Peut-être bien le meilleur rôle de Stallone avec "Rocky" et "Copland". Un polar brut, sans concessions, riche en suspense, et hélas totalement oublié de nos jours. Acteurs excellents, réalisation correcte, le film se laisse regarder sans déplaisir, même après toutes ces années...
film noir, thriller comme on n'en fait pu , à lancienne, sylvester stallone avec la barbe est surprenant, la fin est plutot surprenante la premiere fois qu'on le voit...bon film
Le film n'a rien d'extra ou de révolutionnaire mais à au moins le mérite de nous offrir un bon film d'action entre 2 personnages bien différents et sanglant.
Alors qu'il n'était pas encore la star internationale qu'il est devenu peu de temps après, Stallone a joué dans ce polar assez honnête, mais guère original.
J'ai adoré la scene du début avec Sylvester Stallone déguiser en vieille dame.Et c'est tout. Aprés,c'est lent,trés lent.Normal qu'il ne soit pas sortit au cinéma car ca ressemble beaucoup plus à un téléfilm de base qu'a un film.
Pas forcément un film tellement connu dans la filmographie de Sylvester Stallone pourtant Les faucons de la nuit n'a rien de déshonorant et bien que datant de 1981 l'ambiance de ce film est proche du cinéma de la décade précédente. L'ensemble manque sans doute de force et la réalisation est inégale (2 réalisateurs ont travaillé dessus ainsi que Stallone lui-même), certains passages comme la discothèque suivi d'une excellente poursuite à pieds, la scène du téléphérique et le final (bien que possédant un aspect proche du cinéma bis) à la Brian De Palma sont vraiment réussis. De plus le climat poisseux des polars urbains des années 70 donne un climat particuliers à Les faucons de la nuit, le face-à-face Stallone-le flic et Rutger Hauer-le terroriste fonctionne très bien, ce dernier d'ailleurs vole presque la vedette à Stallone car il est remarquable en terroriste fou ; on apprécie aussi les seconds couteaux comme Billy Dee Williams, Nigel Davenport ou encore Joe Spinell sans oublier Persis Khambatta en compagne sadique du terroriste. Donc malgré tout ce film mérite plus de reconnaissance et s'avère très plaisant à regarder, la musique est pas mal aussi.
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 novembre 2023
En 1981 sort "Nighthawks", avec un Sylvester Stallone barbu à lunettes et un Billy Dee Williams qui sortait tout juste du tournage mythique de "The Empire Strikes Back" en incarnant Lando Calrissian! Dèjà, on fantasme sur la chose! Sly ne s'entend pas avec Gary Nelson, le vire et donne la camèra à un ami venu de la tèlèvision, Bruce Malmuth, dont c'est ici le premier long-mètrage! Ah...On fantasme un peu moins! Echec à sa sortie! On ne fantasme plus du tout! Pourtant "Les faucons de la nuit" est un policier à haute dose qui soulève un problème toujours d'actualitè : le terrorisme et ses consèquences! Quelques alèas ne gâchent pas le plaisir que l'on prend à suivre ce policier à l'ancienne, assez diffèrent des films auxquels Stallone nous a habituès! C'est efficace, bien rythmè et les personnages ètonnent continuellement! Comme l'intrigue d'ailleurs...
A New York, deux policiers spécialisés dans les bas-quartiers sont réquisitionnés pour contribuer à la traque d'un dangereux terroriste. Etrange film que "Nighthawks", qui a connu une production chaotique (succession de plusieurs réalisateurs, présence de tensions sur le tournage...) et dont les scènes sont parfois inégales. Mais on y retrouve le parfum des films policiers des 70's (le pitch de base devait d'ailleurs à l'origine être utilisé pour un troisième volet de "French Connection" !), avec une ambiance glauque par moments, et plusieurs poursuites nocturnes. Par ailleurs, le film traite le thème du terrorisme, chose relativement rare à Hollywood à l'époque, mais le résultat semble sur le fond à côté de la plaque ! Il n'empêche, il s'agit d'un polar assez divertissant et bien mené, où la tension domine. Et cela en grande partie grâce à Rutger Hauer, qui pour son premier rôle aux USA campe efficacement un violent psychopathe. Face à lui, Sylvester Stallone semble un peu amorphe, mais il est appuyé par des seconds rôles de qualité (Billy Dee Williams, Joe Spinell...).
Un bon thriller mené par un Stallone avec un nouveau look pour l'occasion !! Il y a quelques scènes bien intéressantes et un final étonnant mais plaisant !!
Ah ! cette coupe de Stallone, ses lunettes; cette tête de pervers ! Enfin, passons. Pour moi, ce film a vieilli, et son scénario relativement convenu ne mérite pas plus que la moyenne, la performance des acteurs ne lui valant pas le coup de pouce qui lui aurait permis d'avoir un 3/5.
Polar méconnu de la filmographie de Stallone, "Les faucons de la nuit" aurait sans doute été bien meilleur sans les gros problèmes survenus sur le plateau de tournage (mésententes entre Stallone et le réalisateur, ce dernier viré pendant le tournage). Le film manque un peu d'ambition et l'écriture est brouillonne, l'action a clairement été privilégiée au dépend du fond. Les deux personnages principaux (Stallone et Hauer) sont trop peu creusés. Pourtant on retient quelques scènes vraiment excellentes (la discothèque, la course-poursuite, le téléphérique) Ce n'est pas le film de Stallone le plus mémorable pourtant ça reste un polar très honnête.