Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
traversay1
3 575 abonnés
4 862 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 août 2016
Trois fantômes se rejoignent le soir des fiançailles d'une jeune fille, l'un d'entre eux est son père, le deuxième l'amant de sa mère, le troisième son premier amour. Cette fantaisie de la première période française du grand Max est moins un film fantastique, malgré les effets spéciaux, qu'une vive critique des mariages de convenances et une ode à l'amour véritable. C'est assez daté, mais joliment filmé, plein d'ironie et d'humour pétillant.
Un « petit film » de Max Ophüls, avant ses chefs-d’œuvre à venir… un petit divertissement délicieux sous forme d’adaptation d’une pièce de théâtre qu’il avait mise en scène peu de temps auparavant. On connaît les caractéristiques de ce réalisateur d’origine allemande mais devenu français de cœur et d’esprit : esthétique, lyrisme, délicatesse, justesse de l’analyse psychologique et en particulier de celle des rapports amoureux, le tout s’accompagnant d’une virtuosité technique de premier ordre. Tout ceci est déjà présent ici et fait qu’à aucun moment cette œuvre ne sent le théâtre filmé, ce qui est déjà une performance de premier ordre. De plus, le film réussit à donner une originalité nouvelle au triangle classique du vaudeville, le mari et l’amant étant présents sous formes de fantômes venus assister aux fiançailles de la fille de celle qu’ils ont aimée… Ils sont d’ailleurs rejoints en cours de route par un troisième larron, un « collègue » comme ils l’appellent, mort lui aussi pour avoir trop aimé la même femme. Tous trois vont s’unir pour que l’histoire ne se répète pas au détriment de la nouvelle génération… Ils y réussiront, aidés par leur condition de spectres et par la grâce d’effets spéciaux d’une discrétion et d’une efficacité remarquables pour l’époque. Malgré un état déplorable (surtout au niveau de la bande son) de la seule copie apparemment visible de nos jours, ce film est un petit miracle d’équilibre qui véhicule le message éternel d’Ophüls sur le mystère de l’amour - celui de la femme surtout - plus fort que tout, même que la mort.
Un tout petit film, un Max Ophüls sans envergure. Mais avec une idée de départ sympathique, le scénario est bancal. La réalisation est bien mais il se passe pas grand chose à l'écran. Le monteur est pas très doué (il y a plein de problèmes a ce niveau).
Les comédiens sont convaincants, les procédés pour introduire les flash-back sont très originaux, la mise en image est peu conventionnelle, les trucages sont très sophistiqués pour l'époque, en bref Max Ophüls nous bluffe encore une fois par son imagination au niveau d'une mise en scène très vive. Cette comédie romantique au sujet très bien traité souffre hélàs d'un gros défaut qui empêche de l'apprécier pleinement à savoir un aspect sonore souvent médiocre, parfois même carrément inaudible. Ce qui est fortement regrettable car sans cela on aurait eu affaire à un grand film.