Casting alléchant, scénario sympa et pourtant Tueurs à gage est un film raté qui peine à faire rire et dans l'intrigue ne décolle jamais. De plus c'est lent.
Une excellente petite comédie d'action, légère et sans prétention, qui m'a fait passé un bon moment ! Minnie Driver est mignonne, Dan Aykroyd fait son show, John Cusack un peu à la traine (comme son personnage d'ailleurs). Bref, une bonne comédie familiale, à placer aux côtés de Get Shorty (nettement superieur cependant), ce que les années 90 nous a offert de meilleur ! Les musiques des années 80 sont absolument géniales (Mtorhead, AC/DC, et bien d'autres).
Ca partait d’une bonne idée. 10 ans après avoir fui son lycée (et sa petite amie) le jour du bal de promo, un tueur à gages revient dans sa ville natale pour exécuter un contrat. Il devra régler de nombreux soucis, entre des retrouvailles gênantes, un concurrent dangereux, et des agents gouvernementaux. Avec en prime une distribution aguicheuse : John Cusack (et ses deux soeurs !), Hank Azaria, Alan Arkin, Dan Aykroyd… Malheureusement la sauce est loin de prendre. Plutôt qu’une comédie noire, j’ai eu l’impression de voir une galerie de personnages parler de tout et de rien, histoire de se la jouer décalé. Sauf qu’il y a très peu de vraies blagues, et que tout ceci fait beaucoup de surplace. Les nombreuses sous-intrigues sont en fait rapidement balayées au profit d’une romance sans grand intérêt. A l’image des personnages secondaires totalement sous-exploités. On pourrait en supprimer la quasi-totalité, ça ne changerait rien au récit. John Cusack ne m’a pas vraiment convaincu. Entre sa dégaine de bon gendre gentillet, et ses airs d’amoureux transi, je ne gobe pas une seconde qu’il est censé être un tueur implacable. Minnie Driver est beaucoup plus attachante que lui. Et malheureusement, Alan Arkin et Dan Aykroyd font partie des sacrifiés. Tout cela étant porté par une réalisation très fade. Trop lente pour ses situations qui se veulent décalées. Et trop plate pour les scènes d’action auxquelles je n’ai pas cru. Qui se résument à des acteurs qui font pan pan en champs/contre champs, en tenant grossièrement un flingue à chaque main. Je veux bien comprendre que c’est une comédie, l’action n’est pas le but, mais même au second degré c’est gênant. A noter que la BO est composée par Joe Strummer, chanteur des Clash. Ce qui explique que la bande son regorge de musiques pop/rock des années 80/90. Les nostalgiques apprécieront, pour moi c’est surtout maladroit et ça donne un côté très daté au film. Etonnement, « Grosse Pointe Blank » semble jouir d’un (tout) petit statut de film culte aux USA. Il faudra m’expliquer…
Comédie criminelle à l'humour noir parfois grinçant, "Grosse Pointe Blank" a fini dans tous les bacs de dvd soldés! Malgré de belles qualités d'écriture, c'est un film inégal et un peu hésitant, parfois totalement absurde, parfois sanglant, parfois romantique ou encore nostalgique... Une inconstance qui le pénalise, le propos apparaissant dilué et l'ensemble peu percutant voire anecdotique, plongeant le film dans l'oubli.
Film léger et sans prétention aucune. Ou comment faire un film à ne pas prendre au sérieux avec un second degré perpétuel parfois difficile à cerner. La seule prestation de Minnie Driver réhausse le niveau, pour le reste, ne vous attendez pas à être interloqué si ce n'est par le fait d'avoir envie de changer de film.
Un film ironique a ne pas prendre pour le moins du monde au sérieux si vous le faite c'est que vous avez rien compris donc ne pas s'attendre au film d'action cinglant plein de rebondissement même si on a quelques fusillades pris au second degré! John Cusack fait passé sa profession de tueur a gage comme une chose très commune ce qui en deviens hilarant par ces dialogues décalés, une interprétation qu'il réussi très bien! Une ambiance très année 80 accrocheurs avec de bons thèmes! Ce film reste très divertissant avec de très bons moments mais a ne surtout pas prendre au sérieux!
J'ai regardé ce film a de nombreuses reprises et j'en arrive toujours à la conclusion que c'est un chef d'oeuvre méconnu des années 90. L'humour noir est bien présent et la bande son est incroyable. Ce film est vraiment surprenant a plusieurs niveaux et les acteurs sont géniaux.
Ce film est très humoristique, bien sur, l'humour est absurde par moment mais il suffit de le comprendre. Je vois que Conishiwa n'a pas bien saisi le sens du film car il/elle n'apprécie pas ce scénario. Peut-être que le fait d'étudier en cinéma aide à le comprendre. Pour ma part, j'ai trouvé ce film fantastique et le jeu des acteurs est très réaliste ! Félicitation et Bravo à toute l'équipe de ce film !