The Laramie project oscille entre documentaire et fiction. Les acteurs du film reprennent en fait les vrais dialogues enregistrés par la troupe de théâtre lors de leurs multiples interviews avec la population locale.
Moisés Kaufman revient sur l'importance que revêt le meurtre de Matthew Shepard à ses yeux: "Il y a des moments dans l'histoire où un évènement se produit, d'une telle force qu'il met en lumière des problèmes plus généraux. Il révèle des idées, des croyances et des philosophies qui font partie de nos vies. J'ai l'impression que le meurtre de Matthew Shepard est un évènement de cette nature. Chaque année, plus de 20 homicides anti-gay sont répertoriés; ce qui signifie que deux ou trois fois plus ne sont même pas signalés. Mais pour une raison étrange, celui-ci a eu une résonnance particulière. Ce meurtre fut le moment où nous nous sommes dit, "attendez une minute. Qu'est-il entrain de se passer?"
En adaptant sa pièce au cinéma, Moisés Kaufman a voulu bénéficier de moyens supplmentaires. Le passage au grand écran lui a permis de faire trois choses qui lui tenaient à coeur: tourner dans les vrais décors, avoir 64 acteurs à la place de 8 et donner à voir de manière plus juste la culture locale.
Pour attirer l'attention sur un sujet grave et difficile, Moisés Kaufman a assemblé un casting très prestigieux. On retrouve entre autres dans le film Christina Ricci, Steve Buscemi, Peter Fonda, Laura Linney, Summer Phoenix et Joshua Jackson.
The Laramie project a été présenté en ouverture à Sundance en 2002. Le festival américain dédié au films indépendants a d'ailleurs participé au financement de la pièce de théâtre puis du film.
Avec The Laramie project, Moisés Kaufman, metteur en scène de théâtre lui-même ouvertement homosexuel, revient sur un sujet qui lui tient à coeur. Après le meurtre de Matthew Shepard, kidnappé et assassiné pour avoir clamé son homosexualité, il s'était rendu à Laramie interviewer 200 citoyens de cette ville du Wyoming avec sa troupe de comédiens. Il en avait ensuite tiré une pièce à succès. Il revient avec le film sur toute cette expérience, les peurs et les frustrations qu'elle a pu engendrer.
Le réalisateur Moisés Kaufman revient sur les raisons qui l'ont amené à aller sur place à Laramie: "Mon idée était que si nous allions à Laramie et que nous interviewions les habitants de cette ville, nous pourrions créer un document qui non seulement arrive à enregistrer l'atmosphère de cette fin de siècle à Laramie, mais surtout comment le pays dans son ensemble ressentait, pensait et parlait d'homosexualité mais aussi de classes sociales, d'éducation et de violence. L'objectif en allant à Laramie était donc de rassembler une photographie de l'état de notre socièté à la fin du millénaire".
The Laramie project n'est pas le premier film à être réalisé autour du meurtre de Matthew Sheppard. MTV a produit Anatomy of a Hate Crime tandis que NBC a financé The Matthew Shepard Story. Ces deux documentaires traitaient l'affaire sur des angles différents. Le premier revenait sur la nuit du meurtre tandis que le second se concentrait sur les parents de la victime.