Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
weihnachtsmann
1 201 abonnés
5 224 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 11 mars 2022
On trouve dans cette adaptation d'une pièce de théâtre une verve et une malice réjouissantes. On voit aussi la façon dont Cléopâtre se transforme face à un Cesar patient et faisant montre de grande sagesse. VL est parfaite dans son rôle d'ingénue qu'il faut dompter comme un animal sauvage et l'action historique ne reste pas en plan.
Ce film accumule tous les poncifs du genre : carton pâte, kitchomanie, mouvements de foule artificiels, etc. Les acteurs sont franchement mauvais à l'exception de celui qui joue Potinus. Le rôle titre est particulièrement affligeant : on voit que l'actrice suit pas à pas les indications du réalisateur... Quant à César, il est est à peine moins mauvais. Quel gâchis !
Une adaptation de Bernard Shaw qui reste théâtrale mais aussi intelligente et fort bien dirigée. Les couleurs sont particulièrement soignées et donnent naissance à un passionnant livre d'images d'où émerge la composition remarquable de Claude Rains. Dans le rôle de Cléopâtre, Vivien Leigh, qui n'avait plus l'âge du personnage depuis belle lurette, s'en tire avec espièglerie et une confondante aisance.
Assez pathétique, très ennuyeux, puéril et peu intéressant. Il ne se passe rien à part des bavardages sans profondeur, quant aux effets on a déjà vu bien meilleur même dans des films plus anciens !!
Somptueuse adaptation de la pièce de Bernard Shaw, les origines théâtrales du récit sont totalement gommées par le travail fait sur les décors, la photographie (signé Jack Cardiff) et la coloration, le tout donnant un aspect quasi irréel aux images. Vivien Leigh campe une Cléopâtre espiègle et mutine tout à fait charmante. Gros budget pour le cinéma anglais de l’époque, le film fut un désastre financier.