Je m’en souvenais plus tiens, ça fait longtemps… Certains le qualifient de nanars, d’autres de comédies ratés, et certains de n’importe quoi. Un point commun : c’est marrant et bizarre. Moi je dirai que c’est un peu tout (et n’importe quoi aussi) mais sur fond de Disco et ça fait la différence.
Si l’histoire n’est pas la plus originale, la trame non plus, le monde présenté par contre est vraiment funky, bien dans le ton 80’s, et complètement barré. L’humour est balancé à doses massives et fait mouche, la musique est tout aussi à bloc et dans le ton, les persos sont dans le mood, l’univers (décors, costumes) est raccord, le côté parodique de la Blaxpotation est juste génial, les clichés jouent le côté raciste sans tomber dedans, les dialogues sont décalés costaud, peu de longueurs, un rythme qui tient la route et des acteurs qui se sont amusés à jouer (ça se voit), puis dans le casting dément il y a Denise Richards qui a… de bons arguments pour elle.
Cela pourrait être un must, mais ça manque encore de moyens et d’ambitions, puis ça s’adresse à un public particulier (l’époque et le côté dérangé) peut être trop restreint, surtout pour comprendre toutes les références culturelles. Le fait que ce soit plutôt orienté funky USA aussi peut jouer en sa défaveur, et l’histoire simpliste au final n’aide pas. Néanmoins ça reste un film pas mal fait, marrant, et trop méconnu.