Un baiser cinématographique d'un genre particulier - Nadja Tiller et Hildegard Knef dans l'adaptation cinématographique littéraire autrichienne "Lulu"
La merveilleuse Nadja Tiller est - avec Elke Sommer et Barbara Valentin - l'une des rares stars du cinéma allemand dont le charisme érotique a également été reconnu au niveau international. Le rôle de Nadja dans "Rocco et ses frères" de Visconti a été écrit spécialement pour elle. Malheureusement, cela ne s'est pas produit. Mais elle n'a pas seulement pu montrer ses talents d'actrice considérables dans le classique "The Girl Rosemarie". En 2015, par exemple, Nadja Tiller, née en 1929, a impressionné dans le rôle de Mme Higgins dans la production « My Fair Lady » au Théâtre national de Braunschweig.
Dans l'adaptation cinématographique d'une pièce de théâtre (1913) de Frank Wedekind, mise en scène par Rolf Thiele, qu'elle connaissait déjà grâce au film "Rosemarie", elle incarne Lulu, une enfant-femme érotique. Le scénario vient du créateur de Derrick, Herbert Reinecker. La production Vienna-Film, tournée à Vienne, a été créée le 7 juin 1962 au Turm-Palast de Francfort-sur-le-Main.
Lulu, 14 ans, est récupérée dans la rue par le scientifique Dr. Nice (O. E. Hasse, également aux côtés de Lilli Palmer dans « La Tour de Verre »), pour ainsi dire « découverte » et amenée chez elle. Il veut faire d'elle une dame, mais ne parvient pas à reconnaître le pouvoir érotique qu'elle est de plus en plus capable d'exercer sur les hommes. Il l'a d'abord mariée au Dr. Goll (Leon Askin, qui est également apparu dans "Eins, zwei, drei" et dans le premier film CinemaScope "Das Gewand"), mais cela se termine bientôt tragiquement lorsque le peintre viril Schwarz (Sieghardt Rupp, "Tu meurs à six ans à Tétouan" et en tant qu'enquêteur des douanes Kressin dans la série policière allemande "Tatort"), elle tombe amoureuse d'elle sans aucune inhibition. Cette relation échoue également. Et bientôt Lulu passe d'homme en homme (Mario Adorf, Rudolf Forster), qui tombent tous désespérément amoureux d'elle et périssent ainsi. La mystérieuse comtesse Geschwitz (Hildegard Knef, également dans "Alraune" et "Treffpunkt Kanalstraße") tombe également sous le charme de Lulu et ne peut empêcher sa propre chute. Les deux superstars Nadja Tiller et Hildegard Knef ont un baiser lesbien sensationnel dans un film, très audacieux pour l'époque. On ne peut pas attribuer suffisamment de crédit à Nadja Tiller et Hildegard Knef, qui suivent les traces de la grande Marlene Dietrich, pour leur performance intrépide et en avance sur leur temps ! Après "La Fille Rosemarie" (1958), le réalisateur Rolf Thiele (1918-1994) est devenu un cinéaste qui a exploré les limites de la représentation érotique dans les films en langue allemande. Une spécialité du paysage cinématographique allemand, que l'on retrouve également dans "Grieche sucht Greekin" (1966) avec Heinz Rühmann et Irina Demick. L'histoire de Lulu se termine tragiquement lorsqu'elle - tout aussi pauvre que ses disciples figés dans un amour involontaire - rencontre Jack l'Éventreur (Charles Regnier, qui était marié à Pamela, la fille de Wedekind).
Un film extraordinaire et courageux pour l'industrie cinématographique germanophone, qui ne doit pas oublier qu'une histoire classique d'abus est ici racontée. Une prétendue créature de la rue est entraînée pour devenir un objet de désir érotique, ce qui a des conséquences cruelles pour toutes les personnes impliquées. Impitoyable, poétiquement exagéré, très clair pour l'époque !
Un film en noir et blanc à voir avec une histoire sombre qui propose des retrouvailles avec de nombreuses stars du cinéma germanophone.