Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Libération
par Edouard Waintrop
Tout cela donne au dernier Gatlif un côté heureusement mélangé, impur, de rêve, de mise en scène, d'émotion et d'histoire. Alchimie que, dans sa carrière, le réalisateur a souvent voulu atteindre et qu'il réussit tout à fait ici.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Aden
par Philippe Piazzo
C'est assez beau pour qui aime les rires spontanés, les balades en forêt et les arpèges rugueux, parfois désaccordés. Un vrai film gitan? On ne sait pas. Mais vraiment swing, oui, avec une sincérité qui fait de ce film une sorte de cri du coeur enchanteur.
Cine Libre
par Ruth Legrand
Swing est d'une grande poésie, derrière laquelle se cache un sens profond de l'humanité, nostalgique probablement, mais qui incite à vivre, à ne pas se laisser dissoudre par notre monde moderne, si pauvre, si terne (...).
La critique complète est disponible sur le site Cine Libre
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
par Jean-Philippe Guérand
Tony Gatlif substitue les accords de guitare aux paroles inutiles et nous invite à un voyage musical délicieux et dépaysant. Pour le plaisir. Tout simplement.
Le Figaro
par Emmanuèle Frois
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Tony Gatlif ne parle que des choses quotidiennes, mais il les rend étrangement lyrique.
Les Inrockuptibles
par Bertrand Loutte
Un film toujours en quête d'ivresse et d'envol, pliant la durée des scènes à son seul désir.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Stéphanie Thonnet
Certes, le scénario est léger comme un morceau joué sans partition, mais il est littéralement transcendé par la spontanéité et la fraîcheur des deux enfants.
Chronic'art.com
par David Vincent
(...) Swing est plutôt raté : jamais il ne parvient à ouvrir sur un réalisme magique, enchanté, alors que le sujet s'y prête particulièrement. Pour le reste, il n'est pas non plus un mauvais film : simplement une oeuvre attachante, à des années-lumière de la grâce euphorique d'un Kusturica et des envolées de mise en scène qu'une telle croyance en son sujet nécessiterait.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
On aurait volontiers suivi (Tony Gatlif) dans ce sacrifice de l'intrigue et des personnages au profit de la musique, si deux obstacles de taille ne venaient galvauder la mise en scène (...). La manière de la filmer d'abord, qui tient davantage du clip promotionnel que du cinéma, et la volonté de la mêler à d'autres influences (arabe et yiddish notamment) dans un esprit "world". La chose est d'autant plus regrettable que le film procède à l'évidence d'une idée généreuse.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Première
par Christophe Narbonne
Le charme du cinéma de Gatlif tient à son côté généreusement bordélique.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Marine Landrot
Du déjà-vu qui séduit les oreilles (...). Tony Gatlif marche donc sur un sentier battu et rebattu par ses propres santiags... qui commencent à être un peu usées.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Claire Vassé
Les situations sont certes un peu convenues mais les accords de guitare tzigane et l'énergie des personnages sont là pour apporter du souffle.
Cahiers du Cinéma
par Jean-Séastien Chauvin
Juste un canevas désincarné et filandreux, désinvolte et jm'en foutiste qui ne prétend plus à rien.
Libération
Tout cela donne au dernier Gatlif un côté heureusement mélangé, impur, de rêve, de mise en scène, d'émotion et d'histoire. Alchimie que, dans sa carrière, le réalisateur a souvent voulu atteindre et qu'il réussit tout à fait ici.
Aden
C'est assez beau pour qui aime les rires spontanés, les balades en forêt et les arpèges rugueux, parfois désaccordés. Un vrai film gitan? On ne sait pas. Mais vraiment swing, oui, avec une sincérité qui fait de ce film une sorte de cri du coeur enchanteur.
Cine Libre
Swing est d'une grande poésie, derrière laquelle se cache un sens profond de l'humanité, nostalgique probablement, mais qui incite à vivre, à ne pas se laisser dissoudre par notre monde moderne, si pauvre, si terne (...).
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
Tony Gatlif substitue les accords de guitare aux paroles inutiles et nous invite à un voyage musical délicieux et dépaysant. Pour le plaisir. Tout simplement.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Tony Gatlif ne parle que des choses quotidiennes, mais il les rend étrangement lyrique.
Les Inrockuptibles
Un film toujours en quête d'ivresse et d'envol, pliant la durée des scènes à son seul désir.
MCinéma.com
Certes, le scénario est léger comme un morceau joué sans partition, mais il est littéralement transcendé par la spontanéité et la fraîcheur des deux enfants.
Chronic'art.com
(...) Swing est plutôt raté : jamais il ne parvient à ouvrir sur un réalisme magique, enchanté, alors que le sujet s'y prête particulièrement. Pour le reste, il n'est pas non plus un mauvais film : simplement une oeuvre attachante, à des années-lumière de la grâce euphorique d'un Kusturica et des envolées de mise en scène qu'une telle croyance en son sujet nécessiterait.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
On aurait volontiers suivi (Tony Gatlif) dans ce sacrifice de l'intrigue et des personnages au profit de la musique, si deux obstacles de taille ne venaient galvauder la mise en scène (...). La manière de la filmer d'abord, qui tient davantage du clip promotionnel que du cinéma, et la volonté de la mêler à d'autres influences (arabe et yiddish notamment) dans un esprit "world". La chose est d'autant plus regrettable que le film procède à l'évidence d'une idée généreuse.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Première
Le charme du cinéma de Gatlif tient à son côté généreusement bordélique.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Du déjà-vu qui séduit les oreilles (...). Tony Gatlif marche donc sur un sentier battu et rebattu par ses propres santiags... qui commencent à être un peu usées.
Zurban
Les situations sont certes un peu convenues mais les accords de guitare tzigane et l'énergie des personnages sont là pour apporter du souffle.
Cahiers du Cinéma
Juste un canevas désincarné et filandreux, désinvolte et jm'en foutiste qui ne prétend plus à rien.