Pédale Dure n'est pas la suite directe de Pédale douce. Il s'agit en réalité de toutes nouvelles aventures, toujours dans le monde du gay Paris. Gabriel Aghion a effectivement décidé de reporter le tournage du - véritable - second volet... Pédale Dure explore davantage les "évolutions de la société et de l'homosexualité aujourd'hui", explique le réalisateur.
Dany Boon et Gérard Darmon forment le couple-vedette de Pédale Dure. Ce troisième volet de Pédale douce affiche ainsi un tout nouveau casting à deux exceptions près : Michèle Laroque (Marie) et Dominique Besnehard (Riki) y retrouvent leurs rôles respectifs.
Pédale Dure met en scène un drôle de trio : Dany Boon et Gérard Darmon forment un couple homosexuel et Michèle Laroque porte leur enfant. "Le personnage de Michèle Laroque s'inspire de ces filles qui arrivent à quarante ans sans avoir eu d'enfant, qui n'ont jamais rencontré l'homme de leur vie et qui réalisent qu'elles ont à côté d'elles un mec en qui elles ont confiance : il est homosexuel, mais il fera un bon père et il respectera leur liberté", explique Gabriel Aghion.
Gabriel Aghion a écrit le scénario de Pédale Dure en compagnie de Bertrand Blier, une expérience très enrichissante : "Bertrand a une plume, c'est rare. On a travaillé pendant cinq mois dans sa maison du Lubéron, et on s'est aussi beaucoup amusé. On parlait bien sûr tout le temps de cinéma, c'était pour moi comme une nouvelle formation d'être proche non seulement de l'auteur, mais du cinéaste Blier".
Patrick Timsit, le héros du premier volet, et Pierre Palmade ont collaboré une nouvelle fois avec Gabriel Aghion en participant eux aussi à l'écriture du film.
Gabriel Aghion a préféré aborder une question d'actualité, l' "homoparentalité", plutôt que d'insister sur les clichés habituels des comédies gay, à savoir le coming out ou encore le PACS : "Devenir père, devenir mère, qu'est-ce que c'est que cette envie quand on est homosexuel ? C'est ce dont j'avais envie de parler, car ce désir d'enfant, je l'ai moi-même ressenti très fortement. Mais les choses s'arrangent plus facilement dans les comédies que dans la vraie vie".
Gérard Darmon interprète un homosexuel convaincu d'être "enceinte". Ce phénomène existe bel et bien. Il ne s'agit pas seulement d'une fantaisie des scénaristes : "j'avais vu une émission de télé où des pères hétérosexuels venaient raconter ce qu'ils avaient ressenti pendant la grossesse de leur femme, et comment ils avaient eux-mêmes été enceintes, à leur façon, raconte Gabriel Aghion, certains avaient eu des contractions, des vomissements, et l'un d'eux avait même fait une échographie pour en avoir le coeur net. Dans le film, le docteur parle d'une “couvade”, c'est le terme médical exact pour ces symptômes".
Gabriel Aghion a conservé un aspect réaliste de la communauté gay parisienne : "C'est la Queen Team. Le film se passe dans le Marais, dans le centre du Paris homosexuel, et les figurants sont les habitués du coin. J'avais envie que tout s'inscrive dans une sorte de gay pride permanente, que ce soit une fête, mais réaliste, comme on en fait chez les gays. Cette histoire d'aujourd'hui devait se raconter sur un fond de gay attitude éternelle. Il fallait inscrire le nouveau dans ce qui est établi".