Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Dominique Widemann
Kusturica sait conjuguer un humour à mourir de rire à la morale des fabulistes (...) Ce n'est en tout cas pas la fin du cinéma lorsqu'à l'égal du Lubitsch de To be or not to be, Kusturica sait en démiurge provoquer une si belle déflagration.
Première
par Gérard Delorme
La vie est un miracle est probablement le film le plus doux et le plus optimiste de son auteur. Parallèlement, comme toutes les oeuvres fortes, il risque, une fois de plus, de froisser les bien-pensants par sa remise en cause systématique des idées reçues.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Jean-Pierre Lavoignat
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
Avant tout une émouvante histoire d'amour, riche en situations cocasses, farfelues et excentriques, et porté par une exaltation qui fait mouche.
Télérama
par Frédéric Strauss
(...) une énergie magnifique dans le cinéma d'aujourd'hui, souvent bien plan-plan. On n'en attendait pas moins du réalisateur d'Underground et de Chat noir, chat blanc, mais, cette fois, son lyrisme semble décoller avec bien plus de légèreté. Sa mise en scène, qui se grisait souvent d'elle-même, est devenue plus simple, plus proche des personnages.
Zurban
par Claire Vassé
Maître dans l'art de l'exubérance, Kusturica est le grand ordonnateur d'un monde désordonné, assourdissant et jubilatoire.
Aden
par La rédaction
On est bien chez l'auteur du Temps des Gitans et de Chat noir, chat blanc : ambiance fête et fanfare, rêves explosifs et démesure conseillée. Toujours plus : de vie, de miracles. Un film comme un fantastique tourbillon. Entre Capra et Fellini ? Comme Kusturica.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Cahiers du Cinéma
par Mia Hansen-Love
Difficile de faire un film plus "à la Kusturica", le cinéaste ayant réuni comme dans une grande ménagerie ses leitmotivs topographiques et ses images d'Epinal ainsi que les éléments habituels de sa loufoquerie (...) Ce film est l'un des plus aboutis du genre.
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Une situation proche de la tragédie ouvre sur une comédie, les sentiments s'emparent du film, les personnages existent davantage que dans aucun autre des films de Kusturica (...) .
Le Figaro
par La rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
On retrouve dans cet éclatant poème d'amour et de guerre, parfois exagérément chargé, au début, toute l'énergie vitale et le débordement lyrique qui animent le cinéma d'Emir Kusturica.
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Le retour de la caravane balkanique d'Emir Kusturica, avec ses musiques, ses couleurs, ses strognes, ses coups de blues et de sang, son humour. Mais La vie est un miracle offre un plus: la naissance de l'amour et l'émotion d'un couple impossible. (...) Un cinéaste qui nous offre du spectaculaire pour nous distraire du néant.
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
Le dernier long métrage du réalisateur de Arizona et Underground est un cocktail savamment dosé d'humour et tendresse.
Positif
par Sylvie Rollet
Réflexion captivante sur la passion humaine, mais encore histoire d'amour shakespearienne et tchékovienne, le dernier opus de Kusturica est sans doute le plus bel hymne de son auteur à un pays dont on n'a guère l'habitude d'admirer les sites naturels.
Libération
par Olivier Séguret
La vie... cherche par tous les moyens à faire passer l'idée d'une irresponsabilité générale, d'un kif-kif unanime entre Serbes, Bosniaques et Croates. Alors, très vite, l'éblouissant talent devient malade.
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
Kusturica affronte à la fois un sujet hyper sérieux et la politique du "toujours plus". Trop plein d'ambition qui annihile la joyeuseté festive du côté Chat noir chat blanc du film et le rend carrément pénible et grossier (...) Le film de trop, clairement.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Variety
par Leslie Felperin
S'il est plus consistant que Chat noir chat blanc, La Vie est un miracle a moins de profondeur qu'Underground, Palme d'or en 1995, contient peu d'idées neuves, et semble étrangement daté.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Kusturica sait conjuguer un humour à mourir de rire à la morale des fabulistes (...) Ce n'est en tout cas pas la fin du cinéma lorsqu'à l'égal du Lubitsch de To be or not to be, Kusturica sait en démiurge provoquer une si belle déflagration.
Première
La vie est un miracle est probablement le film le plus doux et le plus optimiste de son auteur. Parallèlement, comme toutes les oeuvres fortes, il risque, une fois de plus, de froisser les bien-pensants par sa remise en cause systématique des idées reçues.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Avant tout une émouvante histoire d'amour, riche en situations cocasses, farfelues et excentriques, et porté par une exaltation qui fait mouche.
Télérama
(...) une énergie magnifique dans le cinéma d'aujourd'hui, souvent bien plan-plan. On n'en attendait pas moins du réalisateur d'Underground et de Chat noir, chat blanc, mais, cette fois, son lyrisme semble décoller avec bien plus de légèreté. Sa mise en scène, qui se grisait souvent d'elle-même, est devenue plus simple, plus proche des personnages.
Zurban
Maître dans l'art de l'exubérance, Kusturica est le grand ordonnateur d'un monde désordonné, assourdissant et jubilatoire.
Aden
On est bien chez l'auteur du Temps des Gitans et de Chat noir, chat blanc : ambiance fête et fanfare, rêves explosifs et démesure conseillée. Toujours plus : de vie, de miracles. Un film comme un fantastique tourbillon. Entre Capra et Fellini ? Comme Kusturica.
Cahiers du Cinéma
Difficile de faire un film plus "à la Kusturica", le cinéaste ayant réuni comme dans une grande ménagerie ses leitmotivs topographiques et ses images d'Epinal ainsi que les éléments habituels de sa loufoquerie (...) Ce film est l'un des plus aboutis du genre.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
Une situation proche de la tragédie ouvre sur une comédie, les sentiments s'emparent du film, les personnages existent davantage que dans aucun autre des films de Kusturica (...) .
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
On retrouve dans cet éclatant poème d'amour et de guerre, parfois exagérément chargé, au début, toute l'énergie vitale et le débordement lyrique qui animent le cinéma d'Emir Kusturica.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Le retour de la caravane balkanique d'Emir Kusturica, avec ses musiques, ses couleurs, ses strognes, ses coups de blues et de sang, son humour. Mais La vie est un miracle offre un plus: la naissance de l'amour et l'émotion d'un couple impossible. (...) Un cinéaste qui nous offre du spectaculaire pour nous distraire du néant.
MCinéma.com
Le dernier long métrage du réalisateur de Arizona et Underground est un cocktail savamment dosé d'humour et tendresse.
Positif
Réflexion captivante sur la passion humaine, mais encore histoire d'amour shakespearienne et tchékovienne, le dernier opus de Kusturica est sans doute le plus bel hymne de son auteur à un pays dont on n'a guère l'habitude d'admirer les sites naturels.
Libération
La vie... cherche par tous les moyens à faire passer l'idée d'une irresponsabilité générale, d'un kif-kif unanime entre Serbes, Bosniaques et Croates. Alors, très vite, l'éblouissant talent devient malade.
Chronic'art.com
Kusturica affronte à la fois un sujet hyper sérieux et la politique du "toujours plus". Trop plein d'ambition qui annihile la joyeuseté festive du côté Chat noir chat blanc du film et le rend carrément pénible et grossier (...) Le film de trop, clairement.
Variety
S'il est plus consistant que Chat noir chat blanc, La Vie est un miracle a moins de profondeur qu'Underground, Palme d'or en 1995, contient peu d'idées neuves, et semble étrangement daté.