Inspecteur Gadget 2 est moins catastrophique que ce à quoi je m’attendais, reste qu’on est quand même dans un film au scénario plus que mince et à la débauche d’effets visuels approximatifs.
Le casting perd forcément au change avec le départ de Broderick et d’Everett, et on hérite ici dans le rôle principal de French Stewart. Il ressemble un peu à une caricature de Jim Carrey, et il cabotine outrageusement, même si, heureusement, tout le film ne ressemble pas aux cinq premières minutes ! Pas forcément mauvais, il en fait quand même beaucoup trop dans le cabotinage, et c’est regrettable. A ses côtés Elaine Hendrix est tout l’inverse, ayant un rôle qui ne se prête pas beaucoup au cabotinage pour le coup, et elle s’en tire bien livrant une impression plutôt bonne. C’est globalement le cas d’ailleurs des autres rôles, même si on reste sur une moyenne haute, avec des interprètes pas mauvais, mais au service de personnages peu consistants, et un méchant raté et bâclé.
Le scénario est beaucoup trop mince. Reprenant presque entièrement le un et se contentant d’ajouter le personnage d’Hendrix, il n’y a que peu d’histoire, au profit d’une succession de sketch, d’un rythme alerte qui cache en fait un vide scénaristique marquant. Pas de profondeur, pas de relief, on est dans une sorte de cartoon mais étendu sur 1 heure 30 ! Autant dire que c’est faible sur la durée, voire même très faible. A trop vouloir faire enfantin le film finit par se vider de tout sens et de toute consistance, et du coup autant dire que cela ne va pas réjouir grand monde.
Il est vrai aussi que le film a tout misé sur les effets visuels. Problème c’est que le budget est moyen, le film commence à prendre du plomb, et le résultat est très souvent indigeste. Alors bien sur cela peut renforcer le côté cartoonesque, mais Inspecteur Gadget 2 en fait trop, c’est une débauche visuelle mais au service de pas grand-chose, et le tout artificiel finit par donner une allure assez vilaine au film. Il n’y a pas un décor vraiment convaincant, les couleurs sont flashys certes mais on n’a pas vraiment une ambiance attrayante et sympathique. Il y a donc beaucoup de grandiloquence, mais à l’instar des Sentinelles de l’air de Jonathan Frakes, autre gros ratage du genre, ça fait carton-pâte, marshmallows, et l’âge n’arrange rien au bout du compte. A noter aussi une bande son assez décevante, où le fameux thème apparait fort peu.
En clair Inspecteur Gadget 2 ne marque pas vraiment les esprits, c’est le moins qu’on puisse dire, et bien que l’ensemble soit moins désastreux que je ne le craignais, c’est tout de même trop faible. Très enfantin certes, le film veut surtout trop en faire et il ne finit par ne plus ressembler à rien qu’un gros bonbon boursouflé. Je lui donne 1.5, mais bon, c’est presque gentil.