Tous les grands acteurs ont commencé quelque part. Nicolas Cage a commencé dans des teen movies. Son premier grand rôle fut dans Valley Girl, avec un casting d’oubliés (Michael Bowen, Fred Forrest, Tony Plana…).
Véritable teen movie 80’s, avec sa musique distinctive, ses looks très datés et ses lieux communs (le mall, la prom night, la soirée chez la fille la plus populaire de l’high school), Valley Girl, réalisé sans problèmes par Martha Coolidge bénéficie vraiment de l’interprétation de l’immense Nicolas Cage et des seconds rôles, plutôt efficaces, à l’image de l’excellent Frederick Forrest (les parents de Easy A semblent basés sur les parents de Deborah Foreman, adorable). Où le film se démarque, c’est par son écriture, assez sympathique et réaliste, sa musique (I Melt With You des Modern English est fantastique) et son sens de la comédie, très efficace. On regrettera alors que le film soit un peu long et ne travaille pas assez les autres personnages.
Valley Girl est un modèle de Teen RomCom, comme on aimerait en voir plus souvent. Et pourquoi pas y découvrir le prochain Nicolas Cage ?