Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Chronic'art.com
par Yann Kerloc'h
Le scénario peut paraître banal dans une France qui a traité l'homosexualité sous tous ses aspects mais il est solide et détaille subtilement le couple formé par Chen Handong, grand bourgeois de Pékin et Lan Yu, un étudiant prêt à se prostituer.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cine Libre
par Ruth Legrand
Si le nom de Stanley Kwan avait surtout été retenu par la presse française pour sa réalisation de 1991, Center Stage, (...), il faut aujourd'hui découvrir un talent d'une rare subtilité en allant voir Lan Yu, une réalisation d'une grande authenticité servie par deux acteurs remarquables.
La critique complète est disponible sur le site Cine Libre
L'Humanité
par Vincent Ostria
La force du film réside dans ses ellipses parfois abruptes qui font évoluer la situation complexe par à-coups audacieux. Ce mélo aussi sec que poignant reflète par la même occasion la situation politico-économique actuelle.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Libération
par Didier Peron
Les deux acteurs, Hu Jun et Liu Ye, excellents, sont filmés avec un sens inouï de l'intimité dans une lumière hivernale et des intérieurs ombrés.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Deux acteurs excellents (Hu Jun et Liu Ye) habitent ce marivaudage grave dans le Pékin de la fin des années 80. (...) LAN YU est un film réussi sur une passion douloureuse.
La critique complète est disponible sur le site MCinéma.com
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
par Eric Quéméré
Toujours justes, les comédiens évoluent ici dans l'écrin d'une mise en scène aussi élégante qu'épurée (...). Et si l'on peut regretter certaines maladresses de scénario, l'ensemble témoigne, au final, d'une admirable maîtrise.
Aden
par Philippe Piazzo
(...) cette audace est, à nos yeux, peut-être un peu anachronique et l'on peut trouver le film à la fois moins audacieux que prévu, ou moins fort (et de loin), esthétiquement, que Happy Together de Wong Kar-wai.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Malgré la scansion de l'histoire, la succession de ruptures et de retrouvailles vire au roman rose, situation et dialogues flirtent dangereusement avec les lieux communs. On trouvera dans les contraintes imposées par la semi-clandestinité du tournage des excuses à cette faiblesse.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Gérard Delorme
(...) Stanley Kwan fait preuve d'un certain courage en adaptant ce roman qui raconte l'histoire d'amour entre un homme d'affaires et un étudiant sur le continent. Vu d'ici, c'est juste un peu plat.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Louis Guichard
Une passion simple, donc, semblable à n'importe quelle autre (...). C'est un pari louable mais à moitié tenu, qui donne trop peu de chair aux personnages et de sève à leurs sentiments.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
par Laurence Reymond
Qui est donc Stanley Kwan? On retrouve l'auteur du magnifique "Center Stage" avec un film très décevant, adaptation d'un roman feuilleton qui ne suscite que peut d'intérêt.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Express
par Arnaud Malherbe
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
La douleur de l'absence, jusque là dans sa version la plus extrême et définitive, touche alors peu, maintenue qu'elle est dans cette approche en surface, pas suffisamment habitée pour être pleinement ressentie. N'est pas Wong Kar-wai qui veut.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Chronic'art.com
Le scénario peut paraître banal dans une France qui a traité l'homosexualité sous tous ses aspects mais il est solide et détaille subtilement le couple formé par Chen Handong, grand bourgeois de Pékin et Lan Yu, un étudiant prêt à se prostituer.
Cine Libre
Si le nom de Stanley Kwan avait surtout été retenu par la presse française pour sa réalisation de 1991, Center Stage, (...), il faut aujourd'hui découvrir un talent d'une rare subtilité en allant voir Lan Yu, une réalisation d'une grande authenticité servie par deux acteurs remarquables.
L'Humanité
La force du film réside dans ses ellipses parfois abruptes qui font évoluer la situation complexe par à-coups audacieux. Ce mélo aussi sec que poignant reflète par la même occasion la situation politico-économique actuelle.
Libération
Les deux acteurs, Hu Jun et Liu Ye, excellents, sont filmés avec un sens inouï de l'intimité dans une lumière hivernale et des intérieurs ombrés.
MCinéma.com
Deux acteurs excellents (Hu Jun et Liu Ye) habitent ce marivaudage grave dans le Pékin de la fin des années 80. (...) LAN YU est un film réussi sur une passion douloureuse.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
Toujours justes, les comédiens évoluent ici dans l'écrin d'une mise en scène aussi élégante qu'épurée (...). Et si l'on peut regretter certaines maladresses de scénario, l'ensemble témoigne, au final, d'une admirable maîtrise.
Aden
(...) cette audace est, à nos yeux, peut-être un peu anachronique et l'on peut trouver le film à la fois moins audacieux que prévu, ou moins fort (et de loin), esthétiquement, que Happy Together de Wong Kar-wai.
Le Monde
Malgré la scansion de l'histoire, la succession de ruptures et de retrouvailles vire au roman rose, situation et dialogues flirtent dangereusement avec les lieux communs. On trouvera dans les contraintes imposées par la semi-clandestinité du tournage des excuses à cette faiblesse.
Première
(...) Stanley Kwan fait preuve d'un certain courage en adaptant ce roman qui raconte l'histoire d'amour entre un homme d'affaires et un étudiant sur le continent. Vu d'ici, c'est juste un peu plat.
Télérama
Une passion simple, donc, semblable à n'importe quelle autre (...). C'est un pari louable mais à moitié tenu, qui donne trop peu de chair aux personnages et de sève à leurs sentiments.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
Qui est donc Stanley Kwan? On retrouve l'auteur du magnifique "Center Stage" avec un film très décevant, adaptation d'un roman feuilleton qui ne suscite que peut d'intérêt.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Les Inrockuptibles
La douleur de l'absence, jusque là dans sa version la plus extrême et définitive, touche alors peu, maintenue qu'elle est dans cette approche en surface, pas suffisamment habitée pour être pleinement ressentie. N'est pas Wong Kar-wai qui veut.