Irréversible
    14169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Irréversible ?

Publiée le 10 janvier 2015
    Alors là ça risque d'être long, c'est un des plus mauvais films que j'ai jamais vu, tout simplement. Les mauvais points sont tellement nombreux que je ne sais pas par où commencer :

-L'histoire : Le grand principe de ce film, c'est la narration à l'envers. On commence donc là où l'histoire se termine, et on remonte petit à petit le cours des événements. Sur le papier, ça a l'air sympa, et dans les faits, eh bien c'est effectivement une manière originale de raconter une histoire, donc rien à dire de ce côté là. Je serais juste curieux de voir de meilleurs films tenter le coup.

- Le trio principal : Vincent Cassel ; Monica Bellucci (les deux formant le couple) ; et Albert Dupontel. Ces trois grands noms, qui pour moi furent une des raisons de regarder le film, n'arrivent pas à le sauver du naufrage. Leur jeu est bon, mais les personnages de Cassel et Dupontel sont pénibles, ça en devient affolant.

Dupontel en premier : spoiler: Le meilleur ami et ex de Bellucci, passant un quart d'heure à poser des questions au couple sur leur vie sexuelle, et si il n'y avait pas un problème entre lui et Monica à ce niveau-là quand ils étaient ensemble, et plein de trucs comme ça. Ce n'est pas que ce comportement est surréaliste, au contraire même, mais on ne fait pas une scène de 15 minutes, en plan fixe, dans le métro, en parlant que de ça, quand on dit vouloir faire du cinéma.

Et on touche ici à un des principaux problèmes : La longueur des scènes. Il ne s'agit que de plans séquences, qui bougent ou non, et qui s'éternisent encore et encore, augmentant le malaise provoqué. On assiste à une soirée arrosée se terminant mal, et toutes les étapes pénibles de ce genre de soirées sont fièrement montrées, comme un docu-fiction sans aucune inspiration.

La deuxième scène du film consiste à ce que Vincent Cassel, suivi par Dupontel, spoiler: cherchent l'homme qui a violé sa copine
    dans une boîte de nuit gay et SM nommée "Le Rectum". C'est mal éclairé, ça dure là aussi 15 bonnes minutes (je ne vérifie pas la longueur exacte, je fais une estimation, et je suis gentil, je pourrais ne plus compter en minutes mais en journées), et on entend Cassel répéter 100 fois la même question à toutes les personnes qu'il croise, avec Dupontel qui l'implore de se calmer. De la grande écriture, même si elle reflète un réalisme certain (en tout cas, j'imagine sans trop de problème ce genre de scènes en vrai vu le contexte).

Parlons maintenant de la caméra. Voici ce que j'appelle de la mise en scène vomitive, ou pouvant provoquer des maux de tête : ça flotte, ça va dans tous les sens, c'est encore moins bien filmé qu'un found footage, et ça ne montre rien d'intéressant, pas un seul beau plan. La caméra tourne et suit les déambulations des personnages au cours de scènes interminables, sans même essayer de faire en sorte que ça ressemble à quelque chose.

Encore une fois, je comprends le concept, il s'agit de nous placer en spectateur de tous les événements comme si ce que montrait la caméra était notre regard. On assiste donc à la "mythique" scène du viol, que l'on suit, impuissant, sans pouvoir arrêter les choses, et la vague de violence que cet acte provoque. Mais quand on veut faire un truc comme ça, on s'arrange pour qu'il n'y ait aucune scène intimiste dans laquelle notre présence n'a aucune raison d'être. spoiler: Dans cette démarche, comment est-ce qu'on peut se retrouver dans l'appartement de Cassel et Belucci qui viennent de faire l'amour ? Cette scène n'a aucun sens dans ce récit. Même l'enchaînement est un peu foireux, on assisterait au viol sans bouger et on resterait vers Cassel après, pour le suivre dans son désir de vengeance, je ne vois pas la logique.

Et si jamais je me trompe, et que le principe n'est pas de nous mettre en spectateur, mais juste de donner une sensation de malaise, alors ça devait forcément être aussi mal filmé et écrit à part pour le plaisir de choquer gratuitement afin de recevoir la délectable étiquette de "cinéma subversif" ? Comparons avec Mysterious Skin, voilà un film traitant d'un sujet délicat de façon plutôt crue, mais bien écrit et filmé avec talent.

Quand on m'a parlé d' "Irréversible" la première fois, j'étais plus jeune, et on a préféré ne pas me prêter le DVD parce que je risquais d'être choqué. Alors effectivement, j'ai été choqué par la mise en scène, la débilité du déroulement de cette histoire, et son parti pris de choquer pour choquer avec du voyeurisme, juste parce que ce réalisateur n'a pas été fichu d'avoir une seule idée potable en dehors de la narration et du choix des acteurs (et encore, je ne sais pas si il est responsable du casting).

Les dialogues sonnent peut-être vrais, mais sont tellement poussés à l'extrême qu'on a juste envie de claquer les personnages (Allez savoir, peut-être que le réalisateur ne les aimait pas et donc n'a pas voulu apporter de soin à leur élaboration et à leur texte). On les entend insister, répéter les même questions, geindre, et avoir tous les comportements du quotidien qu'on peut détester ( spoiler: le mec trop fêtard qui fait n'importe quoi, l'ex qui veut tout savoir de la vie sexuelle de celle dont il est toujours manifestement amoureux
    ). C'est une espèce de torture-porn mal filmé, qui n'a aucune morale, et dont le soi-disant choc est au final complètement désamorcé par la pauvreté de sa mise en scène. Un échec complet que je déconseillerais aux gens, non pas parce que c'est un film violent, mais surtout parce que c'est un mauvais film.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 janvier 2011
    Totalement imbuvable !!! Un énorme navet doté d'une photographie catastrophique, des acteurs totalement en dedans et un scénario usé jusqu'au bout. A fuir !!!
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 5 septembre 2008
    Totalement réversible, telle est la caméra de ce film, tout comme les scènes, découpées et remise dans n'importe quelle ordre. Par ce titre, sans doute le réalisateur voulait nous dire qu'à part ces aspects formels de la réalisation, la violence est irréversible, elle appelle toujours à la vengeance. Rien de très nouveau en somme, tout comme la seule explication apportée pour expliquer la motivation du viol: les tenues provocantes. Un film qui à part choquer, se voulait sans doute une grande réflexion sur la violence et le viol. C'est raté, car on est avant tout choqué de la nullité de la réalisation et de la vacuité du propos, le viol ne se justifie pas et quant à la violence, on a déjà de nombreux excellents films sur le sujet, d'"Orange Mécanique" à "La Haine".
    Publiée le 25 janvier 2011
    Voilà le cinéma français comme on l'aime : osé ! Gaspard Noé signe ici un véritable exercice de style sur une idée de génie , le film est présenté à l'envers ! La fin est au début et vice versa ! Ce qui a pour conséquence de plonger le spectateur d'entrée dans un climat et une ambiance affreuse : les 45 minutes sont insoutenables agrémentées de mouvement de caméra nauséabond et d'une musique perturbante pour se terminer en apothéose dans une scène de viol en plan fixe qui dure 9 minutes. Par la suite le film est plus léger et tend même vers une dimension lyrique inattendue comme pour nous soulager de ce qu'on vient de subir mais aussi tragiquement pour nous rappeller que rien ne sera jamais plus comme avant , puisque " le Temps détruit tout " ( c'est la tag-line du film ) . Les trois acteurs principaux se sont donnés corps et âme dans ce film extrême : le couple Cassel-Belluci est magnifique à l'écran et Dupontel est très bon aussi . De mémoire de cinéphile c'est l'un des films les plus durs psychologiquement qui m'ait été donné de voir , mais il est néanmoins nécessaire . Enfin un film Français qui me plait vraiment , chapeau bas Mr Noé !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Un film implacable et vraiment très cru. C'est superbement filmé et très bien réalisé. Vincent Cassel et Albert Dupontel sont incroyables!
    alouet29
    alouet29

Publiée le 18 octobre 2016
    Regarder ce film est vraiment difficile voire pénible. Le côté voyeur, malsain est excessif et n'apporte rien au sujet. C'est mal réalisé et le but n'est vraiment pas clair.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 21 octobre 2006
    Perso ce film m'a rendu malade, pas à cause de la scène de l'extincteur (du gore ne fait jamais de mal) ou du viol mais la façon dont Noé filme au début, gerboulade garantie. De ce fait, pas moyen d'apprécier ce film.
    Publiée le 3 août 2010
    De la violence gratuite, tournée en cercle pour bien faire gerber tout le monde ...
    A part ça , rien mais alors rien de rien !
    Très mauvais film à éviter !
    Publiée le 3 mars 2008
    Pourquoi ? Aprés "Seul contre tous", choquant mais excellent, ce délire inutile ?
    Quel est le but de ce film ? Des scènes horribles filmées par une caméra constamment en mouvement et à l' envers (de la fin vers le début) d'une consternante nullité.
    Un débat moral digne d'un ado en 1ere année de philo, "peut-on effacer le mal une fois qu'il est fait" ?
    Hélas, non, M. Noé !
    Publiée le 12 avril 2007
    Alors là, désolé mais je dis non.
    Après un Seul contre Tous on ne peut plus convaincant grâce notament à la performance stupéfiante de Philippe Nahon, on se retrouve ici dans un film complètement sadique, filmé n'importe comment mais surtout avec un casting archi nul !
    La scène "culte" du viol ne ressemble à rien et puis, franchement, allez voir un film juste pour 8 minutes...
    Si il n'y avait pas eu Monica Belluci se faisant violer, ce film n'aurait fait aucune entrée.
    Publiée le 7 avril 2007
    NUL de cher NUL ! c'est une honte du cinéma français, une grosse merde comme il existe beaucoup, c'est TRES mal filmé, mal joué, mal réalisé et j'en passe. Qu'est qu'Albert Dupontel est parti faire de ce film complètement raté. Vraiment à jeter à la POUBELLE, et j'insiste sur le mot.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 30 décembre 2010
    Je suis encore abasourdi, choqué. Quelle claque, c'est incroyable.
    Un enchainement de plans-séquences d'une fluidité parfaite, les acteurs sont impressionnants (surtout Cassel et Dupontel), les scènes sont marquantes à vie, on se demande bien comment on peut tourner un viol en plan séquence quoi ! Et la... fin est techniquement incroyable. Au début ça fait mal à la tête, à la fin ça fait mal aux yeux. Un trip, géant, un chef d'œuvre. Le temps détruit TOUT.
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 1 mai 2009
    un exelent film qui est à la hauteur de sa réputation . Ce film est vraiment violent a voir absolument
    Publiée le 10 juin 2010
    Encore un film qui n'a du sucès que par la polémique qu'il a déclenché... on
    voit monica bellucci nue alors forcément les salles se remplissent....un film
    qui ne vise ni à dénoncer - ni à choquer au fond - mais juste à satisfaire le
    voyeurisme croissant de français en mal de sensation forte, une réalisation qui
    se voulant inovatrice nous fout le gerbe, un scénario quasi inexistant....bref
    un "navet pour pervers" qui ne doit son succès qu'aux seins silliconnés de
    monica bellucci....
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 23 mai 2010
    Un film incroyable du talentueux Gaspar Noé, filmé magnifiquement, artistiquement et intelligemment - une caméra subjective, mais du point de vue d'un personnage qui n'existe pas, ou que l'on ne voit pas ... en gros nous, spectateurs, sommes considérés directement comme un personnage de l'histoire, et on se retrouve fasciné et particulièrement concerné par tout ce qui se passe, car on se retrouve vraiment a l'intérieur du film.. on est pas des spectateurs, on est des témoins ! Le scenario est incroyable par sa méthode d'écriture, tout est raconté a l'envers, sans jamais revenir a la fin (on voit parfois dans un film la fin du film, puis on voit tout le reste avant de revenir a cette fin, la non, on assiste a la fin des le début, et on ne s'en rendra compte qu'au bout d'un certain temps ... technique tres intéressante, et qui nous fait comprendre mieux les lettre inversés dans le -fascinant- générique de début). Un casting génial avec un Albert Dupontel au top de sa forme, hilarant, et le couple Cassel/Bellucci tres efficace ! Un opéra émotionnel qui nous rend triste, énervé, joyeux de manière subtile et contrastée (entre le moment Pierre cherche comment son ami parvient a faire jouir Alex mieux que lui et la scène insoutenable du viol dans le tunnel ...). Et ce final hypnotique et éblouissant (hommage certain a 2001, film dont Gaspar Noé est fan ... il le réfère d'ailleurs quelques minutes plus tôt, car il y a un poster de l'affiche du film dans la pièce où se trouve Alex), et au terme de cet impressionnant passage un silence nous faisant comprendre le mot "Irréversible" qui prend tellement de sens que s'en est terrifiant, et ensuite ces mots : "Le temps détruit tout", qui arrivent subitement, et laissent sur le cul.