Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
Pour son premier essai, Alain Beverini ne manque pas de maîtrise ni de style. Le rythme de la narration est vif, l'atmosphère de Marseille bien décrite. Quant à l'interprétation, elle est excellente.
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
Total Kheops est, en plein cagnard, un beau film de deuil, élégant et implacable.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Alain Grasset
"Total Khéops", porté par ses comédiens, conserve jusqu'au bout une énergie et une rage en phase avec l'univers de romancier.
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Annie Coppermann
On peut se laisser prendre à son élégante - et laconique - désespérance grâce au quatuor d'interprètes réunis par Bévérini (...). Pour eux, et pour ce qu'ils ont su transmettre de la sensualité, de la colère et de la nostalgie de Jean-Claude Izzo, ce petit polar d'été mérite d'être salué.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Première
par Cristophe Narbonne
Problème : le film fait dans l'ellipse brutale alors que le bouqin fait dans la langueur épicurienne. D'une passionnante histoire d'amitié entre flic et truands sur fond de bouillabaisse politicienne, Bévérini a tiré un film trop lisible pour être malhonnête.
Studio Magazine
par Jean-Pierre Lavoignat
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
par Grégoire Leménager
Dommage que le montage semble courir après la pellicule, sans prendre le temps d'imprégner le film du spleen languissant qui faisait la force vénéneuse du roman.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Aden
par Philippe Piazzo
Le scénario accumule les ellipses incompréhensibles et se rattrape avec des flashbacks qui paraissent franchement désuets (avec leurs couleurs passées pour signifier le passé) et inutilement explicatifs sur l'action ou les sentiments.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Plombé par un récit en flash-back indigent (...), le film ressemble à un fantasme de quinquagénaire (...), se rêvant en héros hustonien.
Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir la critique sur www.cinelive.fr
MCinéma.com
par Olivier-Pierre Salvano
Le réalisateur prouve qu'il aime visiblement ses acteurs, mais il les dirige mal. Leur jeu se voudrait dramatique et profond, il n'est au mieux qu'effleuré, laissant un sentiment inachevé. Alors, mauvaise transposition littéraire ? Scénario confus ? Interprétation paresseuse ? Peut-être un peu des trois. On laissera à Alain Bévérini le temps de la réflexion, et de faire à son tour la critique objective de son propre film...
Télérama
par Louis Guichard
Mais la conduite du récit, imbriquant passé et présent, sentiments et règlements de compte, laisse à désirer : beaucoup de flash-back ratés et de séquences trop allusives.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Figaroscope
Pour son premier essai, Alain Beverini ne manque pas de maîtrise ni de style. Le rythme de la narration est vif, l'atmosphère de Marseille bien décrite. Quant à l'interprétation, elle est excellente.
Le Monde
Total Kheops est, en plein cagnard, un beau film de deuil, élégant et implacable.
Le Parisien
"Total Khéops", porté par ses comédiens, conserve jusqu'au bout une énergie et une rage en phase avec l'univers de romancier.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Echos
On peut se laisser prendre à son élégante - et laconique - désespérance grâce au quatuor d'interprètes réunis par Bévérini (...). Pour eux, et pour ce qu'ils ont su transmettre de la sensualité, de la colère et de la nostalgie de Jean-Claude Izzo, ce petit polar d'été mérite d'être salué.
Première
Problème : le film fait dans l'ellipse brutale alors que le bouqin fait dans la langueur épicurienne. D'une passionnante histoire d'amitié entre flic et truands sur fond de bouillabaisse politicienne, Bévérini a tiré un film trop lisible pour être malhonnête.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Dommage que le montage semble courir après la pellicule, sans prendre le temps d'imprégner le film du spleen languissant qui faisait la force vénéneuse du roman.
Aden
Le scénario accumule les ellipses incompréhensibles et se rattrape avec des flashbacks qui paraissent franchement désuets (avec leurs couleurs passées pour signifier le passé) et inutilement explicatifs sur l'action ou les sentiments.
Cahiers du Cinéma
Plombé par un récit en flash-back indigent (...), le film ressemble à un fantasme de quinquagénaire (...), se rêvant en héros hustonien.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
MCinéma.com
Le réalisateur prouve qu'il aime visiblement ses acteurs, mais il les dirige mal. Leur jeu se voudrait dramatique et profond, il n'est au mieux qu'effleuré, laissant un sentiment inachevé. Alors, mauvaise transposition littéraire ? Scénario confus ? Interprétation paresseuse ? Peut-être un peu des trois. On laissera à Alain Bévérini le temps de la réflexion, et de faire à son tour la critique objective de son propre film...
Télérama
Mais la conduite du récit, imbriquant passé et présent, sentiments et règlements de compte, laisse à désirer : beaucoup de flash-back ratés et de séquences trop allusives.