Mon compte
    Le Farceur
    Note moyenne
    3,0
    37 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Farceur ?

    15 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    2 critiques
    3
    2 critiques
    2
    7 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    37 abonnés 2 375 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 janvier 2024
    Un séducteur fait une cour endiablée à une bourgeoise. A partir de cette idée simple, pas plus élaborée que le plus banal marivaudage, Philippe de Broca met en scène une comédie qu'on peut qualifier de novatrice, une comédie "d'auteur" puisque on trouve dans "Le Farceur" bien des ingrédients et des codes des futurs films de de Broca.
    En premier lieu, l'extravagance et l'insouciance du personnage principal et puis, de façon évidente, cette tribu de gentils excentriques à laquelle il appartient. A tel point que "l'incorrigible", réalisé quinze ans plus tard, pourrait presque passer pour un remake. En plus abouti au demeurant, en plus débridé. Indépendamment de la nature comique des personnages, la comédie de de Broca se détache des badinages ou vaudevilles de l'époque par le ton moins ouvertement fantaisiste qu'introduit, dans la seconde partie du film, la retation entre Edouard (JP Cassel) et Hélène (Anouk Aimée). spoiler: La fin du film a même un petit goût amer
    , qui sanctionne l'incompatibilité amoureuse entre un séducteur invétéré, juste abusé par sa passion du moment, et une femme mariée peu faite pour la frivolité, entre l'extraverti et l'introvertie.
    Reste que cet aspect du film n'est pas précisément passionnant, quoiqu'inattendu, et, surtout qu'il entame l'esprit vif et le rythme si plaisants de la première partie.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

    6 abonnés 545 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 mai 2022
    Avec Le Farceur nous avons (après Les Jeux de L'Amour, 1960, du même Philippe de Broca) encore un festival Jean-Pierre Cassel, qui saute, danse, court, chante, siffle, fait des claquettes, etc. Bref qui fait un festival. Personnage qui couche avec toutes les femmes qu'il croise, de ses proches, sa première femme, la bonne, sa maitresse (le mari n'est bien sûr pas content), Anouk Aimé (son mari s'en moque et ne semble préoccupé que par l'argent), la soubrette de l’hôtel, et les deux mères de ses deux enfants..
    Nous sommes dans une famille bourgeoise qui a eu été, avec Georges Wilson, Geneviève Cluny, une famille de saltimbanques qui ne bougent pas, dont Jean-Pierre Cassel semble être le seul à sortir de la maison; et une qui l'est: Anouk Aimé, son mari, patron capitaliste, François Maistre, génial comme souvent (sa première scène est géniale et digne d'une anthologie).
    Toutes les scènes se déroulant dans la famille de saltimbanques qui a eu été sont d'ailleurs très bien écrites et constituent la saveur du film, avec une géographie de la maison et un travail sur les décors qui imprime la vue, qui pourrait d'ailleurs être un décor de théâtre.
    Les scènes avec Anouk Aimée sont plus fades et moins enthousiasmantes, probablement parceque le sous-texte dramatique affleure assez vite.
    Sous des atours de film gai et de personnage gai, c'est finalement une histoire bien triste que raconte le film, le personnage de Jean-Pierre Cassel, changeant de femmes au gré des rencontres, se retrouve seul, au sein de sa famille. Et ne semble pas savoir comment avoir une vraie histoire d'amour.
    ronny1
    ronny1

    36 abonnés 913 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 août 2020
    « Le farceur » offre déjà toutes les qualités des futurs grands films de de Broca. Des personnages centraux forts avec l’hyper actif et talentueux Jean-Pierre Cassel (acteur, danseur, chanteur) qui annonce Belmondo dans « L’incorrigible », face à la séduisante et sensuelle Anouk Aimée. S’ajoutent des personnages secondaires désopilants (la famille) emmenés par Georges Wilson et Palau en grande forme, avec Geneviève Cluny et Anne Tonietti pleines de charme. Le tout sur un rythme certain, une action déjantée dans un monde emprunt de poésie (elle a mal vieillie) et un travail de script minutieux. Mais l’ensemble souffre à la fois d’une absence de finalité et d’un manque de cohérence. De plus, les dialogues très inégaux donnent un aspect paresseux au film, malgré un gros travail à la réalisation. Spectacle plutôt agréable, le film nourrit néanmoins plus de regrets que de satisfactions. Globalement frustrant, malgré et à cause de ses qualités.
    Estonius
    Estonius

    3 343 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 février 2018
    Déjanté, décontracté et amoral (c'est un hymne au libertinage), on ne peut donc avoir que des apriorismes positifs, d'autant que l'interprétation est à la hauteur avec Cassel déchaîné, Aimée resplendissante et Wilson impeccable. Et puis il y a de grands moments (la chanson du lion, le cancan), Hélas le film a aussi pas mal de défauts, certaines clowneries sont lassantes, les dialogues manquent parfois de naturels et le côté poétique a du mal à fonctionner. Dommage, cela aurait pu être un grand film, mais il vaut quand même le coup d'être vu
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 149 abonnés 5 133 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 novembre 2017
    Je ne vois pas pourquoi le film porte ce titre. Ce serait plutôt le coureur.
    Un film assez moyen. Ridicule dans sa première partie et ennuyeux dans sa deuxième où il devient un peu poète.
    Au milieu de tout il y a les péripéties assez grotesques et les petites scènes naïves qui laissent le film à un niveau proche des pâquerettes.....
    Matthias T.
    Matthias T.

    44 abonnés 612 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 décembre 2016
    Un véritable petit bijou de fantaisie et de légèreté, merveilleusement écrit et interprété. Un vrai délice.
    Prad12
    Prad12

    91 abonnés 1 086 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 novembre 2016
    J'ai eu l'impression de voir le futur L'incorrigible avec Belmondo. Il est clair que De Broca a fait de nombreux essais avec JP Cassel qui se sont avérés moins populaires qu'avec Belmondo..... la faute à des scènes pas assez travaillés, en roue libre façon nouvelle vaguelette ?..... possible. En tout cas, le personnage de Cassel est encore virevoltant et fatiguant en plus d'être profondément inconsistant et enfantin, c'est lassant.....
    mazou31
    mazou31

    94 abonnés 1 281 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 janvier 2014
    Comédie légère, primesautière mais qui a bien vieilli. On n’adhère plus à ces scénarios linéaires, à ces séquences décalées mais sans beaucoup de cohérence ni de savoir-faire. Heureusement de Broca s’est largement amélioré depuis. Les acteurs font très acteurs de boulevard mais le rythme théâtral n’y est pas et on attend la fin avec quelque impatience malgré les bonds de cabri de Jean-Pierre Cassel.
     Kurosawa
    Kurosawa

    583 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 janvier 2014
    Une comédie originale qui apporte un vrai vent de liberté par ses dialogues et ses situations inédites. Philippe de Broca prend un malin plaisir à filmer cette famille paresseuse qui vit au jour le jour, et qui par conséquent ne va nul part. Si cette idée est le principal atout du film, elle en est aussi la limite. On finit notamment par se lasser du personnage principal (pourtant interprété par un J.P. Cassel en grande forme), car il ne poursuit aucun véritable enjeu. Une comédie qui comporte des moments délicieux mais qui finit par trainer en longueur.
    Francois R
    Francois R

    2 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 janvier 2014
    Très joli film, avec une ambiance charmante, joyeuse, décalée et insouciante, un brin nouvelle vague. Les acteurs sont parfaits, le décor baroque étonnant est très réussi et en parfait accord avec l'ambiance du film. On en sort comme d'un agréable rêve.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 20 juillet 2012
    Film rafraîchissement, très bien interpréter.
    A voir sans hésiter.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 5 mai 2012
    Assez sympathique avec ses personnages décalés seulement il manque un petit quelque chose au scénario pour donner de l'intérêt à ce film trop linéaire, sans doute la présence d'enjeu.
    AMCHI
    AMCHI

    5 804 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 janvier 2012
    Le Farceur est une comédie décevante de la part de De Broca pourtant très à l'aise dans ce genre ; au début on croît avoir droit à une comédie farfelue avec un Cassel (je parle ici du père donc de Jean-Pierre) bondissant et charmant et il y a sa famille composée de sympathiques hurluberlus mais rapidement Le Farceur n'exploite pas le côté loufoque et poétique qu'on était en droit d'attendre. L'histoire est finalement peu originale et n'a rien d'entraînant et la mise en scène manque de peps.
    Maqroll
    Maqroll

    158 abonnés 1 123 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 janvier 2012
    Pour son deuxième film, Philippe de Broca reste fidèle à la lignée du premier (Les Jeux de l’amour), à savoir le marivaudage. Hélas, dans cet exercice, il est loin d’atteindre les sommets de finesse de son contemporain Michel Deville. Il essaie aussi de trouver un style de comédie à la française qui puisse égaler les meilleures réussites hollywoodiennes. Devant la présentation de cette famille complètement dingue où un homme brillant et superficiel vit sous le même toit que son ex femme, son oncle, son frère et deux enfants qu’il a eus avec des femmes de passage, on pense - un très court instant, celui où ils jouent de la musique ensemble - au grand Capra de Vous ne l’emporterez pas avec vous… Hélas une fois de plus, Jean-Pierre Cassel se montre un piètre acteur au répertoire limité, loin (mais alors très loin !) du magnétisme et du talent de James Stewart. quant à Anouk Aimée, elle erre comme une âme en peine dans l'univers artificiel de cette comédie tiédasse au scénario vide et à la réalisation banale. Un ratage total.
    Plume231
    Plume231

    3 887 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 janvier 2012
    Il y avait tout pour faire une comédie romantique pétillante et drôle, d'autant plus que dans ce domaine Philippe de Broca n'était pas un bras cassé, ce qui rend totalement regrettable le ratage de ce film. Jean-Pierre Cassel est très énergique donc idéal pour mener une comédie, Anouk Aimée est totalement crédible dans le genre femme dont on peut tomber amoureux dès le premier regard et la famille farfelue du personnage principal, qui n'est pas sans rappeler celle de "Vous ne l'emporterez pas avec vous", de Frank Capra, est un aspect intéressant sans parler d'une bonne idée de départ en plus. Mais avec ces pourtant très bons ingrédients, Philippe de Broca et son co-scénariste Daniel Boulanger ont oublié que la fantaisie doit être sur l'écran et non pas pendant les séances d'écriture. L'ensemble manque totalement de rigueur, va partout et nulle part à la fois. Bref faute d'un scénario un minimum solide, de personnages bien composés, l'un allant rarement sans l'autre, on reste totalement sur notre faim.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top