés, mais le scénario est quasiment épuré de tout suspense à cause de la rareté de ce personnage. À voir, bien entendu, mais plus pour quelques scènes d'anthologie que pour le film dans son ensemble.
    Publiée le 1 juin 2011
    Si la mise en scène précise et l'attention minutieuse portée aux détails par Lang fait de "M le maudit" un film à voir pour ses nombreux procédés de style, l'histoire en elle-même devient profondément ennuyeuse une fois que le spectateur comprend que la petite fille ne reviendra jamais chez sa mère. Les stratégies de la pègre et des forces de l'Etat pour attraper le criminel sont beaucoup moins intéressantes, malgré l'intéressant montage parallèle lors de la séquence où ils en discutent chacun de leur côté. La scène du procès est ambiguë : la vindicte populaire s'oppose en apparence à la justice de l'Etat, même si le résultat final (la peine de mort) est le même ; le peuple assoiffé de vengeance rejoint donc un Etat que l'on devine nazi, seraient-ce alors les "assassins parmi nous" (terme qui a failli être le titre du film) ? Intéressant, ce film peut cependant dérouter à la première vision et Lang nous perd un peu en route avec ses exercices de style.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 11 juillet 2009
    Mon premier grand moment de cinéma classique. Sombre et envahissant.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 20 mars 2012
    Un peu deçu, vu sa réputation... "M le maudit" n'est pas un navet ou une bouse, mais il manque quelque chose à son ambiance, une musique déjà. En effet il n'y en a pas une seule seconde de tout le métrage, c'est quasi expérimental vu que le son était nouveau à l'époque. Bien que par ci par là il y est de bonnes idées narratives ou de mise en scène, ce nest qu'à la fin que "M le maudit" dévoile tout son propos sur la peine de mort, thème que Fritz Lang abordera une nouvelle fois dans "L'invraisemblable vérité", sur la folie du meurtrier poussé par des pulsions incontrôlable, ou sr la situation allemande de l'époque.
    halou
    halou

Publiée le 27 janvier 2009
    Un pur chef d'oeuvre.
    Publiée le 26 octobre 2011
    La tournure que va prendre le film, m'a beaucoup déplu. Je reprocherais aussi la lenteur de certaines scènes. Cela dit, je dois reconnaître que la première et la dernière partie du film sont d'une intensité affolante. Le jeu des acteurs, en particulier de Peter Lorre, est à saluer, tout comme la réalisation. Moi, je dis un grand Bravo !