Feu, Glace et Dynamite
    1,8
    12 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Feu, Glace et Dynamite ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 juillet 2022
    "Le Mégathon" est la plus risquée des compétitions. Un marathon non-stop où figurent les sports les plus casse-cou, avec à la clé : une prime de 135 millions de $. Cette compétition est née dans l’esprit d’un richissime homme d’affaire dans le seul et unique but d’y pousser ses trois enfants à mériter leur héritage en les faisant participer…

A la réalisation on retrouve Willy Bogner, si son nom ne vous dit rien, il était l'un des meilleurs skieurs allemands et s’est fait un nom dans le monde du cinéma en assurant les prises de vues de plusieurs séquences d’action et autres courses poursuites en ski sur 4 films James Bond (dont 3 incarnés par Roger Moore).

Un coordinateur de cascades + un ex-James Bond + des sports extrêmes en pleine montagne, on avait là le cocktail explosif pour un film frappadingue, sauf qu’il n’en sera rien. Le film vient nous asséner telle une grosse gifle son absence totale d’intérêt dès le début du film. On comprend rapidement que Roger Moore n’est là que pour cachetonner, ce dernier n‘apparaît qu’au début et à la fin du film. Le reste ne sera qu’une succession de séquences d’action sans queue-ni-tête.

Feu, Glace et Dynamite (1990) est la suite de Feu & Glace (1986), mais pas besoin d’avoir vu le précédent pour pleinement comprendre celui-ci. Une suite purement mercantile puisqu’ici, le film capitalise à fond sur Roger Moore (tout juste libéré de ses obligations contractuelles le liant à James Bond). On aurait donc pu s’attendre à un film d’action digne de ce nom, comme semble le suggérer l’affiche mais c’est tout autre. Très clairement, on ne comprend même pas comment un tel script à pu déboucher sur un pareil film. Une intrigue complètement conne doublée d’un placement de marques ahurissant (le pognon coulait à flot sur ce film, avec de telles marques affichées, citées, martelées, …). Il y en a une dizaine qui nous sont envoyées en pleine gueule tout au long du film (Volkswagen Golf GTI, Adidas, Milka, Bayer, Club Med, AEG, Agfa, Paulaner, Grundig et même les bananes Chiquita ! Et comme si cela ne suffisait pas, même le réalisateur en fait (Bogner) pour sa marque de vêtements de sport).

Concernant ce marathon, que dis-je ce « mégathon », cette course de sport extrême n’est qu’une enfilade d’images de sports de glisse et de montagne sans intérêt (ski, kayak, parapente à ski, snowboard, escalade, vélo de montagne, course sur glace, ski à réaction, deltaplane) à vous faire somnoler (et moi le premier). Le tout, entrecoupé par des gags tous plus cons les uns que les autres.

Bref, non seulement on s’emmerde sévère tout du long mais en plus de cela, on a même droit à une course de voitures sur neige totalement WTF (intégralement sponsorisée par Volkswagen et sa fameuse Golf GTI !). Ainsi, pourrez voir une Golf GTI monster truck, une autre grimée en laborantin (avec éprouvettes de laboratoire, censée représenter la firme Bayer) et enfin, une autre grimée en vache Milka qui fait même du lowrider. A noter aussi que l’on a même droit à quelques caméos grassement payés (Buzz Aldrin, Niki Lauda ou encore le chanteur Isaac Hayes), quand je dis que ce film était pété de thune, ils auraient mieux fait d’investir tout ce pognon dans le scénario.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●

Publiée le 18 février 2016
    Un petit film d'action très divertissant servi par une distribution improbable dont le principal atout est le nombre incalculable de cascades plus spectaculaires les unes que les autres! On peut dire que Sir George alias Roger Moore est un homme d'action! Ses enfants vont devoir reprèsenter sa succession en remportant le « Megathon » où il faudra tout maîtriser : la neige et l'air! Mais quand on voit la tronche de ses enfants, on se dit que ce "Feuer, Eis and Dynamit" va être très long dans sa durèe! il n'en est rien! Même si les acteurs sont mèdiocres, on s'amuse! L'originalitè et le talent ne sont pas au rendez-vous! Mais question efficacitè et humour en dessous de la ceinture, c'est plutôt pas mal! La sèquence la plus folle restera sans aucun doute la descente de ski du british Simon Shepherd, avec son look à la Boy George! Une descente de ski pleines de surprises avec parapente, autocar et baignoire en guise de cercueil! Coup de chapeau à tous les cascadeurs qui ont participès au film! Eh oui quand on est dècèdè, il faut le rester Sir George! Même pour la bagatelle de 135 000 000 de dollars...
    Sylvain H.
    Sylvain H.

Publiée le 1 août 2020
    l'affiche du film nous promet beaucoup d'action et tout ce qu'il y a dessus est effectivement dans le film on pense alors qu'on va prendre une bonne dose d'adrénaline !! et bien oui mais non; pourquoi ? à cause de l'humour qui plombe toutes les scènes d'action qui sont pourtant prometteuses. cet humour est très mal dosé car ce qui devait être un film d'action devient une comédie d'action : les concurrents de la fratrie sont ridicules avec leurs costumes, leur attitude pendant les épreuves ou leurs voitures (les buveurs de bière sont peut être les pires) et les méchants cabotinent à mort. il y a pourtant de bonnes idées comme les ralentis ou l'ensemble des épreuves mais cet humour quasi omniprésent nous gâche le plaisir
    Publiée le 22 février 2014
    Un petit film allemand qui diverti mais sans plus. Un riche entrepreneur veut vérifier que ses enfants méritent son héritage. Pour cela il organise le mégathlon qui réunit toute sorte d’épreuves sportives. Les cascades sont bien faites et Roger Moore est bon. Il y aussi une bonne dose d'humour et à noter la présence de Niki Lauda. Coté scénario c'est simple il n'y en a pas mais le film se laisse tout de même bien regarder.
    Guillaume Lauriau
    Guillaume Lauriau

Publiée le 29 mai 2024
    Bon film d’action des années 90 qui ne bouscule rien mais qui est plaisant à voir.