C'est un photographe expérimenté mais un cinéaste novice qui accepte de filmer Giscard d'Estaing en campagne en 1974. Car à cette époque Raymond Depardon n'a encore jamais réalisé de long métrage documentaire. Il accepte la commande de Valéry Giscard d'Estaing et s'engage à tourner sans contrat et sans salaire, l'ingénieur du son seul étant rétribué. Raymond Depardon s'inspire fortement du cinéma direct venu des Etats-Unis mais réussit en plus à suivre l'homme politique dans les coulisses de ses meetings. Il se fera ensuite une spécialité de ce type de documentaire.
Le service de communication de Valéry Giscard d'Estaing avait résolu de souligner la jeunesse et la modernité du candidat aux présidentielles de 1974 en faisant une campagne "à l'américaine". Valéry Giscard d'Estaing lui-même prit l'initiative de se faire accompagner d'un preneur d'images et contacta à cet effet Raymond Depardon.
Lors de la sortie du film en 2002, l'homme politique a affirmé avoir été satisfait du résultat dès 1974. Il a même ajouté : "A aucun moment je n'avais imaginé que ce film puisse avoir une vocation commerciale. En ce sens inverse, j'ai toujours considéré qu'il faisait partie des documents d'archives que je mettrai, le moment venu, à la disposition des chercheurs et du public."Une autre version des faits subiste : le candidat vainqueur n'aurait pas trouvé le film a son avantage et aurait décidé de s'opposer à sa diffusion.