Le Tonnerre de Dieu
    238 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tonnerre de Dieu ?

timfun1211
    timfun1211

Publiée le 27 août 2024
    Un film comme on fait plus , un Gabin extraordinaire comme d’habitude un bagout et des dialogues percutant , des fous rires garantis comme un singe en hiver
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 6 janvier 2024
    Pour Le tonnerre de Dieu, Denys de La Patellière réunit un casting solide animé pour les rôles principaux par Jean Gabin, Michèle Mercier, Robert Hossein et Lilli Palmer. L’intrigue se noue autour des deux premiers nommés, vétérinaire misanthrope et alcoolique d’une part et jeune prostituée sous la « protection » du troisième d’autre part. Le duo central ainsi formé constitue un attelage inattendu qui fonctionne bien au regard de leur incarnation et composition respectives. On perçoit sans peine la qualité dans la direction d’acteurs du cinéaste derrière ce succès. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/lumiere2023/#TD
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 26 septembre 2024
    Un Jean Gabin, bourru à souhait si j'ose dire, et une belle poignée d'acteurs et d'actrices dont la célèbre Angélique, et aussi Guéret et Hossein, avec des dialogues relevés de Pascal Jardin, donne à ce film un peu plat autrement pas mal de force et de rythme. Il n'est pas toujours facile de suivre les monologues du patriarche et de saisir les petites piques de Jardin mais ça fonctionne quand même.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 24 septembre 2024
    Ca commence en drame et ça finit en comédie/conte de fée. Gabin cabotine en anar alcoolique, loin de la subtilité du Singe en hiver. Les dialogues se veulent de type Audiard en moins bon. Robert Hossein a un rôle qui tourne au ridicule. Michèle Mercier est très belle. Un film d'époque, mineur, dont le petit intérêt est l'annonce du déclin de la France dans les tirades désenchantées de Gabin.
    Publiée le 8 juin 2016
    Denys de la Patellière a réuni une belle distribution avec Jean Gabin, Robert Hossein, Michèle Mercier, Georges Géret et accessoirement Lili Palmer dans le rôle de l'épouse ainsi que Daniel Ceccaldi et Paul Frankeur. Le rôle de Léandre Brassac, sied comme un gant à Gabin en vétérinaire bourru et caractériel à la retraite, propriétaire d'un château. Il déclame son verbe avec l'art consommé de l'acteur chevronné éructant ses propos avec délectation en roulant des yeux comme des billes de loto. Dans ce rôle sur mesure qu'affectionnait particulièrement Jean Gabin, les dialogues ont été spécialement écrits pour lui par Pascal Jardin. Intéressant aussi le rôle de souteneur interprété par Robert Hossein, qui dénotait déjà les atouts d'un grand acteur. La confrontation entre les deux acteurs vaut son pesant d'or, les répliques dans la bouche de Gabin font mouche, des tirades similaires à la Audiard, c'est le fin du fin. Lili Palmer en épouse légitime présente une interprétation plus nuancée. Michèle Mercier est plus effacée dans son personnage de prostituée repentie. Quelques scènes mémorables comme celle des chevaux sous l'orage avec Georges Géret renforcent l'impression dramatique que dégage le film. S'ajoute à cela la très belle photographie en noir et blanc de La Patellière et le cadre du tournage magnifique au château de Bois Chevalier en Loire-Atlantique. Cette œuvre, aux contours sentimentaux, eut un succès retentissant tout à fait mérité à sa sortie.
    stans007
    stans007

Publiée le 24 septembre 2024
    Gabin joue sa partition de vieux-véto-alcoolo-anar-au grand cœur dans un film un peu trop consensuel (pour ne pas dire commercial) avec dialogues parfois outranciers de Pascal Jardin : « Ton ventre c’est un cimetière » reproche-t-il à sa femme stérile. On y découvre avec intérêt le château classique de Bois Chevalier à Legé (Loire Atlantique).
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 13 avril 2017
    Une histoire classique, qu'on a déjà vue visitée par un Gabin paternel, ambigu et généralement imbibé. Et si le léger antagonisme ici apporté par sa femme donne trop dans le maussade pour être honnête, le traitement du tout n'en reste pas mois touchant. C'est aussi un prétexte pas trop usé pour faire sortir de magnifiques tirades anarchistes au grand acteur.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 18 juin 2013
    Un vrai classique avec un Gabin en pleine forme, qui est exactement comme on l’aime, c’est-à-dire : dur, révolté, protecteur, mais aussi très drôle par moment. On a aussi droit à une très belle histoire humaine, simple et efficace interprétée avec justesse par d’excellents acteurs (Michèle Mercier, Robert Hossein, Lilli Palmer…) L’ambiance est très réussie avec de beaux décors (le manoir, la campagne nantaise,…) en noir et blanc, ce qui fait que l’on ne s’ennuie jamais. Un grand cru à ne pas manquer.
    Publiée le 31 mars 2008
    Un film assez déroutant qui donne des impressions mitigées.
    Un moment il parait vraiment vieillot et l'instant d'après plutôt moderne au contraire, du dramatique on passe à la farce, de personnages crédibles au départ on finit comme pour le rôle de souteneur de Hossein un peu dans le ridicule.
    Cerise sur le gateau on arrive à aimer le film qui raisonne d'autant plus fort que les valeurs qu'il défend son aujourd'hui encore plus menacées.

Publiée le 10 juin 2021
    C'était les années soixante et la carrière de Gabin était encore commercialement florissante. A l'époque Michèle Mercier et Robert Hossein étaient les héros de la saga Angélique Marquise des Anges. J'ai été surpris par le Tonnerre de Dieu. Gabin joue à nouveau un alcoolique et il est excessif à mon avis mais ce n'est pas dans toutes les scènes. C'est une histoire très touchante d'un vieil homme sans enfant qui sauve une prostituée qui va tomber amoureuse et avoir un enfant. Dans toute cette opposition de personnages Gabin a des dialogues très percutants et puis nous avons du très grand Gabin...
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 21 décembre 2011
    Une bonne comédie dramatique ou Jean Gabin excelle dans son rôle habituel de vieux ronchon ! A noter aussi la présence de la belle Michèle Mercier dans l'un de ses rares rôle hors du costume de l' indomptable Angélique.
    Mais le film trop court souffre du manque d'au moins un acte et d'un peu plus de rebondissements...après à peine 1h20 on reste tout de même un peu sur notre faim, dommage !
    jeanmariel
    jeanmariel

Publiée le 24 septembre 2024
    J'ai découvert ce vieux film hier soir.
    Heureux de revoir Jean Gabin et tous les autres acteurs qui ont pour moi un goût d'enfance.
    C'était agréable mais j'ai perçu une approche si différente du cinéma.
    Les acteurs jouent, et ça se voit (surtout Gabin)et je dois avouer que c'est souvent amusant. Maintenant les comédiens sont vrais, sont au service du rôle qu'ils interprètent.
    L'histoire est tirée par les cheveux et est à la limite de ce qu'on peut accepter à l'heure actuelle.
    Les personnages sont très kitch, ils sont des caricatures, des inventions invraisemblables.
    On ne vit décidément plus dans le même monde.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 11 décembre 2019
    "Moi qui suis né dans un claque tu crois que je mourrai à l'Élysée ?". Truffer de bons mots ce film est pour moi dans la même veine que le Le Tatoué, avec un Gabin comme je l'aime mais dans un contexte quelquefois dramatique.
    Pedrolefou31
    Pedrolefou31

Publiée le 16 octobre 2024
    Je n’ai jamais été fan du réalisateur mais c’est peut-être celui qui m’a le plus plu ! Assez inégal pourtant mais avec quelques passages bien sympathiques !
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 6 septembre 2024
    Le duo de La Patelliere/Gabin fait encore ici la preuve de son efficacité le tout enrichi par d’excellents dialogues de Pascal Jardin. Après des débuts tonitruants le film mollit quelque peu dans son final.