Irréversible
    14169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Irréversible ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 18 juillet 2009
    (...) Expérimental et psychédélique à souhait, Irréversible est un film déroutant et dérangeant à ne pas mettre en toutes les mains. Enfin un réalisateur complètement barré qui ose et qui va au bout de ses convictions sans avoir peur des conséquences et du regard des autres. Le cinéma français en avait grandement besoin et il l’a fait. Merci Gaspard Noé !
    Lire la suite: http://www.leblogducinema.com/2010/10/06/critique-irreversible/
    Publiée le 28 octobre 2008
    Je n'ai rien contre les films violents, au contraire! Mais là les limites sont dépassé et le film ne se focalise que sur des scénes d'une violence insuportable (la scéne du viole qui une insulte au 7éme art et au pubic).
    Publiée le 15 décembre 2013
    En connaissant le vif débat autours duquel Irreversible est le centre des attentions, j'apprehendais beaucoup les tortures oculaires subitent par ce film.
    Que dire : Y'a du mauvais et du tres bon ! De l'impudence et de l'audace !
    L'intrigue accumule tous les ingrédients glauques de notre société, Irréversible sucite natuellement l'art de la provoc'.
    Sans aucun doute, le realisme et l'etendu de cette univers sordide dérange et plus encore : chamboule.
    Mais n'empeche ... quelle realisation ! Avec une aussi bonne narration et d'aussi bons acteurs, le resultat quand meme est la !
    On est proche de l'horreur pur et dur, mais en dépit du talent que procure Gaspar Noé, le filmer etait osé, et personne ne peut ignorer son art de nous le conter ! Irreversible est un film poignant, percutant, et nous rend en aucun cas indifferent.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 6 septembre 2009
    Un film coup de poing, qui donne le tournis à l'image des nombreux mouvements de caméras. La violence et la bassesse humaine sont explicites, et les symboles ne manquent pas (la construction à l'envers du film (commençant par le générique) est elle même la justification du titre). Un film dans la lignée des Kubrick, et sur lequel on peut parler de nombreux thêmes. Intense.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 20 septembre 2008
    memento sur la forme , les chiens de paille sur le fond , génial non ? Et bien non , c'est une immonde merde parce que noé n'est ni peckinpah ni même nolan : il n'est rien. Rien d'autre qu'un pauvre petit réalisateur de merde qui veut choquer à défaut de savoir faire autre chôse. Que voit on dans ce torchon ? un viol très explicite, bon et après cette scène très recherchée ? que dalle . Une fin lénifiante au possible . Allez noé , c'est bien t'as choqué , t'es grand, au fait quand projeteras tu de réaliser un snuff movies ? Ce qu'il y a de bien avec ce genre de film , c'est que tout le monde peut avoir l'impression de pouvoir devenir réalisateur ...
    Publiée le 13 mai 2010
    Exellent film. Un drame boulversant et mis en scene s'un coup de maître. A voir.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 25 janvier 2009
    Pourvu d'une réputation sulfureuse fleurant bon l'opération marketing de haute voltige ( quoique je veux bien croire que des culs serrés parmi les spectateurs bobos snobinards de cannes aient été choqué de découvrir une certaine réalité qu'ils occultent à coups de caviar ) Irréversible donne plus la nausée pour ses cadrages épileptiques que pour sa pseudo violence tant décriée. Retombant comme un soufflet après LA scène dérangeante du film (qui n'aurait sûrement pas eue la même résonance avec une chronologie conventionnelle), irréversible se termine laborieusement à grand renfort de dialogues creux se dégonflant lentement mais surement jusqu'au final complètement raplapla ou l'auteur nous livre un dernier message insignifiant, comme un pet foireux en plein repas de famille. On se demande encore longtemps après le film quel était l'intérêt d'un tel navet, l'identification au couple Cassel/Bellucci étant quasi impossible.Pourquoi donc nous avoir présentés des personnages aussi détestables que débiles, ces derniers n'étant que le reflet friqués des affreux rebuts sodomites qu'ils méprisent ("le rectum" n'est il pas l'équivalent glauque et fauché de la fiesta hype de nos protagonistes où se déroule à peu de chose près les mêmes moeurs?), puants d'arrogance au point que l'on se réjouirait presque que ce misérable maquereau défonce la gueule de cette bouffonne après lui avoir expliqué l'origine de son surnom ( le ténia!) .Plaidoyer contre le viol ? Onanisme cérébral ? On ne le saura probablement jamais! Ceci dit,à la place de Gaspard noé je n'aurais pas mis la même phrase à la fin.j'aurais plutôt mis: passez votre permis! Cela eut été quand même plus pertinent!!!
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 3 juillet 2011
    Attention jeune Kikoo-lol en mal de sensation forte, ce film n'est pas pour toi. Mais ça tu t'en fiche, puisque tu la déjà vu. Non, Gaspar Noé est un génie, il fait : des films ! Compris. Pas des reportages de Confession Intime pour MTV. Et ses films sont tout simplement magnifiques, surtout parce qu'ils sont affreux.
    basbi
    basbi

Publiée le 24 janvier 2009
    Un film ultra violent, horrible, sans âme, qui n'a aucun intérêt, rend violent et qui rend surtout très mal à l'aise à cause notamment de la scène du viol. Monicca Bellucci est trop belle pour jouer dans ce film.
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 5 juin 2011
    Le chef d'oeuvre, Scénario, intrigues, acteurs, réalisation,générique, photo,musique,montage,suspense ,dimension tragique... Tout est d'un niveau frôlant la perfection. Ce film vous prend dès les premières secondes et jusqu'à la dernière; je suis même resté 10 minutes scotché dans mon canapé tellement je me demandais ce qu'il venait de m'arriver.Jamais un film ne m'avait procuré une telle sensation.Gaspar est un sorcier sensoriel!!! A VOIR ABSOLUMENT....car c'est Le chef D'oeuvre de la décennie.
    Publiée le 21 juin 2007
    Autant filmer sa cuvette de chiottes en faisant de "zoulis" mouvements de caméra... Il n'y a pas à haïr ou à aimer ce film, ce n'est ni de l'esthétique du beau ni du laid... C'est bien simple, il n'y a absolument aucune polémique à faire. Il n'y à rien à dire et surtout rien à voir. Quant à ceux qui crient à qui veut l'entendre qu'il y a un message par-ci, un message par-là, ce ne sont rien de plus pour moi que des fouineurs de poubelles à la recherche du truc original qui pourrait sauver un cinéma dont ce film se veut l'icône : ultra-commercial car ultra-choquant.
    Yann Ciné Gay
    Yann Ciné Gay

Publiée le 1 janvier 2007
    Je ne peux pas noté ce film car je n'ai pas pu le regarder entièrement tellement il m'a "fait mal"... La scène du viol m'a énervé par sa longueur et par les cris poussifs de l'actrice par contre la scène de l'extincteur m'a littéralement écoeurée, j'ai dû détourner la tête et régulièrement la vision de cette scène me revient en mémoire et me perturbe encore... Je n'ai pas pu aller plus loin et je me suis même débarrassé du dvd car je suis sûr que je ne regarderais plus jamais ce film...
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 6 mars 2011
    Second film de Gaspard Noe, Irréversible est un film résonnant comme un coup de poing en plein visage, alignant de longs plans séquence de manière antéchronologique; c'est bien ici que réside toute son excellence. Une première demie heure explosive, violente et subversive laisse peu à peu retomber la tension, présentant l'histoire des personnages, avant de finir d'une manière rajoutant encore plus de froid sur l'histoire.
    Publiée le 17 mars 2012
    Ames sensibles s'abstenir!
    Pourtant, malgré certaines scènes d'une extrème violence, ce film est fascinant. Le trio d'acteurs Dupontel, Cassel, Bellucci est géniale. Noé avec sa réalisation hors normes et Thomas Banglater (Daft Punk) au son assurent. Noé propose un film dur, hyper dur, mais beau à la fois.
    Publiée le 29 novembre 2012
    Un film bâti autour d'une scène de viol "réaliste". Belle idée de cinéma non ? Pourquoi demanderiez vous ? Pour le plaisir semble répondre gaspard noé. J'ai quitté la salle, en ce qui me concerne. Question de gout, ou de morale, comme vous voulez....