Votre avis sur Hamburger Hill ?
3,5
Publiée le 21 mars 2016
Bon film sur la guerre du Vietnam et la prise cruelle de la colline "Hamburger". Beaucoup de combats, une bonne BO, vous n'aimerez sans doute pas autant que "Platoon" et encore... Un très bon rendu de la guerre et de bons effets avec gros mitraillage, bévues, artillerie, tranchées et un grand nombre de morts de chaque côté. Je recommande pour les amateurs de la guerre du Vietnam.
2,5
Publiée le 9 décembre 2014
Un film de plus sur la guerre du Vietnam, mais celui-ci ne sera pas indispensable. Rien d’original ou de surprenant à l’horizon. Les dialogues ne cassent pas des briques, l’écriture scénaristique a du mal à accrocher le spectateur. On préfèrera donc se reporter sur des «Apocalypse now », « Full metal jacket » ou autre « Voyage au bout de l’enfer » où l'immersion et le spectacle cinématographique seront multipliés par 10.
4,0
Publiée le 17 août 2013
Un quart de siècle après sa sortie, ce film prend presque des allures de documentaire sur une guerre qu'il serait bon de ne pas oublier. Ce ne sont pas les vétérans, tant Américains que Vietnamiens, encore vivants qui me contrediront.
4,0
Publiée le 11 juillet 2023
L'histoire de la colline à conquérir coûte que coûte rappelle surtout le très bon "Cote 465" (1957). Le film est plus ou moins scindé en deux parties. La première montre les soldats dans une routine de caserne, où il sont dans l'attente d'un prochain assaut, où ils rient, baisent, écrivent, se souviennent, réfléchissent aussi à leur condition de noir, de latino, de chair à canon, de soldat tout simplement. Le style est quasi en docu-fiction, rien ne paraît hors du commun ou invraisemblable jusque dans les gags entre eux ou les attitudes. La seconde partie se focalise sur l'assaut, ou plutôt sur une succession d'assauts quasi sans discontinuité dans une mission qui semble inaccessible à atteindre. Le carnage est terrible à tel point que la victoire a un goût amer car avec autant de morts une victoire n'a que peu de valeur. Les acteurs, sans stars, permettent un détachement pour des soldats qui sont des individus interchangeables. Visuellement le film envoie du lourd, le style docu est très efficace mais avec autant de protagonistes, sans ligne directrice on a du mal à s'attacher à l'un ou l'autre. En tous cas ça reste un film de guerre pur, sans fioriture à conseiller pour tout amateur du genre.
Site : Selenie.fr
4,0
Publiée le 25 avril 2008
Très réaliste et insoutenable par moment, ce film a au moins le mérite d'être l'un des rare américains a traiter de l'horreur et de l'absurdité des combat lors de la guerre du Vietnam en réutilisant un fait réél.
3,0
Publiée le 3 octobre 2010
Un film de guerre ultra réaliste, et plutot bien fait, grace à une mise en scène efficace et sans concession. Toutefois, il faut reconnaitre que cette "Hamburger Hill se révèle parfois étonnamment un peu ennuyeuse, n'arrivant pas toujours à rendre l'angoisse et le dégout que pouvaient ressentir les soldats, ou seulement par intermittence. Ceci dit, le film compte de bonnes choses et quelques scènes sont très ben faites. Pas mal donc, mais on aurait pu s'attendre à mieux.
3,0
Publiée le 28 juin 2011
Un film sur la guerre du Vietnam d'une banalité presque affligeante mais qui arrive néanmoins à divertir grâce à des scènes d'action réussies pour la plupart.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 février 2011
BOF BOF !!! Les acteurs sont très moyens la mise en scéne est très souvent en dessous de ce que l'on attend , non une très grosse déception le film n'est pas la hauteur de platoon ou de fullmetaljacket et encore moin de apocalypse now
4,0
Publiée le 17 juin 2024
Un très bon film sur la guerre du Viêtnam avec Anthony Barrile, Michael Boatman ,Don Cheadle et Dylan McDermott .
3,0
Publiée le 16 novembre 2021
J'avais envie de revoir ce film dont je gardais en tête un bon souvenir. Film peu connu sur la conquête particulièrement mortelle d'une colline sans véritable intérêt, l'histoire se déroule en 1969 durant la guerre du Vietnam.
L'inégal John Irvin nous livre avec Hamburger Hill une de ses réalisations faisant partie de ses bons films toutefois je dois avouer que je suis resté un peu sur ma faim.
Je l'avais bien aimé ce film que j'avais trouvé efficace, or cette fois-ci je le trouve un peu calme. Si les passages montrant les combats sont assez intenses, l'ensemble du film manque relativement de tension.
Il se partage entre scènes de combats, et le quotidien des recrues malheureusement on sent un manque de force durant ces moments-là. On ne ressent pas vraiment la peur et les craintes de ses jeunes soldats se lançant dans l'inconnu et l'horreur. Le jeu des acteurs sans être mauvais est parfois un peu juste au niveau de l'émotion.
La plupart sont des inconnus à l'époque, certains perceront d'autres se feront oublier. On remarquera Dylan McDermott en sergent proche de ses hommes, Steven Weber ou encore Don Cheadle.
Ce n'est pas un film sur cette guerre que je déconseillerais, je regrette quand même que Hamburger Hill ne m'a pas happé comme la première fois.
A signaler une jolie musique de Philip Glass.
2,0
Publiée le 17 octobre 2022
Hamburger Hill a perdu de sa superbe. Cette prise de colline et l'incroyable bêtise du commandement, reflet de cette guerre et du pouvoir en place à cette époque ont fini par se montrer moins perspicace. Pourtant ce récit des plus vrai, si glaçant à l'époque, révèle aujourd'hui plus de lacunes dans sa direction artistique. D'une facilité déconcertante, les dialogues desservent, l'ennemi invisible n'est plus une articulation dominante dissimulait la véritable crainte et la structure linéaire ennuis.
4,0
Publiée le 8 décembre 2017
Ce fut vraiment une découverte pour moi. Hamburger Hill est un pur film de guerre sur les soldats américains au Viêt Nam. Il n’est pas métaphorique comme pouvait l’être Platoon, Full Métal Jackett ou Apocalypse Now, il montre juste de manière très brute le destin de ces soldats, venus de milieux modestes pris dans un conflit qui ne les concerne pas se battant face à un ennemie déterminé alors que chez eux leur propre peuple va les rejeter car ils symbolisent une guerre absurde, comme toutes les guerres d’ailleurs. Et c’est le message du film, si ces soldats sont des héros ce doit être des héros de la paix sacrifiés pour finalement montrer que les conflits armés ne sont qu’un immense gâchis. C’est filmé de manière très brutale, très frontale c’est solide au niveau de l’interprétation, cela touche à son but, c’est réussi.
1,5
Publiée le 24 janvier 2022
Un énième film de guerre et surtout encore un sur la guerre du Vietnam, revue une nouvelle fois avec des personnage qu'on a pas l'habitude de voir. Mais par contre un film incroyablement sexiste et mal poli envers les femmes j'ai déjà vue des film durant des période historique similaire ou des films du même genre mais aucun n'était sexiste comme cela c'est affligeant. Un film long et qui devient vite ennuyeux à regarder à tel point que on s'en fiche de savoir ce qui va ce passer ensuite Les acteurs sont très moyens la mise en scéne est très souvent en dessous de ce que l'on attend , non une très grosse déception le film n'est pas la hauteur de platoon ou de fullmetaljacket et encore moin de apocalypse now. Rien d’original ou de surprenant à l’horizon. Les dialogues ne cassent pas des briques, l’écriture scénaristique a du mal à accrocher le spectateur .

résumer :

Ce film, basé sur un fait réel survenu au Viêtnam en 1961, relate l'assaut donné par la 101ème division aéroportée américaine pour prendre la colline 937, dite Colline Hamburger ("Hamburger Hill").
John Irvin met en scène dix jours de combat acharné entre le Viêtcong et la 101ème division aéroportée américaine. Cette dernière finit par avoir l'avantage, mais au prix de tant de morts, que cette "petite" victoire en perd toute valeur.
4,0
Publiée le 1 octobre 2021
Le poncho sur la tête, la gourde toujours pleine, le matricule sur la grolle, la bouffe dans la chaussette, l'halazone dans l'eau, les grenades sur le côtè...Et tout ça c'est pour survivre et prendre cette satanèe colline! Cinèaste musclè, John Irvin èvoque la folie de la guerre au Vietnam comme si vous l'aviez vècu! D'une authenticitè impressionnante, "Hamburger Hill" est un film de guerre assez dingue dont on ne ressort pas indemne! L'oeuvre est forte, prend aux tripes et va crescendo, bènèficiant d'une technique cinèmatographique remarquable, avec des hommes qui peuvent mourir à tout instant du jour ou de la nuit! La mort les suit comme une ombre! Pour Irvin, l'absurditè de la guerre et de cette mission suicide sont indiscutables! Plus on avance, plus la colline devient abrupte (admirable travail du chef op' Peter MacDonald) avec de la gadoue, du sang qui coule et des corps dèchiquetès! Quelle foutue colline à gravir c'ètait...
4,0
Publiée le 13 juin 2022
Un très bon film sur la guerre du Viet Nam. Il persiste une très bonne ambiance, très réelle. Pis l'absurdité de la guerre, et en particulier l'absurdité des batailles. Des positions à tenir et à prendre.
Les meilleurs films de tous les temps