Irréversible
    14159 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Irréversible ?

Publiée le 9 janvier 2011
    Film choc et suberversif qui commence par une odysée psychédélique dans la boite nommé le rectum et on ne se ressort pas indemme devant la réalité soudaine de certaines scènes ! Un trip sous acide complétement fou servi par une réalisation ingénieuse et par un scénario changeant ! Les acteurs sont bons et le trio cassel , dupontel , belluci prend aux trippes !
    Publiée le 27 novembre 2010
    Tout simplement abjecte, une pure saloperie visuelle, de la violence visuelle, des scenes plus malsaine les unes que les autres!

L'analyse est simple: 1er Film un pêre couche avec sa fille, 2eme Film les homos se fistent et s'enculent dans un back room aprés on montre la tête d'un homme se décomposé a coup d'extincteur et Monica Bellucci se fait violée pendant 10 longues interminable minutes puis se fait cogner dessus comme un bonhomme en sachant par la suite qu'elle porté la vie en elle!

Bravo Mr GASPAR NOE de nous dépeindre avec tant de perversité votre vision de la société, votre vie doit vraiment être de la merde, votre place est a l'asile! Un film abjecte filmé sous amphetamine, un oscar du films le plus pourris que j'ai put voir dans ma vie!
    Un conseil arretez le cinema et faites vous internez!
    Publiée le 18 octobre 2012
    Un film atroce pour le cerveau! Tourné a l'envers, j'ai rien compris mise à part une scène de viol horrible d'un quart d'heure et des mecs qui se font exploser la tête! Malgré les bons acteurs et plutôt amatrice des films de violence, je trouve que celui-ci n'a aucun intérêt!!!
    Publiée le 8 juillet 2008
    Mise en scène non habituelle, ce qui rend le visionnage plutôt dérangeant... Sujet fort, il est émotionnellement dur de regarder ce film en entier, mais ça vaut la peine de se forcer et de le voir une fois (celà dit, personne ne vous demande de le regarder une seconde fois, personnellement, je ne pourrais pas).
    Publiée le 15 mars 2014
    Gaspard Noé est un grand travailleur de l'imagine, de la mise en scène, indéniable. Le soucis vient de cette radicalité certainement. Mais le films s'en dégage, au fur et à mesure et gagne une esthétique, un rythme qui ne ressemble à aucun autre. Irréversible est un petit film de caverne, qui commence déjà avec le soucis de la démonstration (le temps irréversible, les lettres, la vision, le chaos, tout est dans un mouvement de perturbation permanent). Une cellule de prison, une boîte gay violente, un taxi chinois... En quelques plans séquences d'une grande cruauté, Noé film la violence comme un acte d'horreur pur et d'incompréhension. Nous ne savons rien des personnages, rien de leurs histoire, de leur dialogue. Tout au plus cette vengeance. Après cette longue et peut-être pénible scène, mais aussi nécessaire, fascinante dans un sens, imposante ou muette scène de viol dans le passage, le film se dirige autre part, vers l'origine, vers le temps du passé et trace à rebours des images de bonheur simples. L’apogée lyrique du film, le climax, ce n'est pas cette scène de viol, c'est sa réponse directe que l'on trouve dans le dernier plan : le repos infini d'une femme sur la pelouse, entourée d'enfants en devenir. Et le caméra tourne, tourne sans fin dans le sens temporaire, pour faire se mêler à nous le plaisir de cette scène de parc (seul espace ouvert et vert du film qui est à l'opposé orange et engouffré) et en même temps la fin des temps tranquille, une puissance de narration qui ne se fait que par le non dit, par un petit test, par un sourire discret. L'on revient à un film dérangeant, irréversiblement poseur de son mécanisme, mais nécessaire.

Contre le violence, contre le temps, le film souffre cependant de son aspect "constat" que font les deux prisonniers dans les premières images. C'est une façon de poser les choses, pas des plus astucieuses, et ce dégoût d'un possible avenir est un peu stérile au final. Il faut cependant noter que, dans sa construction, dans sa caractérisation de personnages vivants (dont Trois acteurs magnifiques), le film n'arrête pas de s'embellir. Monica Bellucci devient même le centre de parole d'un film qui cause peu et bien de l'amour et du désir (de pouvoir).
    Publiée le 17 décembre 2012
    Trés bon film, énormément gênant, et très gloque, d'un réalisme incroyable! Cassel, Belluci et Dupontel un trio fabuleux et un jeux d'acteur a couper le souffle. Je le recommande fortement !

Attention au âme sensible!
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 4 mai 2010
    un pur chef d'œuvre à tous les niveau mais d'une violence assez déstabilisante mais malheureusement retranscrite de la réalité !
    Jamais je n'aurais vu un film aussi choquant de ma vie. Pourquoi nous en avoir autant montré ??? Suggérer déjà un viol est insoutenable mais le voir autant est malsain. J'en ai eu la nausée. Comment un homme peut il vouloir faire un film pareil ???
    Au secours !!!
    Ne regardez pas ce film !
    shimizu
    shimizu

Publiée le 9 septembre 2012
    Se complaît dans l'ultra-violence, à tel point qu'on se demande si le réalisateur n'est pas un pervers. L'unique argument de réalisation (le fait de raconter l'histoire à l'envers) se révèle vain. Et surtout une philosophie de pacotille ("Le temps détruit tout"), qu'on croirait directement issue du café du coin. Ca donne envie de vomir. Mais si vous avez des pulsions sadiques mal maîtrisées, et que ça vous ferait plaisir de voir Monica Bellucci se faire massacrer la gueule, ou un type se faire défoncer le crâne à coup d'extincteur avec les détails, allez-y, vous serez comblés.
    Publiée le 26 août 2007
    Quel intérêt de pondre un film pareil ? A part une scène de viol et un massacre à coup d'extincteur y a plus rien à voir...le reste du temps on d'endort. Ha si, il y a soit disant un message philisophique...MOUAAAAHAHAHHA.
    En fait, un film qui pourra satisfaire deux publics : les voyeurs pervers qui prennent leur pied sur le viol de la belle Monica ou sur la manière de broyer un visage à coup d'extincteur, et les palucheurs de manche intellos qui y verront une reflexion profonde sur la vie et qui vous diront "oui mais tu n'as pas capté la force émotionnelle de ce film" (ça doit faire bien branché dans les soirées, ça...).
    Voilà un film qui se voudrait choquant pour les âmes prudes, et qui sera sans nul doute dépassé dés qu'un autre réalisateur aura filmé des scènes encore plus trash...
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 10 mai 2020
    Malsain au possible, on ne sait trop quoi penser d'un OFNI comme Irréversible. Exagérément et inutilement provocateur ou militant jusqu'au boutiste ?
    L'œuvre prise pour son seul exercice (les acteurs, la réalisation ...) reste pour autant assez magistral. Mais le malaise persiste.
    Publiée le 6 décembre 2008
    Le concept est simple : beaucoup de violence, c'est malsain au possible, des acteurs reconnus, une idée ridicule "et si on commençait à montrer le film à partir de la fin jusqu'au début, et comme c'est insoutenable on l'appellerait 'irréversible'". Génial Gaspard, t'es un visionnaire c'est sûr. La fin du film (ou plutôt le début) est le summum de la pitié discount, il fallait évidemment que la fille soit enceinte comme ça c'est encore plus dramatique et 'irréversible', tadaaam sortez vos mouchoirs messieurs dames, c'est maintenant que vous pleurez ! Et puis comme c'est un véritable fou dans sa tête et qu'il est tellement intelligent, il fait que des plans séquences ! Histoire de se prouver qu'il connaît son métier peut-être. Mais de la merde emballée dans un papier cadeau n'est jamais un bonbon. Du bel enculage de mouches. Bref, un cocktail vomitif à souhait entre sexe, violence extrême, montage "choc" mais inintéressant et inefficace, un scénario facile au possible, des longueurs... Un bon cadeau à offrir à sa belle-mère ou au fils du voisin. A la limite, le dvd peut se placer dans un arbre pour effrayer les pies. Mais certainement pas pour regarder. Passez votre chemin, on essaye de vous prendre pour des cons...
    Thibault C
    Thibault C

Nul. Le film ne veut que choquer. Le thème du viol et de la vengeance est plus qu'éculé. Je souhaite une seule chose : que Noé ne fasse jamais de film sur la pédophilie. Par contre, il ne serait pas surprenant qu'il se mette à travailler dans la télé réalité.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 27 août 2019
    Éprouvant, génial, sulfureux, nauséabond, chef-d'œuvre expérimental ou nanar tapageur... Difficile de se prononcer sur cet objet coup de poing, qui ne peut laisser en tout cas indifférent. Un petit bémol toutefois, je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de faire le film "à l'envers", en commençant par la fin puis en remontant le temps. Cela permet certes au film de partir vraiment fort, jusqu'à ce fameux point culminant en milieu de film, puis de se calmer dans la deuxième moitié. Mais l'intérêt ? J'aurais bien aimé aussi le voir dans le sens chronologique, cela aurait permis une montée en tension et en intensité jusqu'à cette fameuse scène de boîte. La réalisation donne le tournis mais c'est aussi cela le génie de Gaspar Noé. Quant aux acteurs, tout simplement rien à dire, ils donnent toute la force au film.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 22 juillet 2010
    Pendant des années, Irreversible ne me semblait bien peu attrayant pour que je m'y interesse, pour cause de mauvaise critiques. Cepandant, après avoir vécu le mauvais trip d'Enter the Void tout dernièrement, je me suis dis d'aller jusqu'au bout, et de donné une dernière chance à Noé pour tenté de "séduire". Eh bien Irreversible est brillant techniquement, certe le fond peu être contestable pour les plus faible esprit, mais ce long métrage de Gaspard Noé est une histoire de vengeance racontée avec originalité, doté d'une ambiance glauque et violente rarement vue dans la cinéma français, voire le cinéma tout court. Les acteurs sont tout juste parfait et hallucinant. Irreversible ne plaira pas à tout le monde certe, mais plutôt au personne aimant le "Cinéma". Classe !!!