Une idée de départ intrigante, une explication finale assez surprenante et bien trouvée, une comédienne fraîche, élégante et très agréable à regarder comme seule la décennie 60 peut en créer, un tournage en extérieurs, et un style très "Nouvelle Vague" avec ses quelques qualités et ses défauts... C'est-à-dire que les qualités ne sont pas suffisantes pour cacher un scénario assez décousu, et conséquence de ce type d'écriture quelques longueurs. On ajoutera aussi une technique pour le moins très pauvre et une fin très mal amenée faute d'une solidité d'écriture... Bref un film "Nouvelle Vague" (avec un peu de retard puisqu'on était déjà en 1965 !!!) très "Nouvelle Vague". Pour les fanas absolus du style "Nouvelle Vague" surtout en fait...
Le film raconte l'histoire d'une jeune fille, couturière à Paris, qui reçoit chaque jour une enveloppe contenant un billet de 100 francs. Au bout d'un certain temps, elle quitte son emploi et essaiera de trouver son mystérieux donateur. Elle partira dans sa famille en province, fera des rencontres, mais reviendra à Paris, et, les envois de billets s'arrêtant, elle retournera travailler à l'atelier de couture. Sorte de fable : on regarde vivre une jeune femme, plutôt niaise, qui ne sait quoi des nombreux billets qu'elle reçoit. Le film nous montre qu'elle n'est pas plus heureuse pour autant. Le film vaut par sa réalisation qui imite la nouvelle vague française, par le ton du film très libre, et par une réalisation sans recherche de style mais efficace. Intérêt sociologique surtout, et nostalgique pour les extérieurs dans Paris.