Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sonia K.
18 abonnés
157 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 5 juillet 2016
Un vrai chef d' oeuvre dramatique, voire tragique; un scénario, une mise en scène, des dialogues brillantissimes. Des acteurs et un réalisateur prestigieux; bref, du cinéma comme on ne sait guère plus en faire. Le film n' a pris aucune ride.
Quel plaisir de revoir ce film ! Tout est parfait : les acteurs, le scénario, les dialogues, la mise en scène, etc.... On ne s'ennuie pas une seconde. Ca change du cinéma d'aujourd'hui où l'on s'endort après 20 minutes ! Un chef d'œuvre je vous dis ! Charles Boyer est parfait de justesse.
Une comédie légère. Trop légère. Un film futile réalisé avec la lourdeur des studios des années 50. Du cinéma à papa, du genre sur lequel la "nouvelle vague" tirera à boulet rouge. Et il est vrai que ce film manque sérieusement de fraicheur.
Curieux comme l'opinion sur un film peut évoluer au fur et à mesure de son déroulé. Au début ça semble pas trop mal, à la moitié du film c'est ni bien ni mal, c'est donc moyen et la dernière demi-heure carrément mauvaise et ennuyeuse emporte le film sous la moyenne. Il faut dire que si la mise en image est assez jolie et la musique de Van Parys agréable, le scénario n'a rien de palpitant. Les dialogues et les attitudes souffrent d'un style ampoulé, Boyer et Morgan ne sont pas trop convaincants, Marten et Arletty font ce qu'ils peuvent, le rôle le mieux joué restant sans doute, celui, pourtant mineur interprété par la jolie Micheline Luccioni. A oublier.
Séduisant mais désargenté, un quinquagénaire aux tempes grisonnantes dispute à un dandy grossier une énigmatique et pudibonde bourgeoise. La mise en scène, par Henri Verneuil, de cette comédie de boulevard de la Belle Epoque est transparente mais les dialogues d'Henri Jeanson introduisent de l'esprit dans une intrigue sentimentale pas très dynamique. Arletty et Micheline Luccioni (dans un rôle à la Suzy Delair) sont en définitive les mieux servies; de sorte que, composant deux figures savoureuses de femmes du peuple, elles éclipsent Michèle Morgan, dont le personnage est assez terne. Le récit se déroule, entre deux bons mots, de façon trop commune. Quelques situations de quiproquos légers, pas véritablement exploitées, entretiennent un semblant d'intérêt, et il faut reconnaitre que le sujet, gagné par une certaine amertume, se dénoue de manière inattendue. Quoiqu'il en soit, le meilleur atout du film reste sa distribution (l'élégant Charles Boyer, la piquante Arletty), quelques numéros d'acteurs et des réparties amusantes.
Un excellent film à tous les points de vue : scénario, dialogues étincelants, mise en scène , interprétation. J'ai du mal à comprendre l'acharnement haineux de certains contributeurs. Le film n'a pas du tout vieilli. On ne pourrait pas en dire autant de beaucoup de films de la "Nouvelle vague"...