Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Lise Bellynck
Le spectateur y pense tandis que les acteurs jouent merveilleusement.
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Echos
par Annie Coppermann
C'est un tout petit premier film, et, malgré quelques joliesses inutiles, c'est un joli moment de grâce. Légère, faite de justesse et de pudeur, aussi.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Bertrand Loutte
Premier film retenu, délicat, gommant tout pathos.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Benjamin Braddock
Alors, oui, LE CHIGNON D'OLGA est une oeuvre de jeunesse, parfois un peu " cheap " au niveau de l'image (la faute sans doute à un budget minuscule), mais le réalisateur y installe déjà un vrai univers personnel où l'on se sent bien, quelque part entre la gravité d'un Sautet et la fraîcheur d'un Klapisch. Tout cela est très prometteur et réjouissant quant à l'avenir.
Première
par Christophe Narbonne
C'est sombre et lumineux à la fois.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Chèze
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guerand
"Le Chignon d'Olga" est la première bonne surprise de cette rentrée pourtant faste.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Vincent Ostria
Mais ici, pas d'intrigue très alambiquée, ni de dialogues ciselés, juste la peinture d'un milieu familial ordinaire et d'une amourette, entre ville et campagne. De la fraîcheur, mais pas beaucoup d'originalité.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Thomas Sotinel
On sent alors que l'envie de faire du cinéma, de travailler avec des acteurs, qui irrigue Le Chignon d'Olga, se cristallise en une idée de film, qu'on laisse aussitôt échapper. Il faudra attendre encore un peu pour savoir s'il s'agissait, de la part du réalisateur néophyte, d'une promesse ou d'un aveu d'impuissance.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Alain Grasset
C'est doux, drôle et émouvant. Certains déploreront la psychologie un peu caricaturale des personnages.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Laurianne De Casanove
Pour son premier long métrage, Jérôme Bonnell (...) fait figure de bon élève. Plan soignés, jolies scènes, jolis mots. On aurait souhaité un peu plus d'audace, de souffle et, surtout, une fin moins convenue. Mais, dans l'ensemble, le film s'en sort plutôt bien.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Louis Guichard
Bref, c'est un vrai premier film, mais assez autobiographique et impérieux pour dépasser les influences - et les quelques cafouillages - de son auteur.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Véronique Le Bris
Mais ce parti pris ne construit pas un film dont le scénario est souvent trop naïf et surtout trop éparpillé (le titre est abusif !) pour susciter l'adhésion, même si les acteurs sont plutôt convaincants.
Cahiers du Cinéma
Le spectateur y pense tandis que les acteurs jouent merveilleusement.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Les Echos
C'est un tout petit premier film, et, malgré quelques joliesses inutiles, c'est un joli moment de grâce. Légère, faite de justesse et de pudeur, aussi.
Les Inrockuptibles
Premier film retenu, délicat, gommant tout pathos.
MCinéma.com
Alors, oui, LE CHIGNON D'OLGA est une oeuvre de jeunesse, parfois un peu " cheap " au niveau de l'image (la faute sans doute à un budget minuscule), mais le réalisateur y installe déjà un vrai univers personnel où l'on se sent bien, quelque part entre la gravité d'un Sautet et la fraîcheur d'un Klapisch. Tout cela est très prometteur et réjouissant quant à l'avenir.
Première
C'est sombre et lumineux à la fois.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
"Le Chignon d'Olga" est la première bonne surprise de cette rentrée pourtant faste.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Mais ici, pas d'intrigue très alambiquée, ni de dialogues ciselés, juste la peinture d'un milieu familial ordinaire et d'une amourette, entre ville et campagne. De la fraîcheur, mais pas beaucoup d'originalité.
Le Monde
On sent alors que l'envie de faire du cinéma, de travailler avec des acteurs, qui irrigue Le Chignon d'Olga, se cristallise en une idée de film, qu'on laisse aussitôt échapper. Il faudra attendre encore un peu pour savoir s'il s'agissait, de la part du réalisateur néophyte, d'une promesse ou d'un aveu d'impuissance.
Le Parisien
C'est doux, drôle et émouvant. Certains déploreront la psychologie un peu caricaturale des personnages.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Libération
Pour son premier long métrage, Jérôme Bonnell (...) fait figure de bon élève. Plan soignés, jolies scènes, jolis mots. On aurait souhaité un peu plus d'audace, de souffle et, surtout, une fin moins convenue. Mais, dans l'ensemble, le film s'en sort plutôt bien.
Télérama
Bref, c'est un vrai premier film, mais assez autobiographique et impérieux pour dépasser les influences - et les quelques cafouillages - de son auteur.
Zurban
Mais ce parti pris ne construit pas un film dont le scénario est souvent trop naïf et surtout trop éparpillé (le titre est abusif !) pour susciter l'adhésion, même si les acteurs sont plutôt convaincants.