M le Maudit
    4,3
    8841 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur M le Maudit ?

Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 14 février 2016
    J’avais adoré ce film en découvrant la version 2011 rénovée et reprenant le montage original de F. Lang. Elle m’a paru plus plate, moins captivante en petit écran - c’est une porte ouverte que j’enfonce mais cela est particulièrement visible pour ce film aux lumières travaillées en noir et blanc. Cela reste un bon film, une référence tant par le jeu de l’acteur Peter Lorre, aux yeux hallucinés, incarnation torturée des pulsions qui l’habitent. Reflet d’une époque, au moment où le nazisme se mettait en place, anticipant le marquage d’une partie de la population et l’élimination de certaines minorités. Parabole intemporelle, sur la dérive des comportements lorsqu’une société tombe sous la coupe d’une terreur irrépressible, terreau de toutes les excès : état d’urgence, dénonciations arbitraires, règlement de comptes. Et, cerise sur le gâteau, lorsque le crime organisé se trouve désorganisé par trop de contrôles policiers, il lui faut y remettre de « l’ordre » pour que le business continue sans encombre ! Cette deuxième partie est plus enlevée que le démarrage de l’enquête policière officielle parfois poussif. Pourtant l’histoire avait démarré sans coup férir avec l’attente de la mère inquiète de ne pas voir revenir sa petite fille de l’école. M le maudit se termine en queue de poisson et élude toute réflexion sur la solution finale adoptée par la Justice d’un état de droit. Dans une France actuellement en « état d’urgence », les thématiques de M le maudit conservent une modernité indéniable. Février 16
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 3 décembre 2015
    M le Maudit : Je profit de sa diffusion pour enfin voir ce soit disant classique du cinéma. Et franchement, il la pas voler son titre car tout y est si maitrisé que pour un vieux film, ça force le respect, mais de toute façon, il accordé plus de soin à la réalisation… qu’aujourd’hui. D’ailleurs, parlons-en de la mise en scène, très subtile, tout en le détail, le jeu d’ombre et la subjection, c’est vraiment très bien réalisé, très soignée avec des plans qui accentue bien la situation ou l’acteur qui joue, car on a pas mal aussi de gros plans sur les personnages, ça donne du ton a leur dialogue, enfin voila, de ce coté la, ça c’est du cinéma. Après, scénario très intéressant, avec un suspense et une ambiance un peu à la Hitchcock. Et l’histoire et surtout le climat et le tueur m’a fait pensé a Jack l’éventreur. Car pour la petite histoire, c’est une investigation de grande envergure pour l’époque qui va être déployé pour retrouver ce tueur d’enfant qui sévit dans les rues. Va-t-on le retrouver ? Et ce tueur est assez discret au début, on le voit pas trouver mais une fois révélé, il dégage vraiment quelque chose, il a la gueule de l’emploi : sadique et vicieux des enfants, avec ses gros yeux… Incroyable et très convaincante performance de l’acteur, sa dernière scène est particulièrement intense et fort en émotion, on aurait presque pitié. Donc voila, très bon scénario, les 20 avant dernières minutes sont un peu flou et dur a suive mais comparé au film, c’est rien, car le suspense et le rythme est la. Un classique donc, à voir pour sa culture cinéma ou pour le plaisir de voir des vieux films qui avait de la gueule.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 18 février 2012
    Époustouflant,c'est le moins que l'on puisse dire pour un film de cette époque . Il a quelques défauts certes mais ses qualités sont telles par moment qu'elles balayent tout le reste. De la première à la dixième vision mon admiration reste la même quant à l'utilisation des décors, de la mise en scène, du fond sonore. Depuis des années les mauvais réalisateurs abusent des gros plans par des zooms rapprochés. Ici ils arrivent d'un coup, on les prend pleine face c'est doublement le cas de le dire, cela dit juste pour donner un détails de ce film parlant extraordinaire autant muet que sonore. Je n'ai que trois mots voyez le, revoyons le. Fritz Lang n'est pas mon réalisateur préféré mais si je devais citer le meilleur réalisateur qui soit, ce serait lui et sans doute pour la fin des temps à cause de sa période muette, sa période américaine et son retour aux sources. D'ailleurs dans la bible des cinéphile: le Lourcelles, il arrive en deuxième position sur le nombre des films analysés. Pour ma part je me contenterai de citer Métropolis, M le maudit, Cape et poignard, règlement de compte et Moonfleet.Que des chef oeuvres. Un tel éclectisme est suffisamment édifiant.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 12 décembre 2011
    Un chef d’œuvre absolu, qui, à chaque plan, prouve encore le génie de Fritz Lang. Quelle intensité ! Quelle incroyable suspense ! Tout nous met en émoi dans cette œuvre essentielle. Peter Lorre irradie ce film exceptionnel grâce à une prestation hors du commun. Splendide!!!
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 7 août 2007
    Ce classique impressione par le soin de sa mise en scène, son travail sur les lumières et sur l'ambiance sonore. Mais c'est son superbe dénouement, laissant exploser l'impressionant P.Lorre, qui lui confère une dimension supérieure.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 8 août 2015
    En 1930, en passant du muet au sonore, Fritz Lang réussit un film qui marque toujours l’histoire du cinéma. Une technique méticuleuse, une mise en scène qui compose avec le montage à venir. D'où ces nombreuses séquences merveilleuses, comme l’interrogatoire fabuleux des clients d’un bordel, le réquisitoire de l'ivrogne. La direction d’acteurs sans reproche permet à Peter Lorre d’endosser l’un de ses plus grands rôles, sur un scénario qui compte plus sur la psychologie des faits, que sur les faits eux-mêmes. Le coupable est connu d’entrée de jeu, la meute va s’acharner … Chef d'oeuvre ! S’il pressent à travers cette histoire de meurtriers d’enfants et de vindicte populaire la montée du nazisme, Fritz Lang réussit surtout une peinture universelle de l’humanité, qu’elle soit d’hier ou d’aujourd’hui. Il énonce aussi les principes judiciaires d’une autre vérité sur la maladie mentale, qui aujourd’hui tapissent encore les prétoires.
    Pour en savoir plus
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 6 janvier 2013
    Que dire de plus? Tout a été dit.

Un grand film, un morceau d'histoire qui laisse présager le pire concernant la société Allemande.

Et puis c'est tellement bien filmé que par la suite j'en ai fait des cauchemars.

Lumière, cadrage et montage de grande classe.

Par ailleurs M le Maudit est la preuve qu'on peut faire un film sans musique.
    Publiée le 26 septembre 2012
    Bon polar avec les moyens de l'époque. Des sujets toujours actuels sont soulevés à la fin, assez intéressant!
    Publiée le 19 juillet 2009
    Que dire qui n'ai pas déjà été dit?
    Julien D
    Julien D

Publiée le 25 août 2013
    C'est moins pour avoir été le premier film parlant de Fritz Lang que pour avoir pour sujet le premier serial killer de l'histoire du cinéma, que ce chef d'œuvre est à jamais LA référence ultime de tous les polars traitant tels personnages. Sur le fond, c'est avec une façon intelligente que le réalisateur parvient à démontrer que l'équilibre dans la relation entre les forces de l'ordre et les "syndicats" du crime est fragile, soulignant ainsi la dérive d’un système juridique à la dérive. Sur la forme, il réussit, grâce à sa musique et à ses choix de cadrage, à créer une intensité autour des crimes commis qui n'avait jamais été atteinte jusque-là. Cette alliance anthologique entre le fond et la forme fait de ce tueur angoissant incarné par un Peter Lorre tétanisant le symbole d’une menace sous-jacente de son époque, un symbole du nazisme.
    Publiée le 23 novembre 2006
    Je trouve que le film est composé en trois parties.
    La première partie, ce sont les premières minutes. C'est vraiment excellent, on voit une grande porte complétement surréaliste, et la petite fille qui joue avec sa balle, et on aperçoit l'ombre d'un inconnu qui lui adresse la parole.
    Ensuite, il y a une grande partie du film, c'est l'enquête. On voit une succession de plan, des gens qui s'interrogent sur l'identité du criminel. Et j'ai trouvé ça long, mais très long, ils parlent sans cesse, et le tunnel m'a semblait très long.
    Puis la troisième partie, très bonne, lorsqu'on connait l'identité du criminel, et sa poursuite. Puis se conclue sur la problématique les malades mentaux sont t-ils responsables de leurs actes et de leurs crimes?
    En somme, le film est bon, bonne intrigue, des sujets intéressants (la paranoïa, la maladie mentale etc), mais il y a quelques longueurs qui nuient le film.
    Publiée le 1 décembre 2015
    Mon premier Fritz Lang, M le maudit est une satire vraiment très intelligente de la société de son époque, société dirigée par les gangsters et dans laquelle le personnage du tueur, véritable allégorie de la folie, va servir de bouc émissaire. Le film est vraiment lent, mais dans le bon sens, car envoûtant. La mise en scène est parfaite, sacahant créer l'angoisse par la suggestion et un sifflement, tout comme le montage, qui permet à Lang d'alterner avec fluidité les scènes avec la police et celles avec les gangsters. Peter Lore livre une prestation remarquable, même si on le voit au final assez peu. Ce que je regrette, c'est que le film perde un peu de rythme vers le milieu de film, et qu'il oublie un peu le personnage du tueur pour se concentrer trop sur la police et les gangsters.
    Un film majeur de l'histoire du cinéma, et vraiment très intelligent. Il est de plus gratuit sur YouTube donc foncez.
    Anaxagore
    Anaxagore

La période allemande de Lang fut de loin supérieure à sa période américaine et «M le maudit» (1931) en constitue l'une des plus brillantes illustrations. Le film est, comme les deux premiers consacrés à Mabuse, une plongée au coeur de l'univers délétère et délabré de l'Allemagne du traité de Versailles et de la montée du nazisme. Le réalisateur s'y sert du personnage de Franz Becker (remarquable Peter Lorre), un criminel pédophile, comme d'un révélateur de la déchéance de la société allemande. Il a même l'audace de présenter finalement Becker comme une victime de pulsions involontaires relevant de la psychiatrie et de désigner la société elle-même comme plus coupable que le pédophile. Le dernier mot revient non pas au commissaire Lohmann, non pas à Schranker, le roi du crime organisé, mais à Becker lui-même qui, face à ses juges, se fait accusateur et renvoie à la foule l'image de sa propre culpabilité. Le film initie ainsi une réflexion remarquable sur la légitimité et sur les limites de la justice humaine. Mais le film vaut aussi bien sûr pour sa mise en scène. Lang parvient à y créer une ambiance noire oppressante et un climat de terreur, accentués par les nombreuses scènes tournées dans l'obscurité et par les ressources toutes nouvelles à l'époque de la bande-son. Ainsi tout le monde se souviendra du sinistre sifflotement de Becker, sur les premières notes de «Dans le hall du roi de la montagne» tiré du «Peer Gynt» de Grieg, par lequel Lang suggère son approche sans le montrer à l'écran. Incontournable!
    Raphaël P.
    Raphaël P.

Publiée le 1 juin 2014
    M le Maudit, c'est l'histoire d'un mec possédé. Ni plus , ni moins. Vous l'aviez pas compris en 60 piges ? Ben voila, vous savez, salut. Enfin bref M le Maudit donc, un classique, un film culte, tout ce que vous voulez j'vais pas vous faire connaitre ce chef d'oeuvre? Non je ne met pas 5 étoiles, pour la simple raison que j'ai trouvé un peu long a un moment donné (la scène ou les bandits discutent pendant 20 minutes). Sinon, du Fritz Lang hein, de la synecdoque extraordinaire, des acteurs, des plans superbes, du suspense, du malaise, des clopes, et un putain de sifflement dans la tête quand on arrête le film ! L'histoire de ce tueur de gamines qu'on arrive presque a prendre en peine a la fin du film lors de son magnifique discours à la "Blade Runner" est splendide, à voir. D'ailleurs le 4:3 ne fait même pas mal aux yeux!!
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 24 juin 2007
    Sublime mise en scène et utilisation de l'espace avec un Fritz Lang en avance sur son temps et au sommet de son art. La caméra vit et fait vivre ce film à l'éternelle jeunesse, mouvements, travelling avant arrière, en plongé... Lang avait déjà tout exploré dans la mise en scène. Coup de coeur au travelling arrière en plongée quand un membre de la pègre sort d'un trou avec les policiers l'attendant en cercle tout autour. Un régal de revisionner d'aussi bons vieux films même si parfois les acteurs jouent un peu comme dans des films muets, mais cela fait ressortir un peu plus l'expressionisme allemand déjà présent dans la lumière et les décors. Un film légendaire qui pour moi mérite sans doute plus que citizen kane dans la réalisation pour sa précocité.