M le Maudit
    4,3
    8841 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur M le Maudit ?

Robin M
    Robin M

Publiée le 2 juillet 2012
    Fritz Lang est un réalisateur historique du septième art, comment parler de cinéma sans parler un seul instant de lui. Le célèbre réalisateur de « Métropolis » n'en est plus à ses premiers films quand il signe le magistral « M Le maudit ». Véritable monument de cinéma, ce film est éblouissant en tout plan. S'il démarre tel une balade, c'est pour mieux s'envoler vers le cercle des chefs d'oeuvre. Il commence par la narration lente et laborieuse des films d'autant, pour nous intriguer, puis il nous scotche littéralement à notre siège par une fin en envolée lyrique où la plaidoyer pour la vie est admirable. « M le Maudit » fait parti office de monument car il relate les fait de son temps, et Lang les amène par une enquête qu'on suit par la rue. C'est l'Allemagne d'après guerre, ravagé par la crise de 1929 dont il tisse le portrait. On voit la suspicion, l'impuissance d'un pouvoir mis à l'écart, la pauvreté d'une population ravagée, la contre-bande et la souffrance de toute une nation. Si lang est un génie c'est aussi pour sa mise en scène basé sur le détaille et calculé à chaque instant. Fait remarquable pour un film de 1931, il résonne encore dans nos vies actuelles. Enfin, le film est porté par d'excellents interprètes. Un bijou du cinéma qui pour une fois peut garder son trône.
    Kev-Tarantino
    Kev-Tarantino

Publiée le 8 mars 2007
    Chef-d'oeuvre absolu, on ne va pas faire la fine bouche et on va dire que c'est simplement une référence culte du cinéma que toute personne (cinéphile ou non) doit avoir vu !!! Fritz Lang réalise un policier sombre dans les rues d'Allemagne avec un personnage attachant poursuivi par la police, le nom qu'on lui donne "M" et la folie qu'il possède en lui.
    Grâce à ce film, un thème musical deviendra culte, inoubliable et incontournable.
    Le regard de Peter Lorre est troublant et effrayant mais en même temps, son regard nous fait de la peine, de la pitié...
    Ce film évoque l'assassinat de petites filles et du tueur qui les poursuit. Toutes les recettes sont présentes et vont inspirer un grand nombre de cinéastes internationaux pour les besoins de leurs films policiers.
    Je remercie mon lycée de m'avoir permi de voir ce pur chef-d'oeuvre sur un écran de cinéma.
    Un film remarquable, attachant, et culte !!!
    Premier film parlant de Fritz Lang, l'un des premiers chef-d'oeuvres du cinéma parlant !!!
    INCONTOURNABLE !!!!!
    Publiée le 18 octobre 2007
    Une énnorme lecon de cinéma, le film n'a pas pris une ride. Un chef d'oeuvre de mise en scène, de réalisation ! Oeuvre culte, a voir obligatoirement
    Publiée le 15 novembre 2016
    Le cinéma vient d'entrer dans l'ère du parlant et ça tombe bien, Fritz Lang a des choses à dire. Un film génial, à la hauteur de ce que fera par la suite le réalisateur, du grandiose ! (j'ai aucune culture du muet, alors je vais le rester moi-même sur ce sujet) Outre cette terrible histoire de pédophilie, Fritz Lang dresse des portraits, ici sociologiques, acerbes et cyniques de la nature humaine. Sur le banc des accusés, la police, la rumeur, la presse, la pègre.. du beau monde pour faire un film morbide et poignant servi par un magistral Peter Lorre fidèle à lui même, inquiétant et qui par sa simple présence cinématographique instaure le malaise. Du grand art !
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 9 mai 2012
    M Le Maudit est un film trop surestimé, à mon avis. Sur la forme, le rythme est très lent. Sur le fond, je n'ai pas trop saisi où le réalisateur voulait en venir, ou du moins, je ne suis pas vraiment d'accord avec son raisonnement. Pour moi, je ne vois pas en quoi un homme qui tue des enfants est une victime et je ne vois pas la criminalité d'un individu comme une conséquence directe d'un dysfonctionnement politico-social du pays dans lequel il vit.

Publiée le 31 juillet 2021
    La carrière très influente de Fritz Lang en tant que réalisateur a commencé dans l'Allemagne de l'après-guerre où il était une figure de proue du mouvement expressionniste allemand et s'est achevée aux Etats-Unis en 1953. Peut-être que son plus grand film M le maudit constitue un pont historique entre l'expressionnisme et le film noir. Comme le premier il utilise des compositions étranges et troublantes de lumière et d'obscurité pour symboliser le fonctionnement interne de l'esprit humain et comme le second il situe son histoire de manière plus réaliste dans un cadre urbain moderne et mêle des questions sociologiques à des questions psychologiques et morales. Au-delà de sa brillance technique les clés de l'impact durable du film sont son portrait psychologiquement convaincant de la compulsion tordue de Hans Beckert et l'ambivalence toujours pertinente de sa capture et de son procès. Contrairement aux exemples cinématographiques contemporains du tueur en série Beckert n'est pas simplement présenté comme un psychopathe grotesque. La question de savoir comment la société doit le traiter n'est pas non plus très claire. Certes la réaction instinctive de la plupart des spectateurs du film est d'encourager les mafieux et les petits voleurs de la pègre qui devançant les autorités établies capturent Beckert et l'amènent devant un procès officiel dont la conclusion est perdue d'avance. Comme beaucoup de gens d'aujourd'hui,les accusateurs de Beckert ne sont pas enclins à écouter les plaidoyers d'aliénation mentale et préfèrent se débarrasser du monstre de la manière la plus sûre possible qui est une peine de mort sommaire avec le moins d'inquiétude possible quant aux droits légaux et a la société...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 1 octobre 2007
    "M - ein Stadt sucht eine Moerder" est certes le premier film de l'histoire du cinéma ayant pour sujet les tueurs en série, mais c'est avant tout un chef-d'oeuvre magnifiquement mis en scène par Fritz Lang, où une société combat ce qu'elle ne comprend pas. En effet, le travail du réalisateur impressionne toujours et encore de par ses constrastes lumineux marquant, un jeu d'ombres inquiétant et une utilisation remarquable d'interprètes tout simplement excellents (surtout Peter Lorre dans une incroyable scène finale), et donne à ce film une dimension intemporelle. Sublime.
    Publiée le 6 novembre 2012
    "M le Maudit" n'a franchement pas mal vieilli, mais il reste un film ultra compliqué à critiquer. Il reste le chef d’œuvre parlant de Lang, c'est incontestable, à voir au moins une fois dans sa vie. Mise en scène impressionnante, personnages incontournables, scénario brillant.. le film s'impose comme l'incontournable policier des années 30. "M le Maudit" reste un film lent et complexe, rempli de symboles et d'indices, mais dans lequel nous entrons facilement. "M le Maudit" ne connait aucune imprécision.
    Gat43
    Gat43

Publiée le 20 mai 2010
    Peter Lorre est incroyable, ce film est un chef d'oeuvre, une référence cinémathoographique qui ravie bien des cinéphiles.
    JKDZ29
    JKDZ29

Publiée le 17 novembre 2014
    Quatre ans après avoir réalisé le chef d’œuvre qu'est Metropolis, Fritz Lang se lance dans le cinéma parlant en cette année 1931. Si cette transition fait croire que les temps ont changé, le parallèle entre le contexte de ce film d'un âge respectable (83 ans pour ceux qui ont la flemme de compter) et le contexte actuel nous fait rapidement suggérer le contraire.

M le Maudit, c'est l'histoire d'une ville en proie à la folie meurtrière d'un inconnu qui s'en prend à des enfants au hasard en les attirant et en les tuant. Autrement dit, on pourrait penser à de la pédophilie pure et simple. Pourtant, c'est plus compliqué que ça. Le meurtre d'une petite fille va soulever la colère de la population, et la faire réagir à l'unisson. D'un côté la police, amenée à faire son devoir, se voit en charge de mener de vastes rafles afin de dénicher le mystérieux tueur. De l'autre, la pègre, voyant la terreur qu'incite le tueur au sein de la population, et la menace que cela représente pour le bon fonctionnement de leurs affaires, se voit également dans le besoin de réagir afin de défendre ses intérêts. Le film se concentre donc sur cette vaste chasse à l'homme, qui aboutit finalement à un simple modeste personnage apeuré, presque ingénu.

C'est là que le film prend tout son sens. La façon dont est menée l'enquête nous fait suivre la population dans la colère qui l'habite, et on a envie de voir le vilain pervers tueur d'enfants se faire coffrer et recevoir la punition qu'il mérite. Au final, on tombe sur un bonhomme simplement fou, habité par des pulsions qu'il ne contrôle pas, nous faisant simplement imaginer le bonhomme innocent et tranquille qu'il serait sans cette folie qui l'habite. On arrive alors à un vrai mur : comment ne pas comprendre ceux qui veulent voir cet individu payer pour ses crimes, mais comment ne pas avoir pitié de lui ?

Et c'est donc là que nous arrivons à un phénomène courant aujourd'hui, où les évènements sensationnels, relayés par les médias, alimentent et inspirent la création de bouc-émissaires, centre de préoccupation du peuple, qui trouve en cette haine un os à ronger pour plonger dans le piège pervers de l'insatiable quête de satisfaction. De plus, M le Maudit jouit d'une réalisation très moderne, le rendant facilement accessible à ceux qui veulent le voir aujourd'hui. Une analyse brute nous le ferait considérer comme un vieux film avec un schéma narratif assez dépassé et longuet, et une fin plus qu'abrupte, mais avec du recul il nous fait réfléchir et penser que finalement, les mœurs n'ont pas tant changé que ça dans notre société.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 8 août 2016
    A Berlin, vers 1930, un homme (Peter Lorre) aborde une jeune fille, lui offre un ballon, et la tue. Gênés dans leurs activités, les chefs du "milieu" organise une chasse à l'homme à la place de la police. Voici le film le plus célèbre de Fritz Lang, qui pour sa première oeuvre parlante, s'inspire de l'histoire vraie du vampire de Düsseldorf. Ce film est remarquable et la scène du tribunal improvisé à la fin du film est exceptionnelle et pose la question de la responsabilité pénale du tueur. Et que dire de ce sifflotement qui accompagne les meurtres, resté gravé dans les mémoires.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 20 avril 2010
    Le chef d'oeuvre M le maudit, premier film parlant de Friz Lang, est on ne peut mieux maîtrisé, ce scénario s'inspirant d'une histoire vrai et d'ailleurs très réaliste par le regard très lucide que porte le réalisateur sur l'ascention du nazisme et la misère de la crise économique qui occupait l'Allemagne à ce moment là. Le film est aussi marqué par l'influance de l'expressionisme allemand des années 20, notamment dans l'éclairage. Pas de musique si ce n'est la composition totalement culte de Peer Gynt du sifflement que le tueur fait avant chaque meurtres. La performance de Peter Lorre du psychopathe revient à celle d'Anthony Hopkins dans le silence des agneaux, autrement dit légendaire ! Une scène un peu comique aussi, celle de l'altercation dans la rue du petit binoclard face au géant musclé en plongée contre-plongée. La minution de l'enquête de police pour rechercher le coupable m'a marquée. Il n'y pas à dire, M le Maudit, qu'on donnerai 10 à 15 ans d'âges de plus, est LA référence par excellence du film noir.
    Publiée le 2 août 2008
    Un film étrange, lancinant comme l'air, l'unique, que Peter Lorre siffle en permanence, oppressant, noir et pessimiste, dont on ne sort pas indemne, tant la tension y est lourde, l'atmosphère haletante. Premier film parlant d'un cinéaste surdoué Fritz Lang, "M le maudit" est à la fois un policier avec ses atmosphères nocturnes, ses ambiances, ses personnages hauts en couleur, mais également un film social et historique qui décrit, sans complaisance, l'Allemagne des années 30 avec tous les éléments qui, alors, favorisèrent la montée du nazisme : la pauvreté, le crime organisé et l'impuissance des autorités. A travers ce meutrier pitoyable, Fritz Lang pointe du doigt une société à la dérive qui se laisse ainsi terroriser et cède très vite à la psychose. Pègre et police vont se lancer aux trousses de ce tueur, non ensemble, mais de façon parrallèle, chacune avec ses méthodes particulières, mettant en relief de manière frappante le combat que se livre le gouvernement en place et les forces naissantes du nazisme.
    Ce film invite naturellement à la réflexion sur l'inquiétante cohabitation qui existe chez un même individu entre ses pulsions sexuelles et sadiques incontrôlées et ce qui reste en lui d'humain et de pathétique et cohabitation, tout aussi inquiètante, de deux systèmes antinomiques sur le plan national. Lang nous plonge au coeur d'un drame sombre qui pose l'éternelle question du bien et du mal et où on voit un être misérable devenir à son tour la proie de forces qui le dépassent. Dans le rôle de M le maudit, Peter Lorre est simplement prodigieux et restera marqué à jamais par ce personnage qu'il assume avec un réalisme saisissant. Un chef-d'oeuvre.
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 30 mars 2012
    Premier film parlant du grand cinéaste Fritz Lang co-écrit avec sa compagne Théa Von Harbou, M le Maudit est une oeuvre exceptionnelle où l'on découvre un acteur habité par son rôle, le génial Peter Lorre. Ce film passe actuellement sur le câble sur Ciné Classic, profitez-en.
    Publiée le 15 août 2007
    A voir si vous êtes insomniaque ... Enfin, le film a été crée en 1931, ca explique sa lenteur ! Mais moi, j'ai pas pu regarder le film en entier ...
    Une étoile pour les acteurs que je trouve trés bon, mais c'est beaucoup trop mou pour que j'en mette 2.