Récréations
    33 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Récréations ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 5 septembre 2020
    Récréations est un film (que l'on pourrait difficile mettre dans une case), signé Claire Simon, qui finalement pas grand chose à proposer.
    Ici, Claire Simon suit les interactions et le fruit de l'imagination de jeunes enfants dans un cour de récréation d'école maternelle. D'une certaine manière, on n'est plus proche du documentaire que du film.
    Les enfants sont extrêmement naturels devant la caméra et à aucun moment, ils ne donnent l'impression d'être conscient d'être filmés.
    En revanche, je ne sais pas du tout, quelle conclusion tirer de ce film. Les jeux auxquels s'adonnent les bambins font sourire et peuvent nous ramener en enfance à un âge où nous pouvions nous extasier de peu. Mais fondamentalement, l'absence d'intrigue mène un peu ce film vers la voie du désintérêt.
    Le film a le mérite d'être assez court (il dure moins d'une heure), mais bon, à part retrouver un sentiment de nostalgie de notre tendre enfance, je ne retiens vraiment pas chose de ce conclusion (c'est très dommage).
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 5 septembre 2020
    Est ce une question de flemmardise ayant mené Mme Simon à filmer des enfants jouant dans une cour de récréation ? Sûrement que ça n'est pas bien compliqué à faire dans le principe. Maintenant il y a les intentions, comme d'habitude. Retranscrire un regard très ciblé sur certains comportements et profils. Ce dont j'ai l'impression en regardant récréation est que l'on essaie de nous mettre en lumière une seul chose qui se trouve être la violence, la cruauté. Bref des choses très désagréable si l'on ne s'en réduit qu'à cela. Maintenant je trouve que c'est un peu facile de réduire ce film à ça. Toutes les actions sont dans le contexte du jeu. Le jeu étant liée à des règles primaires de nôtres sociétés on peut aussi se dire qu'il est normal de voir les choses sous un angle un peu moins étonné. Ils font du mal à l'autre car ça fait partie du jeu. Rien est considéré comme fondamentalement grave par un enfant. L'ordre des priorités ne pouvant être déjà fixé dès le début il n'y a pas grand chose de très réfléchis. Est ce donc cruel de faire du mal à l'autre si l'on n'a pas spécialement la sensation d'être dans le faux, ni dans le vrai par conséquent. C'est ça en fin de compte l’innocence purement psychologique.
    C'est aussi un film de nuances qui montre beaucoup de bienveillance envers ce que représente les actes de ces enfants (même si ce sont des jeux).
    Je pense aussi que ceux qui seront surpris seront déjà loin de la vingtaine car ce sont des problématique qui s'applique tous le long de notre vie. Et ce faisant, rien n'est étranger de nous adulte. Clairement il y a une part d'étonnement vis à vis de ce regard que nous n'avions pas dans nos cours de récrées. Alors c'est un film qui a beaucoup de valeur dans lequel on peut y voir une très belle démarche liée au documentaire.