Mon compte
    La spagnola
    Note moyenne
    3,0
    16 titres de presse
    • Aden
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Figaroscope
    • Libération
    • Première
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Monde
    • MCinéma.com
    • Studio Magazine
    • Zurban
    • Cine Libre
    • Ciné Live
    • L'Humanité
    • Le Parisien
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Volontairement épicé par un technicolor très travaillé et disposant avec précaution ses "moments de bravoure", La Spagnola fait immanquablement penser à Bagdad Café. Son réel attachement aux personnages séduit, tout en laissant in fine un même sentiment de vacuité sympathique.

    Cahiers du Cinéma

    par Nicolas Chemin

    (...) La Spagnola tire sa sympathie de sa liberté de ton. En s'emparant avec désinvolture de sujets graves (...), Steve Jacobs dépeint un univers jamais noir, où les tares semblent naturelles et l'hystérie une bienfaisante abréaction.

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    (...) ce film, qui décline sur tous les tons la querelle familiale, est l'oeuvre d'un couple (...) qui signent là un premier film à la fois étonnant et détonant.

    Libération

    par Bruno Bayon

    La rage va tellement bien à la belle et la bête qui nous intéresse, qu'on en redemande à chaque éclat répugnant. Le film qui y passe, et y succombe dans une certaine mesure, s'en ressent et nourrit ­ ce qui ressemble peut-être au désir.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Christophe Carrière

    (...) d'une histoire finalement assez banale, (...), Monticelli a tiré, avec la complicité amoureuse de son mari de réalisateur (...) et l'appui d'interprètes investies, une succession de saynètes émouvantes, insolantes, poilantes.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    L'Express

    par Stéphane Brisset

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par Frédéric Faure

    La sensualité des héroïnes et les paysages dépouillés sont les meilleurs atouts de (ce) film.

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Le paysage suburbain et industriel où se situe l'action favorise un peu facilement les plans ostensiblement cadrés, un peu trop proches d'une esthétique de film publicitaire que la banalité du propos peine à faire oublier.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    MCinéma.com

    par Philippe Descottes

    A la fois comédie noire et psychodrame familial, mais aussi film d'amour et de passion, LA SPAGNOLA fait penser à l'univers d'Almodovar... avec les excès que l'on peut trouver dans les productions à petits budgets d'un certain cinéma australien. Quelques bémols tout de même : des longueurs et des personnages parfois stéréotypés (...).

    Studio Magazine

    par Thierry Chèze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Zurban

    par Eric Quéméré

    Pour pimenter son propos, le film n'hésite pas à s'aventurer parfois vers le mauvais goût, registre qu'un grand souci esthétique vient heureusement compenser. En résulte un objet atypique, comme les affectionne tant le cinéma australien.

    La critique complète est disponible sur le site Zurban

    Cine Libre

    par Romain Le Vern

    Jacobs nous démontre qu'une bonne idée de départ ne donne pas forcément un bon film. (...) Jacobs manque encore trop de personnalité (et son film de maîtrise) pour imposer un style vraiment original. N'est pas Bigas Luna qui veut.

    La critique complète est disponible sur le site Cine Libre

    Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Ce conte stylisé et délibérément vulgaire sur une femme au foyer acariâtre acquérant son indépendance finit par assommer au lieu d'amuser, à force d'outrances kitsch et rétro à répétition.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    De deux choses l'une : ou ce film criard et hystérique, à l'esthétique acidulée, est un chef-d'oeuvre ; et dans ce cas nous sommes largement passés à côté. Ou bien c'est franchement un monument de poil à gratter, inutile, casse-pieds, mise en scène avec de fausses inventions, et donc tout à fait insupportable. C'est notre dernier mot.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Le film sent forcément le réchauffé, mais ses coquetteries visuelles pourraient séduire si elles n'étaient pas contredites par des élans de vulgarité crasse.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top